ressources / revue-rh / volume-25-no-5

Fidélisez vos talents : Instaurez le bien-être numérique dans votre culture d’entreprise!

En instaurant le bien-être numérique dans votre culture d’entreprise, vous vous engagez à prendre soin de vos équipes au quotidien et vous dites officiellement non à la culture du « sans repos ».
20 décembre 2022

Le sujet de l’heure est bel et bien la rétention de vos talents! Face à la pénurie d’employés, une grande partie des entreprises tentent par tous les moyens d’offrir ce quelque chose, qui, au-delà d’un salaire compétitif, viendra fidéliser les équipes. Et si le bien-être numérique pouvait vous aider à garder vos meilleurs joueurs?

Bien-être numérique en entreprise, c’est quoi?

Le bien-être numérique en entreprise pourrait être défini comme la mise en place de bonnes pratiques internes autour de la technologie. L’idée principale est d’aider les équipes à travailler de façon saine et valoriser également leurs différents rôles de vie avec l’accès au droit à la déconnexion en dehors des heures de travail.

Le bien-être numérique permet, entre autres, de :

  • Créer un environnement de travail agréable.
  • Renforcer les mesures de conciliation famille-travail (CFT).
  • Favoriser des communications harmonieuses en interne et la cohésion d’équipe.
  • Prendre soin de la santé mentale et physique de tous.
  • Prôner une performance saine.

Instaurer le bien-être numérique, c’est améliorer le mieux-être général au travail et créer une expérience employé positive. Voici trois axes essentiels pour instaurer le bien-être numérique.

Mieux contrôler la technologie

Qu’importe le secteur d’activité de votre entreprise, vous utilisez au moins deux à trois outils technologiques pour communiquer en interne et avec vos interlocuteurs externes. Bien que ces outils sont fantastiques pour échanger et vous garder connecté en télétravail ou en mode hybride, il n’est pas si simple de les maîtriser!

Les communications internes, c’est l’un des points clés pour définir l’expérience employé. Elles viennent aussi favoriser une bonne expérience entre collègues, aspect non négligeable permettant de créer des liens sociaux ce qui influence l’engagement des équipes et la productivité globale de votre entreprise.

Est-ce que vos équipes ont été formées pour utiliser les outils de communication? Il est essentiel qu’elles soient régulièrement outillées d’un point de vue technique certes, mais également dans le sens du savoir-être numérique. Par exemple, vous êtes-vous questionné sur les outils internes et la façon de les utiliser pour réduire la surcharge informationnelle? Comment sont définies les disponibilités en ligne, afin de lutter contre le présentéisme numérique? Avez-vous formé vos équipes au langage non verbal numérique?

Valoriser la vie en dehors du travail

  • 90 % des employés placent la conciliation famille-travail dans les critères importants pour choisir un emploi
  • 56 % des répondants sont prêts à changer d’emploi pour de meilleures mesures de CFT

Faire vivre le droit à la déconnexion

Valoriser la vie en dehors du travail, notamment par l’octroi du droit à la déconnexion, c’est gagnant pour votre rétention et attraction de talents! Selon une étude de Léger réalisée en juillet 2022, 90 % des employés interrogés placent les mesures de conciliation famille-travail (CFT) dans le Top 3 des critères les plus importants pour choisir un emploi. 56 % des répondants indiquent être prêts à changer d’emploi si on leur offre de meilleures mesures de CFT.

  • Sensibiliser les équipes à l’hyperconnectivité

    Chaque personne a un profil bien particulier en matière de technologie et un sens des responsabilités professionnelles qui lui est propre. Il est donc important de sensibiliser à nuances individuelles afin que chaque personne puisse comprendre les répercussions sur sa santé physique, mentale, mais également les incidences sur leur performance et leurs relations sociales.

  • Inciter les gestionnaires à montrer l’exemple

    Il est indispensable de faire intervenir, de former et d’outiller les gestionnaires aux enjeux liés à l’hyperconnectivité et aux défis de la déconnexion. Pour leur santé, dans un premier temps, car le fait d’être gestionnaire ne les immunise pas contre les mauvaises habitudes numériques! Mais surtout, pour les aider à montrer l’exemple puisque ce sont eux qui vont insuffler le bien-être numérique dans les valeurs de votre organisation.

  • Agir

    Vous avez créé une politique de droit à la déconnexion? Cela trace les lignes officielles et indique votre engagement. Et ensuite? Que se passe-t-il comme actions en interne? Avoir une feuille dans le manuel employé n’est pas suffisant pour faire vivre ce devoir de repos. Il est primordial d’agir et de poser des gestes, que ce soit par le biais de vos communications ou par la mise en place de bonnes pratiques internes, de défis d’équipe selon votre réalité et secteur d’activité.

L’environnement de travail qui promeut la performance saine

Le bien-être numérique vient soutenir une culture de performance saine. Que cela soit par le biais de la promotion de bonnes habitudes de vie, de respect dans les échanges ou encore par l’accès à des jours de repos sans culpabilisation. Ce type d’initiative permettra aussi d’améliorer le bonheur de vos équipes au travail. Et en plus d’aider à la fidélisation, des employés heureux sont des employés plus productifs! Selon une étude réalisée par Harvard, les équipes seraient plus performantes lorsqu’elles sont heureuses au travail avec une augmentation de leur productivité de 20 %.

Les pays scandinaves se classent dans le Top 5 des pays dans le monde* ou les employés sont les plus heureux au travail et il est intéressant de regarder les mesures mises en place par la majorité d’entre elles :

  • Le droit à la déconnexion avec une culture d’entreprise inspirée du slow living afin de proscrire la surcharge de travail qui augmente le stress et les risques de burnout.
  • Des horaires flexibles pour concilier leur rôle de vie; la CFT étant au cœur de leurs valeurs.
  • Un accès à 5 semaines de vacances payées; le repos est indispensable à un corps et esprit sain.

Conclusion : le futur est humain

La crise que nous avons subie en 2020 a changé les choses. Beaucoup d’employés ont subi un choc quand ils se sont fait mettre à pied du jour au lendemain parce que leur travail était classé comme non essentiel! Depuis plusieurs mois, il y a une grande remise en question en ce qui a trait à la place qu’occupe le travail dans la vie, du rythme parfois insensé des journées. Des défis, oui, mais pas en négligeant sa santé pour un emploi. Des objectifs ambitieux, oui, mais pas en sacrifiant les temps de repos permettant de vivre des moments de qualité en famille.

La technologie est au cœur de la majorité de nos actions aujourd’hui. En instaurant le bien-être numérique dans votre culture d’entreprise, vous vous engagez à prendre soin de vos équipes au quotidien et vous dites officiellement non à la culture du « sans repos » parfois plébiscité par notre monde hyperconnecté.