Est-ce qu’un roman peut nous servir sur le plan professionnel? Bien sûr que si! Le roman Le but de Eliyahu M. Goldratt est un classique du genre pour les ingénieurs en devenir. De sang-froid de Truman Capote l’est tout autant pour les journalistes. Un peu comme ces auteurs, le duo Gingras - Bruère nous entraîne dans une aventure de style polar qui se déroule dans l’univers des RH à la Biscuiterie Lemoine. L’action se situe vraiment sur le terrain, là où les vraies choses se passent, y compris un décès!
Les auteurs s’y connaissent drôlement bien en RH. Couple franco-québécois dans la vie, Ariane Gingras est ergonome et membre de l’Ordre des CRHA. Chargé de cours à l'UQAM, Sébastien Bruère se spécialise en organisation du travail et en santé et sécurité au travail. Tous les deux sont passionnés de polars et grâce à leur métier respectif, et par leur livre, les auteurs cherchent à faire évoluer le monde du travail en nous racontant cette histoire.
À l’intérieur du travail
Comme le suggère son titre, préparez-vous passer beaucoup de temps à l’intérieur de la Biscuiterie Lemoine et à vous immiscer dans l’univers des RH en empruntant les yeux de Emeely Martin. Cette jeune ergonome a pour mandat de mettre à jour les procédures de prévention des risques à la suite d’une série d’accidents et du décès de Bernard, opérateur très expérimenté de mélangeur à ruban, qui est passé de vie à trépas lors du nettoyage de sa cuve.
Emeely s’attaque en premier au diagnostic du système de prévention actuel. Elle se rend vite compte que son dossier déborde sur d’autres secteurs des ressources humaines, notamment l’organisation du travail, la santé et sécurité des travailleurs, la productivité, la formation, etc. Son sens de l’observation des lieux et sa description détaillée des processus brossent un portrait très clair des nombreux obstacles auxquels sont confrontés les travailleurs de l’entreprise de façon continue.
Être proche du terrain, comme le fait notre personnage principal, permet aux lecteurs de saisir leur réalité et leurs préoccupations quotidiennes et de constater jusqu’à quel point le domaine des ressources humaines est vaste.
Quand la performance nourrit l’ambition
Pendant ce processus, la jeune professionnelle commence à établir certains liens qui mettent en doute l’hypothèse d’une erreur humaine pour expliquer l’accident de Bernard. Différents personnages entrent en jeu pour confondre le lecteur. S’agirait-il de Robert Leblanc? Professionnel ambitieux et prêt à tout faire pour assurer son avancement, cela fait-il de lui un meurtrier pour autant? L’enquête d’Emeely progresse et grâce aux informations qu’elle cumule, la situation s’éclaircit.
Parfois, l’ambition jumelée à une entreprise gourmande de profits peut mener à des situations incongrues. Jusqu’où iriez-vous pour atteindre vos objectifs de performance et vos ambitions? Et jusqu’où une compagnie est-elle prête à aller pour faire des profits ou réduire ses coûts? Qui se soucie des impacts sur les ressources humaines? Ce sont des questions qui interpellent le lecteur pendant l’enquête d’Emeely.
Choisir la prose pour faire connaître la profession
Les auteurs ont fait un magnifique exercice d’écriture pour nous initier à la réalité du travail dans une biscuiterie. Cet ouvrage est une invitation à porter les lunettes d’Emeely, l’ergonome et la professionnelle des RH, pour dépister toutes les incohérences que l’on peut retrouver dans une usine de fabrication. On y découvre aussi les défis auxquels sont confrontées les entreprises qui doivent gérer des parcs d’équipements modernes et désuets et les retombées qui en résultent. Curieuse, Emeely en mène large. À nous de prendre plaisir à la suivre dans ses dédales.