Le sens au travail : un incontournable
Les deux dernières années, qui ont été marquées par la pandémie, nous ont demandé une grande capacité d’adaptation. L’agilité et la résilience de tous, et celles de nos institutions organisationnelles, ont été rudement mises à l’épreuve. Nous avons vécu un stress chronique collectif qui nous a tous touchés de manière différente.
Chose certaine, nos repères ont été bouleversés. Après avoir traversé cette période de turbulences, plusieurs organisations ont perdu leurs marques et, pire encore, leurs employés.
Les recherches récentes dans le domaine des neurosciences démontrent clairement que la mobilisation et l’engagement du personnel reposent fortement sur la compréhension et l’adhésion à la raison d’être de l’organisation. À cet égard, la raison d’être de votre organisation doit être inspirante, toucher la fibre émotionnelle de vos employés et susciter la fierté. Ainsi, si votre organisation n’a pas de raison d’être ou si celle-ci, implicitement ou explicitement, mise uniquement sur la quête de profits, pourquoi vos employés auraient-ils avantage à s’investir s’il n’y a rien qui les interpelle et que les profits sont engrangés par les actionnaires?
La raison d’être agit en quelque sorte comme une boussole organisationnelle : elle donne le sens et la direction aux efforts collectifs et individuels, autant dans les bons temps que dans les temps difficiles. Elle permet de s’accrocher à quelque chose de solide et d’harmoniser tous les efforts déployés.
Cet engouement pour le sens et la raison d’être est là pour rester. Selon LinkedIn, alors que seulement 9 % des baby-boomers se disaient prêts à accepter un recul de statut et de salaire pour travailler au sein d‘une organisation dont les valeurs correspondent à les leurs, ce sont 86 % des jeunes salariés qui étaient prêts à faire ce sacrifice pour combler leur besoin de cohérence.
Votre organisation est en quête de sens? Cliquez ici afin d’obtenir gratuitement votre outil diagnostic élaboré par brh. Ce court questionnaire vous permettra de déterminer si la planification stratégique représente la démarche à privilégier pour vous aider à relever vos défis en matière de ressources humaines.
Attention aux fausses promesses
Vous avez formulé un énoncé de raison d’être organisationnel, émotionnel et interpellant? Bravo! Mais est-ce vraiment cohérent avec ce que vous faites réellement?
Plusieurs employeurs ont, au cours des dernières années, déployé beaucoup d’efforts pour donner du lustre à leur marque employeur, en misant sur des slogans accrocheurs, sur des vidéos pleines de sourires et sur des témoignages d’employés élogieux. Sur le plan marketing, tout était parfait, mais sur le plan du vécu, un grand décalage s’observait entre la réalité de travailler dans ces organisations et la campagne promotionnelle. On a vu plusieurs employeurs payer cher le prix de ce décalage, constatant des taux de roulement élevés, voire supérieurs à ceux enregistrés avant les campagnes, chez les nouveaux employés.
Le danger est le même avec votre énoncé de raison d’être : il doit refléter votre réalité.
C’est ce qui nous tient à cœur lorsque nous accompagnons des clients en planification stratégique. La formulation de la raison d’être doit reposer ce que fait réellement l’organisation en le teintant d’anecdotes positives et en tenant compte des répercussions positives de ces histoires. C’est ce qui permettra de faire émerger la raison d’être profonde. Les travaux de Ranjay Gulati et de Simon Sinek apportent des précisions à ce sujet.
Nous aimons d’ailleurs parfois recourir à la matrice suivante pour permettre à nos clients de réfléchir et de se positionner de façon honnête sur le continuum impact social/génération de profits, laquelle provient du livre Deep Purpose :
À la lumière de ces informations, êtes-vous prêt à débuter une démarche de planification stratégique pour trouver ou retrouver votre sens? Il n’y a pas de doute qu’une belle et grande réflexion vous attend!
À propos de l’auteure
Associée et directrice des services-conseils depuis 2017, Anik Charest possède plus de 30 années d’expérience en gestion, en développement organisationnel, en coaching ainsi qu’en formation.
À propos de brh
Chez brh, l’humain fait la force. Brh œuvre dans l’évaluation, le recrutement, le coaching, le développement organisationnel et la gestion de carrière. La mission brh, c’est de développer et de propulser les talents afin de faire rayonner les entreprises partenaires à travers une couverture provinciale, qui est constituée d’une force collective de 60 experts, 10 bureaux et 5 champs de pratique.