ressources / revue-rh / volume-24-no-2

Finaliste Gala RH, Stratégie des PME 2020 : refonte et intégration des valeurs chez Altrum

Chez Altrum, les valeurs agissent comme point d’ancrage en cette période mouvementée.
12 avril 2021
Stéphanie Bérubé

Chez Altrum, les valeurs sont le fondement de chacune des initiatives mises en place. En plus de faire partie intégrante du discours de la direction et des gestionnaires, les employés les intègrent naturellement à leur vocabulaire. Les valeurs agissent comme point d’ancrage en cette période mouvementée. Malgré la pandémie, le taux d’engagement des employés a augmenté de 11 % entre novembre 2019 et novembre 2020. 

Altrum est une entreprise québécoise fondée en 1957 qui compte plus de 200 employés, répartis sur trois continents. Sa mission consiste à aider les organisations à célébrer leurs réalisations et inspirer leurs gens par la création et la fabrication de trophées sur mesure, de même que l’offre de solutions personnalisées en matière de reconnaissance au travail. 

Suite à un diagnostic auprès des employés, piloté par l’équipe Talent & Culture, Altrum a choisi de simplifier ses valeurs et d’en assurer une meilleure intégration. Voici une rétrospective des étapes clés de ce projet.

La refonte des valeurs

L’objectif de cette première étape était de se doter d’un langage clair pour déterminer les valeurs et les comportements attendus, afin d’ensuite les communiquer. L’équipe de direction et l’équipe Talent & Culture ont réalisé des sessions de travail sur une période de deux mois afin de consolider les valeurs au nombre de quatre. Des comportements clés ont également été définis pour chacune d’elles. Altrum avait le souci que les valeurs choisies représentent réellement la culture vécue sur le terrain. L’équipe Talent & Culture a donc joué un rôle essentiel dans l’animation des rencontres et l’arrimage des différents points de vue.  

Il était important pour l’entreprise que le lancement de cette initiative reste gravé dans la mémoire des gens et dans l’histoire d’Altrum. Le président a lancé officiellement le tout lors d’une rencontre avec les employés. Chacun a reçu un aide-mémoire et un cadeau symbolique, un visuel a été développé et installé dans tous les bureaux et une murale des valeurs a été inaugurée.

Le tableau suivant présente les quatre valeurs véhiculées par Altrum, qui se traduisent par des comportements clés.

Valeur

Comportements clés

FOCUS CLIENT

  • Je suis orienté vers l’expérience client : les besoins du client sont ma plus grande priorité. 
  • Je vais au-delà des attentes : je suis prêt à relever des défis et à faire un effort supplémentaire pour offrir la meilleure expérience qui soit. 
  • Je trouve des solutions créatives : j’utilise ma débrouillardise et mes ressources pour maximiser l'expérience client. 
  • Je suis fiable : lorsque je m’engage, on peut compter sur moi.

MIEUX CHAQUE JOUR

  • Je suis ouvert d’esprit : j’accueille positivement le changement et suis prêt à essayer de nouvelles choses pour améliorer notre performance. 
  • Je suis impliqué : je participe à l’amélioration de mon travail comme à celle de l’organisation. 
  • Je suis proactif : lorsque je vois un obstacle, je prends action rapidement avant que cela devienne un problème. 
  • Je suis toujours prêt à apprendre : je saisis les opportunités qui se présentent pour développer mes compétences et mes connaissances.

TRAVAIL D’ÉQUIPE

  • Je communique efficacement : j’écoute activement, je parle directement et respectueusement. 
  • Je supporte mon équipe : je leur partage mon enthousiasme, mes connaissances et mon expérience. 
  • Je reste humble : je n’agis pas pour impressionner, j'agis en fonction de nos valeurs. 
  • J’offre de la reconnaissance à mes collègues : je valorise leurs forces et célèbre leurs accomplissements. 

Pour les gestionnaires :

SOUTIEN ET DÉTERMINATION

  • Je donne l’exemple : je sers de modèle pour vivre nos valeurs. 
  • Je responsabilise les membres de mon équipe : je reconnais, utilise et développe leurs forces individuelles. 
  • Je suis orienté vers l’action et les solutions : j’aide les membres de mon équipe afin qu’ils trouvent des solutions efficaces. 
  • Je fais preuve de courage managérial : je n’ai pas peur de faire les choix difficiles et inévitables pour soutenir nos valeurs et objectifs organisationnels.

