ressources / revue-rh / volume-26-no-1

Point de vue et expérience des professionnels RH sur l’usage de l’IA en dotation : attirer et sélectionner un personnel diversifié.

Cet article présente les résultats d’une étude portant sur les perceptions des professionnels RH à l’égard du recours à l’intelligence artificielle dans les pratiques de dotation, en considérant les enjeux de l’ÉDI (équité, diversité, inclusion).
10 mars 2023

Diversifier le personnel est l’un des objectifs les plus fréquemment évoqués dans les plans d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI). Parmi les moyens déployés pour atteindre cet objectif, l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans les pratiques de dotation s’avère une pratique innovante et encourageante, car elle permettrait aux organisations de s’affranchir de certains biais inconscients susceptibles d’influencer le recrutement et la sélection du personnel. Ces biais inconscients prennent la forme de raccourcis mentaux qui affectent la compréhension, les actions et les décisions des personnes et ils demeurent profondément ancrés dans les activités de dotation. Leur présence accroît les risques de mettre à l’écart certains groupes traditionnellement sous-représentés sur le marché du travail. Des limites sont toutefois soulevées au regard de son utilité pour diversifier le profil des personnes employées. Puisque l’usage de l’IA dans les activités de gestion des ressources humaines (GRH) est un phénomène récent, ses enjeux demeurent peu documentés (Vrontis et al., 2022). La dotation se révèle l’activité RH la plus proactive en cette matière (Nguyen et Park, 2022). L’usage d’outils sémantiques pour la rédaction de contenus d’offre emploi, les robots conversationnels servant à accroître l’expérience candidat, le recrutement ciblé et le filtrage automatisé des candidatures