Situation économique
Comme le dit la citation, la prospérité montre les heureux et l’adversité montre les grands. Dans le contexte économique actuel, certaines organisations vont devoir faire face à des défis accrus. Selon la Banque mondiale, la croissance économique prévue pour 2025 est en deçà des tendances historiques pour la majorité des économies, ce qui impactera 80 % de la population mondiale. La Banque du Canada anticipe une croissance économique de 2 % pour la première moitié de 2025 avant d’augmenter légèrement pour la deuxième moitié de l’année. De plus, plusieurs organisations ont récemment effectué des mises à pied importantes. Bien que la compétitivité demeure élevée sur le marché du travail et que nous croyons que la grande majorité des organisations conservera le budget d’augmentations salariales prévu pour 2025, certaines organisations pourraient avoir à le réviser à la baisse. Une bonne réflexion s’impose quant à la gestion de la rémunération pour ces organisations dont les prochains mois s’annoncent plus difficiles.
Transparence et communication de la rémunération
Il est bien plus facile d’être transparent quand les nouvelles sont bonnes. Le resserrement des budgets mettra à l’épreuve les organisations ayant récemment opté pour une plus grande transparence de la rémunération. Loin de nous l’idée de suggérer de faire marche arrière; au contraire, l’adversité renforce l'importance de la transparence.
Ces dernières années, les gestionnaires ont pu annoncer les bonnes nouvelles sans avoir besoin de formation ni de coaching. Aujourd’hui, l’accompagnement des professionnels en ressources humaines est d’autant plus important pour les aider à élever leur jeu. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ces gestionnaires seront également impactés par les augmentations salariales limitées et que le premier message doit leur être adressé en tant qu’employé.
Distribution de l’enveloppe de rémunération
Lorsque les budgets d’augmentations salariales sont plus limités, il demeure tout aussi important de différencier les augmentations entre les titulaires. Une erreur courante des dirigeants et des gestionnaires est d’attribuer des augmentations identiques ou très similaires à tous les employés, ce qui est loin d’être optimal. La différenciation des augmentations devrait être privilégiée. En rémunération, l’égalité est souvent contraire à l’équité. Les augmentations salariales devraient être traitées comme tous les autres investissements de l’organisation : la distribution des enveloppes doit être évaluée avec encore plus de rigueur lorsque les fonds se font rares.
Ce qui joue en faveur des organisations est qu’il peut être perçu comme plus risqué de changer d’emploi lorsque l’économie est au ralenti, ce qui n’est pas une raison pour oublier les bonnes pratiques. Même si les temps sont plus difficiles, les employés se souviendront beaucoup plus longtemps de la façon dont ils ont été traités que du pourcentage d’augmentation reçu.
Rôle du gestionnaire
Ce sont les gestionnaires qui auront la délicate mission de communiquer ce message aux employés. Ils auront besoin d’être accompagnés et soutenus, car ces discussions sont difficiles à gérer pour la plupart d’entre eux. En effet, la gestion des attentes et le maintien d’un climat de confiance et de motivation sont cruciaux.
Le gestionnaire gagnera à:
- Se préparer soigneusement pour expliquer les critères déterminant les augmentations, ainsi que les contraintes budgétaires.
- Organiser des rencontres individuelles pour expliquer de manière transparente le rationnel des décisions.
- Faire preuve d’écoute et d’empathie lorsque l’employé se montre déçu.
- Exprimer sa reconnaissance pour les efforts, les défis, les réalisations et la contribution avec des exemples concrets.
- Explorer les perspectives futures en expliquant ce que l’organisation fait pour améliorer sa performance et les opportunités pour l’employé de se développer.
- Offrir du soutien et du support : montrer sa disponibilité et son soutien en offrant des rencontres de suivi.
Conclusion
Malgré la vigueur du marché de l’emploi, la situation économique aura un impact sur les budgets d’augmentations salariales pour certaines organisations. Cependant, cette situation ne devrait pas inciter les organisations à modifier leurs politiques. Le rôle d’accompagnement des équipes ressources est d’autant plus important pour aider la direction et les gestionnaires à maintenir le cap et à prendre les décisions difficiles. Maintenir le niveau de transparence souhaité et préparer les gestionnaires devraient être dans la ligne de mire pour limiter les dommages et tirer profit de cette situation pour renforcer la culture de l’organisation.