L’intégration des valeurs

L’intégration des valeurs s’est réalisée par itérations, en tenant compte des bonnes pratiques et des tendances. Altrum avait d’abord l’intention de proposer une structure simple et agile, où l’employé discuterait avec son gestionnaire de sa performance et de son adhésion aux valeurs sur une base trimestrielle plutôt qu’annuelle. Chaque employé est maintenant rencontré au minimum quatre fois par année et est responsable de prendre au moins deux engagements par trimestre, dont un en lien avec les valeurs. L’actualisation du programme de la gestion de la performance a enclenché de grands changements chez Altrum, dont celui de devenir un gestionnaire-coach. Afin de mieux outiller les gestionnaires à adopter cette posture, l’entreprise offre régulièrement des formations adaptées à leurs besoins.

Un programme a aussi été mis sur pied afin d’accroître la reconnaissance entre les pairs et renforcer l’ensemble des comportements clés liés aux valeurs. L’entreprise a choisi de déployer à l’interne la solution de reconnaissance sociale qu’elle a développée, nommée Enkourage. Celle-ci permet aux employés d’offrir de la reconnaissance ou de commenter celles offertes par les autres. Lors des trois premiers mois suivant son lancement, ce sont plus de 350 reconnaissances qui avaient été offertes. Deux ans plus tard, le succès de cette initiative est toujours présent et s’est même amplifié. Lors du dernier mois, près de 500 reconnaissances liées aux valeurs ont été offertes sur la plateforme Enkourage. Pour Altrum, la fréquence de la reconnaissance est importante, quoique la qualité l’est tout autant. Les gestionnaires ont d’ailleurs accès à un parcours de développement qui couvre l’intégration de la reconnaissance dans leurs pratiques de gestion.

Afin d’évaluer l’impact de ce projet et, ultimement, l’adoption des valeurs par les employés, Altrum a mis en place différents moyens de mesure. Comme l’équipe de gestion se rencontre sur une base trimestrielle pour la planification stratégique, ce moment a été jugé opportun pour faire un compte rendu verbal du projet et au besoin, procéder à des rajustements. De plus, quatre questions ont été ajoutées au sondage bisannuel d’engagement. Ainsi, les employés peuvent donner leur avis sur chacune des valeurs, à savoir si elles sont bien vécues dans l’entreprise. Finalement, l’équipe Talent & Culture recense périodiquement l’ensemble des engagements pris par les employés et assure un suivi de ceux-ci auprès des gestionnaires concernés. 

Conclusion

Le projet de la refonte et de l’intégration des valeurs chez Altrum représentait, et représente encore aujourd’hui, un défi de taille. D’abord parce qu’il touche l’ADN de l’organisation, mais aussi parce qu’il concerne l’ensemble des employés, répartis à distance ou dans des bureaux et usines de pays différents. Ce projet RH a parcouru énormément de chemin depuis ses débuts et il représente une grande fierté pour l’entreprise. Aux yeux d’Altrum, son succès n’aurait pas été possible sans le soutien de la direction, l’engagement des gestionnaires et l’importance accordée à l’écoute des besoins des employés.

En marge

  • Altrum en chiffres
  • Fondée en 1957
  • Plus de 200 employés
  • Équipe de 3 professionnels RH
  • Répartie sur 3 continents
  • 2 langues d’affaires
  • Pour la 2e année consécutive : lauréate de la catégorie Or - Les sociétés les mieux gérées au Canada

Chaque employé est maintenant rencontré au minimum quatre fois par année et est responsable de prendre au moins deux engagements par trimestre, dont un en lien avec les valeurs.

Lors du dernier mois, près de 500 reconnaissances liées aux valeurs ont été offertes sur la plateforme Enkourage. 

Pour en savoir plus :

Plateforme Enkourage
Parcours de développement pour les gestionnaires
 

AUTEUR_Stephanie_Berube_NB.jpg

Stéphanie Bérubé, CRHA, Conseillère, développement professionnel, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Stéphanie Bérubé

Source : Revue RH, volume 24, numéro 2 ─ MARS AVRIL 2021