Ressources / revue-rh / volume-23-no-4

Prix reconnaissance RH - PME 2020 : Améliorer l’environnement de travail de nos employés

Nous avons choisi d’aller au-delà des moyens traditionnels en déployant beaucoup d’efforts pour offrir des installations et des services diversifiés qui respectent les besoins des employés et qui vont bien plus loin que le travail en soi. 

Par : Stéphanie Langlais CRIA, conseillère ressources humaines, SBI - Fabricant de poêles international inc.

L'histoire de SBI - Fabricant de poêles international inc. remonte à F.X. Drolet, une entreprise de Québec fondée en 1875 qui a œuvré dans plusieurs domaines. Ce n'est qu'en 1978 que F.X. Drolet a commencé la fabrication de poêles et foyers. En 2002, la compagnie change de nom pour SBI à la suite de l'acquisition de Osburn Manufacturing inc., la première d'une grande lignée d'acquisitions. La vision de SBI est claire : l'entreprise veut avoir la meilleure offre de solutions de chauffage répondant aux critères du développement durable. Pour ce faire, nos produits utilisent comme principaux combustibles le bois, la granule de bois et la biomasse. La clientèle desservie par SBI est principalement sur le territoire nord-américain, mais aussi au Brésil, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Europe. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 225 employés.

SBI a toujours mis l'accent sur le bien-être de ses employés. Nous avons déjà plusieurs programmes et services en place pour les employés, nous cherchons toujours des façons de diversifier notre offre afin de combler un maximum de besoins. Comme nous avions plusieurs espaces disponibles encore inexploités, nous avons opté pour un projet qui nous a permis de rentabiliser ces espaces et d’en faire profiter nos employés en amorçant un processus de création d’espaces de vie pour les employés. Chapeauté par l’équipe des ressources humaines, le groupe de travail était composé de huit personnes issues de différents services et occupant des rôles très variés (direction, manœuvre, technique, etc.). 

Notre public cible est aussi étendu. Que ce soit l’âge, le sexe, la situation familiale, le métier, la condition de santé et autres, les besoins ne sont pas les mêmes. Ce large spectre nous incite à être créatifs et à offrir des éléments qui correspondent aux différents besoins de nos employés actuels et futurs puisque nous cherchons toujours à augmenter le nombre de participants et la satisfaction générale. 

Depuis les dernières années, nous concentrons nos efforts sur l’aide que nous pouvons apporter aux employés au chapitre des responsabilités et obligations personnelles qui leur prennent du temps en dehors du travail. Pour ce projet, nous avons choisi d’investir dans l’environnement de travail. Comme nous désirons assurer un bien-être général pour nos employés, rien de mieux qu’un environnement de travail invitant et confortable, qui répond à plusieurs besoins pour agrémenter les heures de travail. Les employés ont maintenant des endroits où ils peuvent se détendre, se ressourcer et prendre un moment pour eux. Nous avons opté pour un décor qui permettait de faire vivre notre culture aux occupants. Voici la liste des améliorations apportées : 

  1. Création d’une salle de jeux vidéo et jeux sur table 
  2. Création d’un espace café/espace de travail et réunion flexible 
  3. Espace pour des cours de CrossFit, yoga, spinning, Pilates, cardio, etc. 
  4. Terrain et ligue de soccer 
  5. Création d’un espace détente 
  6. Coin pour les repas préparés
  7. Ajout d’un mur vitré pour profiter de la lumière naturelle 
  8. Espace de reconnaissance pour l’entreprise et pour les employés 
  9. Espace pour exposer nos produits 
  10. Affichage des nouvelles valeurs 
  11. Diffusion télévisuelle de nos communications internes
  12. Révision de l’offre concernant le café, café gratuit pour tous, élimination des verres de carton et des capsules individuelles par souci environnemental 
  13. Flexibilité des horaires de travail, des bureaux et du temps de travail

Avec le marché actuel de l’emploi et nos défis d’embauche, nous devons nous remettre en question et continuellement nous renouveler. À cette fin, nous étudions les demandes des employés et demeurons à l’affût des nouvelles tendances en matière de ressources humaines afin de rester à l’avant-garde. Ce pourquoi nous sondons, questionnons et sommes constamment à l’écoute de nos employés. Ils sont notre public cible et notre clé face à la réussite de nos projets. Pour fidéliser nos employés, nous travaillons à créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise et à sa culture.

