ressources / revue-rh / volume-24-no-3

Martin Dubé, CRHA, Distinction Fellow - Jouer sur le terrain RH

Martin Dubé est membre de l’Ordre des CRHA depuis près de 30 ans. C’est principalement l’aspect de la polyvalence qui l'a attiré à la profession. Il a été nommé Distinction Fellow en 2020.
1 mai 2021

Bachelier en relations industrielles de l’Université Laval à Québec, Martin Dubé est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 1992. Originaire de Sherbrooke, le choix de l’Université Laval lui permettait de quitter le nid familial pour développer son autonomie. Pour Martin Dubé, il était primordial de tracer sa voie en ayant à l’esprit d’être le meilleur comme lui avait conseillé son père. C’est principalement l’aspect de la polyvalence qui a séduit Martin Dubé pour la profession. Gestion, administration, relations du travail, formation, stratégie sont quelques facettes qui permettent à Martin Dubé de jouer sur le terrain RH depuis plus de 30 ans.

D’entrée de jeu, il mentionne « J’ai beaucoup aimé que ma première aventure dans le monde du travail ait été de travailler dans des milieux syndiqués. » Sa formation l’y avait bien préparé, souligne-t-il. Pour obtenir l’un de ses premiers emplois, il avait déposé une cassette (format audio qui a presque totalement disparu du marché vers la fin des années 90) sur laquelle on retrouvait de la musique et également une présentation de son CV. Original pour l’époque! C’est dans une entreprise manufacturière qu’il a obtenu son tout premier travail au début des années 90. Il est fier de mentionner que dès ses débuts, il devait gérer un budget de 1,5 million de dollars. Une importante responsabilité pour un premier emploi.

Contrairement à beaucoup de professionnels, Martin Dubé mentionne qu’il est demeuré plus longtemps que la moyenne dans ses emplois. J’ai toujours eu comme principe de dire : on a analysé une organisation, on a proposé un plan de match, maintenant, je veux voir les résultats. Bien que d’autres offres d’emploi lui étaient proposées, il préférait attendre afin de voir les retombées de ses actions dans les entreprises. Il souligne que la loyauté est une valeur importante et elle a joué un rôle prépondérant dans son choix de demeurer au sein des organisations. Il conserve d’ailleurs de bons contacts avec ses anciens employeurs. Pour lui, le chemin parcouru avec une organisation est aussi important que la destination.

Entreprendre et enseigner

Martin Dubé a toujours voulu être un entrepreneur. En 2013, il devient coactionnaire d’Allié RH et en 2017, il est cofondateur et vice-président de GO RH. Parallèlement, il est chargé d’enseignement à la Faculté d’administration de l’Université Laval depuis 2013 et chargé de cours à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke depuis 2005. Sa passion pour la gestion des ressources humaines l’a naturellement amené à partager son expérience et son expertise auprès de la relève. Il est également entraîneur-chef aux Jeux du commerce. Pour lui, la réussite de ses étudiants est un puissant moteur de motivation et il met tous les efforts pour y arriver. Sur ce plan, Martin Dubé a remporté un prix Distinction en enseignement qui souligne son apport remarquable et l’excellence de ses pratiques et des moyens utilisés pour favoriser l’apprentissage. En cours d’entrevue, Martin Dubé mentionne qu’un film qui l’a beaucoup marqué est Dead Poets Society (La société des poètes disparus, paru en 1989). En voyant ce film, il se disait qu’un jour, il aimerait être comme John Keating, le rôle joué par Robin Williams et donner le goût aux étudiants d’apprendre et de sortir de leur zone de confort. Mission accomplie!

Martin Dubé est fier de son parcours. D’autant plus qu’étant jeune il n’appréciait pas l’école jusqu’à ce qu’il rencontre une personne qui a changé sa perspective. Il souligne que l’enseignement a changé sa vie. Il veut donner le goût aux étudiants d’apprendre et de sortir de leur zone de confort. Il mentionne qu’il a beaucoup d’espoir dans la jeunesse actuelle. Le contact avec les étudiants lui montre que les jeunes ont des idées plein la tête, des valeurs fantastiques et qu’ils sont résilients. Il poursuit en disant « J’ai la chance de croiser les leaders de demain ».

Aujourd’hui, sa raison d’être est de développer des personnes, des équipes et des organisations. Il peut pleinement réaliser cela en enseignant à l’université tout en étant consultant au sein de sa propre firme et également pour le compte de GO RH.

Pour Martin Dubé, l’une de ses plus grandes réalisations est la conjugaison de son travail à temps plein avec l’enseignement. Ces deux sources ont été pour lui des moteurs essentiels contribuant à son développement. De plus, il pouvait mettre à contribution son expérience pour être encore plus pertinent auprès des étudiants.

Enfin, Martin Dubé souligne que l’année pandémique a été un vecteur pour démontrer la capacité d’adaptation des organisations et des employés. Pour le futur, les RH ont beaucoup de défis. Nous devrons conduire le changement en tenant compte que le monde du travail a été chamboulé grandement au cours de la dernière année. Et plusieurs changements persisteront dans le temps.

Martin Dubé a été nommé Distinction Fellow en 2020. Cette reconnaissance a une grande signification pour lui. C’est donc avec un sentiment de grande fierté qu’il a accueilli cette nomination.