ressources / relations-travail

Quel avenir pour le droit à la déconnexion?

Avez-vous des politiques de déconnexion dans votre organisation? Saviez-vous qu’il existe des actions concrètes pour solutionner cette problématique et qui limiterait les impacts du dérangement lié à la connexion technologique permanente?
8 juin 2020
Me Gilles Rancourt, CRIA

Sujets abordés lors de cette entrevue :

  1. Pourquoi parle-t-on de droit à la déconnexion? (0:16)
  2. À quand une loi sur le droit à la déconnexion au Canada? (3:00)
  3. Est-ce un problème dont les solutions doivent absolument émaner d’une loi? (3:50)
  4. ((En l’absence de législation…)) Un employé peut-il quand même faire valoir le droit de se déconnecter après les heures de travail? (5:06)
  5. L'adoption d'une politique peut-elle être la solution? (6:00)

Note de la rédaction : Veuillez noter que cette entrevue a été réalisée avant le dépôt du projet de loi par Québec Solidaire afin d'obliger les employeurs à élaborer une politique de déconnexion en milieu de travail.


Author
Me Gilles Rancourt, CRIA Avocat Langlois avocat
Gilles Rancourt conseille et représente des employeurs des secteurs public et privé pour des questions relatives au droit du travail et de l’emploi, comme les normes du travail, les droits et libertés de la personne, les contrats de travail individuels et les relations de travail. Ses clients apprécient tout particulièrement ses conseils stratégiques de gestion des ressources humaines. En contexte syndiqué, Gilles intervient dans le cadre d’arbitrages de griefs, d’accréditations et de décrets de conventions collectives, en plus de représenter des employeurs et diverses autorités gouvernementales lors de la négociation de conventions collectives. Il est d’ailleurs largement reconnu pour sa capacité à négocier des conventions collectives très complexes ou atypiques, mais aussi pour les questions relatives aux clauses restrictives d’emploi. Il a acquis un savoir-faire particulier en la matière, ayant plaidé avec succès devant la Cour suprême du Canada une affaire marquante dans ce domaine.

Son impressionnante feuille de route l’amène à plaider devant des tribunaux de tous les paliers, dont les tribunaux administratifs ayant compétence en matière de travail ainsi que devant les tribunaux civils, notamment la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada.

En outre, Gilles a signé plusieurs articles et il est fréquemment sollicité pour donner des conférences sur divers sujets touchant le droit du travail et la gestion des ressources humaines. Il enseigne également depuis plusieurs années la négociation collective à l’École du Barreau du Québec et a agi à titre de collaborateur spécial dans le cadre de la rédaction de l’ouvrage intitulé Comment gérer un employé difficile, publié aux Éditions Transcontinental.