Nous pouvons aujourd’hui confirmer l’atteinte de nos objectifs :

  1. Augmenter notre attractivité auprès des candidats 
    • Diminution de 65 % du délai pour combler un poste : 2015 = 76 jours, 2019 = 26 jours 
    • Augmentation du nombre de référencements par les employés, nos fournisseurs et nos clients 
  2. Fidéliser nos employés  
    • Augmentation de 7 % du taux de satisfaction : 2014 = 84 %, 2019 = 91 % 
    • Diminution de 10 % du taux de roulement : 2014 = 27 %, 2019 = 17 %, et ce malgré une forte période d’embauche (nous comptons une trentaine d’employés de plus). 
  3. Augmenter la cohésion d’équipe
    • Tous les jours, des employés utilisent les espaces qui étaient auparavant déserts; ils côtoient de nouveaux collègues. 
    • Un tournoi de ping-pong intraorganisationnel a été organisé par des employés sans que l’équipe RH ait à intervenir.
    • Augmentation de la cohésion inter-équipe avec la création de la ligue de soccer. 
    • Une communication efficace et en temps réel est maintenant possible, ce qui assure l’uniformité des informations diffusées. 
  4. Faire connaître notre marque employeur 
    • Augmentation du nombre d’abonnés sur nos réseaux sociaux
    • Augmentation de l’effet « wow » lors des entretiens d’embauche 
  5. Améliorer la santé de nos employés
    • Diminution de 4 % des coûts de nos assurances collectives depuis les deux dernières années
    • Augmentation de 25 % de participants aux activités sportives
  6. Diminuer l’absentéisme 
    • Diminution de 80 % des accidents de travail (taux de gravité) : 2014 = 796, 2019 = 160 
  7. Diminuer le stress 
    • Offre d’espaces et d’activités pour changer les idées des employés et leur permettre de se rencontrer
  8. Obtenir une plus grande latitude avec le choix de la main-d’œuvre (horaire adapté) 
    • À ce jour, nous comptons plus de 80 horaires différents parmi tous nos employés. 
  9. Offrir un milieu de travail flexible 
    • Plusieurs employés utilisent le café pour y travailler, certains préfèrent le coin au bord du feu et du mur vitré. 
  10. Augmenter la reconnaissance envers nos succès 
    • Les prix remportés sont maintenant au cœur des espaces de vie, afin que tous puissent en profiter.
    • Les reconnaissances sont diffusées par la communication télévisuelle.
  11. Améliorer l’appartenance aux marques et nouveaux produits SBI
    • Des produits ont été intégrés au nouveau décor, certains emplacements ont été prévus afin de présenter les nouveaux produits et assurer un roulement. Ainsi, tous les employés ont la possibilité de voir nos réalisations. Nous avons même un produit qui est fonctionnel afin que tous puissent profiter de sa chaleur en saison plus froide.
    • Les équipes de soccer représentent chacune fièrement l’une de nos marques de commerce. 

Peu d’entreprises manufacturières peuvent se vanter d’offrir un environnement de travail d’aussi grande qualité. Nous avons choisi d’aller au-delà des moyens traditionnels en déployant beaucoup d’efforts pour offrir des installations et des services diversifiés qui respectent les besoins des employés et qui vont bien plus loin que le travail en soi.


Source : Revue RH, volume 23, numéro 4 ─ NOVEMBRE DÉCEMBRE 2020