ressources / revue-rh / volume-22-no-3

Mot de l'éditrice - Chronique d’une pénurie annoncée

La pénurie de la main-d'œuvre n'est pas un mythe. C'est bel et bien une réalité qui met en péril la croissance de nos entreprises et sur laquelle il faudra se mobiliser et trouver des solutions.
25 juin 2019
Manon Poirier, CRHA

J’étais sur les bancs de l’école secondaire (j’espère que vous vous dites que je dois parler du début des années 2000!) et on y annonçait déjà le vieillissement de la population. Je ne sais pas pourquoi cette information m’avait tant frappée – car il y a bien d’autres choses que je n’ai pas retenues de mes études.

Ce qu’on nous prédisait il y a plus de 30 ans s’est avéré. Le Québec est un des endroits dans le monde où la population est la plus âgée.

Déjà aussi on parlait de la diminution du nombre d’enfants par famille. On rigolait mon frère et moi en se demandant lequel d’entre nous était le 0,5 de la moyenne de 1,5 enfant par famille. Une statistique qui ne s’est pas améliorée au fil du temps, sauf peut-être en 1998, alors que le verglas avait provoqué un bébé-boum. Peu significatif du point de vue statistique, mais l’anecdote est bonne.

Loin de moi l’idée de prétendre que rien n’a été fait pour anticiper les conséquences de cet état de fait; l’immigration a été encouragée et des programmes de formation et de réinsertion en emploi sont en cours depuis des décennies. N’empêche que j’ai l’impression qu’on n’en a pas assez fait et qu’on est pris de court aujourd’hui. La rareté de main-d’œuvre frappe les organisations, surtout en région et de plus en plus à Montréal, également. Peut-être que ça s’explique par la transformation numérique qui, elle, n’avait pas été assez justement évaluée, et que conjuguée à la croissance économique et au vieillissement, elle a créé un amalgame qui est venu amplifier ce que nous étions par ailleurs en mesure de prévoir. Ou alors, il s’agit simplement d’une façon de fonctionner de l’humain. Du reste, les changements climatiques n’en sont-ils pas un autre exemple probant?

Dans la frénésie de nos vies, individuellement ou en société, on ne peut que constater qu’on n’a plus de temps pour planifier, pour anticiper. On éteint les feux et on passe d’urgence en priorité. Demain, pas le temps d’y penser, parce que l’agenda d’aujourd’hui déborde, et y’a déjà celui d’hier qu’on n’a pas réussi à régler complètement.

C’est quand survient une crise qu’on met des moyens en place. C’est quand il arrive des accidents graves qu’on revoit les infrastructures. C’est quand un drame éclate qu’on se mobilise comme société.

Alors, reconnaissons-le, l’urgence est bel et bien là, des entreprises refusent des contrats par manque de main-d’œuvre, certaines voient leur croissance mise à péril, d’autres envisagent de cesser leurs opérations.

Conclusion : on l’a notre crise, notre urgence. On va donc pouvoir se mobiliser et trouver des solutions.


Author
Manon Poirier, CRHA Directrice générale Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Comptant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, Manon Poirier, CRHA occupe, depuis 2016, le poste de directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, organisation dont la mission est de protéger le public et d’encadrer la profession des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA).

Femme engagée, elle a la réputation de contribuer à faire émerger le meilleur des organisations et des équipes avec lesquelles elle travaille. Avant de se joindre à l’Ordre, Manon Poirier a occupé le poste de vice-présidente, Ressources humaines aux YMCA du Québec.

Manon Poirier est diplômée en droit de l’Université de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’administration de l’Université Laval et d’un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC Montréal, elle siège à de nombreux comités où son expertise du monde du travail est largement mise à profit. Très active au sein de la communauté, elle a également été membre du conseil d’administration de TDH pour les enfants et de La Relance Jeunes et Familles.


Source : Revue RH, volume 22, numéro 3, juillet/août/septembre 2019.