La gestion des RH à l’ère de la COVID-19
Comment la crise a-t-elle modifié la dynamique du travail, des travailleurs et des gestionnaires? Y aura-t-il un « avant » et un « après » COVID-19 dans la façon de gérer les équipes? Tout indique que oui.
Ce site utilise des témoins (cookies). En continuant d'utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des témoins en conformité avec notre politique de confidentialité.
Désolé, vous n'avez pas accès à cette fonctionalité
Accédez à toutes les ressources sans limite en vous abonnant au CarrefourRH
Déjà abonné? Connectez-vous
Désolé, cette fonctionalité est réservé aux CRHA | CRIA.
Vous êtes un professionnel RH et vous souhaitez en apprendre plus sur les avantages de porter le titre de CRHA ou de CRIA? Découvrez les conditions d'admission.
Déjà CRHA | CRIA? Connectez-vous
Comment la crise a-t-elle modifié la dynamique du travail, des travailleurs et des gestionnaires? Y aura-t-il un « avant » et un « après » COVID-19 dans la façon de gérer les équipes? Tout indique que oui.
Avant même la venue de la COVID-19, certaines organisations avaient déjà amorcé un important changement de paradigme. Or, les circonstances actuelles contraignent l’ensemble des décideurs à ne plus se contenter de subir la turbulence et l’ambiguïté, mais bien de les gérer.
Les nombreuses entreprises qui ont ralenti ou suspendu leurs activités à cause de la pandémie planifient maintenant la reprise des activités. Mais elles doivent le faire dans un contexte incertain. « Leur seule certitude, c’est l’incertitude », résume Joanne Desjardins, CRHA, associée fondatrice d’Arsenal conseils.
La pandémie et son confinement global ont créé un contexte jamais vu. Nos repères du passé ne sont plus garants du succès des décisions. Que faire lorsque le savoir-faire est mis en doute? Le savoir-être devient-il la solution? Des pistes à découvrir dans cette lecture. Et si cette situation sans précédent était aussi une opportunité de repartir à neuf?
Alors que certaines équipes ont plongé brusquement dans le télétravail à cause de la pandémie, d’autres sont habituées depuis des années à ce mode d’organisation. C’est le cas de Technologies Indigo Canada, qui compte une quarantaine d’employés à Montréal, Toronto et Chicago.
En ces temps de crise de la COVID-19, la formation à distance s’impose comme un choix unanime pour soutenir le distanciel. En optimiser l’investissement devient un enjeu stratégique. Les CRHA doivent être des designers de formation avec une pensée stratégique.
Alors que les activités de formation en présentiel deviendront l’exception, la formation à distance va-t-elle vivre ses heures de gloire, en ces temps de crise et de distanciation physique?
En ce temps de distanciation physique, de nombreuses organisations ont dû développer des formations en ligne. Force est de constater qu’il n’est pas facile de créer des formations en ligne engageantes qui assurent un apprentissage efficace d’outils technologiques.
Maintenant que se pointe le moment d’envisager l’après-COVID, ou le « post-normal », il devient intéressant de réfléchir à ce que cette crise sanitaire est susceptible de nous laisser de mieux et de durable, notamment une culture de collaboration plus forte dans et entre les organisations.
Dans le contexte de la pandémie, les travailleurs immigrants sont plus précaires que jamais, d’autant plus que leur statut au Canada est parfois incertain. Portrait de la réalité de ces travailleurs et pistes pour les CRHA dans le contexte du retour au travail.
La pandémie de COVID-19 a bouleversé nos façons de travailler. Le télétravail et les mesures flexibles ont fait leur entrée dans une majorité d’industries, propulsant du même coup la confiance et l’autonomie accordées aux équipes. Les employeurs sauront-ils conserver ces précieux acquis?
La relance économique partielle amène actuellement des enjeux éthiques et de dignité. L’occasion est bonne de se questionner dans quel état d’esprit les PRH peuvent accueillir les travailleurs étrangers afin d’optimiser leur inclusion et réduire leurs risques psychosociaux en tenant compte de l’acculturation.
Le contexte actuel de pandémie est exceptionnel. Les mesures mises en place, inédites. Les impacts sur chaque personne, indiscutables.
La présente édition de la revue est annonciatrice des changements que nous apporterons au cours des prochains mois.
La pandémie mondiale qui nous touche actuellement est, sans contredit, le sujet sur toutes les lèvres. On sent la peur et l’insécurité des gens, mais aussi des entreprises. Faut-il s’inquiéter d’un ralentissement de l’économie?
Le contexte de la pandémie peut mettre en opposition deux obligations des CRHA | CRIA, soit l’obligation d’assurer le respect du secret professionnel et celle d’assurer la santé et la sécurité dans le milieu de travail.
La crise de la COVID-19 a vraisemblablement bouleversé la dynamique du travail, son organisation et révélé plusieurs enjeux en SST.
Peter Senge est reconnu mondialement pour son livre La cinquième discipline, publié en 1990. Des milliers de gens se sont initiés aux fondements de l’organisation apprenante, construits autour de ces cinq disciplines.
Juste avant la pandémie, on parlait d’une pénurie aigüe de main-d’œuvre, de l’importance d’attirer, de développer et de retenir les meilleurs talents dans les organisations. En l’espace de quelques jours, tout a basculé. Vous connaissez la suite : le Québec, à l’instar de la planète, a été mis sur pause.