ressources / revue-rh / volume-25-no-2

Artopex : une grande famille verte et unie

Artopex, un fabricant de mobilier de bureau de Granby, semble collectionner les reconnaissances : l’entreprise figure au classement Deloitte des sociétés les mieux gérées au Canada pour une 15e année consécutive et détient des certifications vertes qui font d’elle un chef de file de l’écoresponsabilité dans le secteur de la fabrication.
29 juin 2022

Entrevue avec Daniel Pelletier, président et chef de la direction d’Artopex

Les gestionnaires connaissent donc les impacts bénéfiques de ces honneurs, et les RH, chez Artopex, veulent en faire profiter les employés. Le plan de reconnaissance des membres de l’équipe mis sur pied par les RH est d’ailleurs le premier sujet évoqué par son président-directeur général, Daniel Pelletier, lorsqu’on lui demande de discuter des pratiques RH dans l’entreprise. « On commence dès le premier anniversaire chez nous, après une année, ensuite on célèbre à trois ans, cinq ans, dix ans, etc. À la mi-mai, nous avons souligné l’apport de nos gens en place et encore actifs depuis plus de 25 ans… C’est 10 % de notre personnel! » affirme le PDG.

Entreprise familiale et innovation

Malgré ses quelque 450 employés, Daniel Pelletier parle d’Artopex comme d’une entreprise familiale, au sens où la communication et les échanges sont faciles et fluides. Le PDG ne fait pas l’économie de rencontres chaleureuses et de franches poignées de main. « C’est important de solidifier les relations avec nos gens, et même avec leurs familles. »

Le rôle des RH dans l’établissement et le maintien de cette relation est grand : il y a un comité de travail dans chaque usine qui rencontre les employés pour trouver des solutions aux problèmes et gérer les changements. « Nos professionnels RH communiquent directement avec les gens sur le plancher, et ils ne parlent pas de salaire! lance le PDG. Ces rencontres s’enchaînent régulièrement et nécessitent des efforts considérables de l’équipe RH. Mais elles portent fruit : la communication est facile et ouverte. »

Après avoir géré l’organisation du travail durant la pandémie — de manière rapide et efficace selon Daniel Pelletier — les RH sont maintenant occupées à résoudre le casse-tête de la rareté de la main-d’œuvre. « On a des gens à temps plein qui ne font que ça. C’est beaucoup d’énergie, de travail, sans compter le recommencement des processus de recrutement, car certaines personnes préfèrent quitter l'entreprise. La formation en usine est aussi à refaire chaque fois », déplore Daniel Pelletier.

Leur participation et leur contribution à la stratégie d’entreprise sont primordiales pour le PDG d’Artopex, constamment à l’affût de nouveautés. « Nos professionnels RH bougent et sentent que les affaires avancent et veulent s’y engager. C’est exactement ce qu’il faut pour innover, pour attirer des talents, dit-il. Dès que l’on veut changer quelque chose, les RH sont les premières consultées. »

Une écoresponsabilité mobilisatrice

Artopex est reconnue pour ses efforts en matière de protection de l’environnement. L’entreprise a d’ailleurs un plan vert avec des objectifs ambitieux, mais réalistes. « De nos jours, l’augmentation de la productivité va de pair avec un engagement grandissant envers le développement durable », mentionne Daniel Pelletier.

Pour lui, la conscience environnementale est un élément mobilisateur auprès de ses employés, même s’il reconnaît que toutes les personnes n’y ont pas le même degré de sensibilité. Cet effet a rapidement été intégré par les RH dans le programme d’accueil et de suivi des nouveaux employés.

« Cette posture verte a certainement une influence dans le développement d’un sentiment d’appartenance, car les gens, jeunes et moins jeunes, sont fiers de travailler pour une organisation qui a l’environnement à cœur. Cette fierté crée des liens solides au sein de l’équipe », dit Daniel Pelletier. Il ajoute qu’il s’agit aussi d’une carte intéressante pour le recrutement.

Cet espace de communication mis en place et nourri par les RH et par l’attitude de la haute direction d’Artopex donne cet aspect familial à la grande PME qui a des activités sur tout le continent nord-américain. Pour Daniel Pelletier, l’équation est simple à résoudre : « Plus on communique avec notre monde, plus c’est facile de gérer l’entreprise. »

Il est fier de dire que lorsqu’il se promène « sur le plancher », avec ces deux fils aussi gestionnaires d’Artopex, il peut saluer tout le monde et avoir une conversation. « C’est lorsque j’ai accompagné des collègues dans leurs usines et constaté qu’ils ne parlaient à personne que j’ai compris qu’Artopex était une vraie famille! ».

Ce climat familial et de chaleur humaine, je le dois notamment à mes équipes RH qui travaillent fort pour que les employés se sentent écoutés, engagés et aient ce sentiment d'appartenance envers l’entreprise.