L’entreprise Topring n’a pas attendu la pénurie de main-d’œuvre pour créer un climat attractif pour ses employés. En fait, l’instauration d’un environnement de travail convivial, ouvert et inspirant a été amorcée depuis plus de 15 ans.
« On n’offre pas juste un emploi, on offre un milieu de vie, un environnement de travail qui est hyper stimulant. On investit beaucoup dans le bien-être de nos employés et on le fait parce qu'on a le goût de faire, parce qu'on aime les gens. On a du plaisir à le faire et on aime mettre en place des nouvelles initiatives », affirme Anne-Catherine Ménard, coprésidente.
Créée en 1979 et située à Granby, Topring fournit plus de 8000 produits pneumatiques et à air comprimé à des entreprises à travers le pays, notamment dans les secteurs manufacturier, automobile et de la construction. Avec ses bureaux modernes et ses espaces à aire ouverte qui favorisent les échanges et les discussions de partage entre collègues, l’entreprise mise sur la créativité et la passion de tous pour rester performante.
Des employés engagés sur tous les plans
Topring est une entreprise familiale (trois des quatre actionnaires sont de la même famille) qui a opté, il y a deux ans de cela, pour un modèle de gouvernance avec à sa tête deux coprésidents. Dans la foulée, la décision de revisiter les valeurs organisationnelles a été prise. Pour ce faire, c’est l’entreprise au complet qui participe à l’exercice de réflexion qui a débuté au début novembre et qui s’échelonnera sur quelques mois. C’est ainsi que tous les employés s’investiront dans la définition des nouvelles valeurs par le truchement de consultations, de groupes de discussion et de sondages. L’objectif est de déterminer si ce sont encore les valeurs actuelles qui animent l’équipe ou s’il y en a de nouvelles.
Pour Dominique Boutin, CRHA, directrice des ressources humaines, cette approche consultative et inclusive coule de source. « Les employés sont au cœur de Topring. Ils ont vraiment une très grande place et par conséquent la fonction RH a une très grande place aussi. On a beaucoup de latitude pour nos projets. Quand j'ai proposé celui de mission-vision-valeurs, le réflexe a été de réfléchir à la manière de faire participer les gens, leur donner la parole et avoir un bon feedback. L’idée était de prendre le pouls des gens qui constituent l’entreprise et non uniquement de celui de la direction. »
Des réunions RH sont organisées toutes les semaines pour chercher des façons d’améliorer le bien-être des employés, faire le point sur ce qui se passe sur le plancher et dans les équipes de travail et anticiper les besoins et préoccupations des gens. De plus, l’équipe reste attentive à ce qui se fait à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la région afin d’être innovatrice et rester à l’avant-garde des nouvelles tendances au regard des meilleures pratiques RH.
Chaque année, tous les employés de l’entreprise sont rencontrés individuellement afin de leur poser des questions de sondage RH, prendre le temps de leur parler et prendre le pouls du climat. Ensuite, il y a une analyse des résultats et une présentation aux coprésidents. « Cela ouvre la porte à une amélioration continue, à des questionnements, des révisions de nos façons de faire, etc. Les résultats sont finalement présentés à tous les employés de l’entreprise », poursuit Mme Boutin.
Cet exercice va souvent déboucher sur des actions, des comités ou des initiatives concrètes comme le programme de flexibilité des horaires qui fait écho aux souhaits exprimés en ce sens par les employés.
Des comités à l'image de la compagnie où les employés participent
La direction est fière de compter sur tout un éventail de comités mis sur pied dans l’optique de maintenir une ambiance agréable au sein de Topring et qui proposent des initiatives parfois surprenantes pour les employés. Il est question de cadeaux, de camions de cuisine de rue, d’une table de ping-pong, sans oublier la création d’un véritable jardin communautaire proposant une panoplie de fruits et de légumes disponibles à ramener à la maison pour les employés.
Une attention particulière est en effet accordée à la santé physique et mentale de l’équipe, explique Mme Ménard. « Grâce à notre comité mieux-être, nous proposons plusieurs activités, comme des conférences sur la gestion du stress ou sur la nutrition. Nous avons également tenu une clinique de course pour mieux conseiller nos employés, qui sont très actifs, dans le choix de souliers de course. D’ailleurs, ils disposent tous d’un montant annuel pour l’achat d’articles de sport ou pour des activités physiques, comme l’abonnement à un gym ».
L’importance d’une communication ouverte et transparente
Engager les employés dans la communication, privilégier des canaux de transmission variés et harmonisés à leur réalité tout en adoptant une communication humaine et transparente; l’approche stratégique de Topring pour les échanges d’informations s’inscrit dans une dynamique ouverte et respectueuse.
Cette approche communicationnelle a d’ailleurs pris tout son sens quand la direction de Topring a commencé à intégrer des rencontres générales virtuelles afin de briser la monotonie des messages écrits aux employés. Chaque trimestre, les deux coprésidents ainsi que la directrice des ressources humaines répondent à une grande variété de questions, allant de l’opportunité d’envisager une garderie dans le budget de l'entreprise et ses projets d'avenir. Le tout se fait sous la forme d’une entrevue télévisée et permet de mettre en lumière les préoccupations des gens, au-delà du sondage annuel, en plus d’aller à la rencontre de leurs interrogations.
Topring est résolument une entreprise où les têtes dirigeantes voient l’humain au centre des solutions permettant l’accélération de sa croissance. « Les nouveaux employés qui arrivent chez nous sont accueillis par une équipe chaleureuse. Nous leur donnons tous les outils pour qu’ils se déploient, performent et soient heureux », conclut Anne-Catherine Ménard.