Au cours des vingt dernières années, le monde du travail s’est radicalement transformé. On entend parler de changements organisationnels et de pénurie de main-d’œuvre depuis longtemps, mais c’est beaucoup plus sérieux cette fois. Un puissant choc de valeurs et de culture semble opposer la génération des baby-boomers et la génération Y sur leur vision du monde du travail. L’économie va bien, les entreprises sont en croissance, mais il devient plus difficile d’embaucher des talents et de les retenir. Il me semble que c’était bien plus facile auparavant… et maintenant, on a la pandémie en prime à gérer!
Comment recruter dans ce nouveau contexte?
Solution 1 : misez sur vos forces
Embaucher semble si simple pour certaines organisations qui ont le luxe de pouvoir créer des campagnes publicitaires à la télévision ou sur le web. Sans ces moyens financiers, comment puis-je y parvenir en PME? En étant stratégique et en mettant de l’avant des éléments qui intéresseront les candidats : projets, patron, horaire, équipe de travail, possibilité d’avancement, etc. Il y a bien plus qu’un salaire et un descriptif de poste à présenter à un candidat potentiel. Demandez à vos meilleurs employés pourquoi ils sont toujours chez vous! Assurément, ce n’est pas juste pour le salaire.
Solution 2 : soyez créatif dans vos affichages
Maintenant, il ne suffit plus de copier-coller un descriptif de poste générique et de l’afficher sur des sites d’emplois généralistes. Il faut adapter notre affichage et souligner les éléments qui inciteront vraiment les candidats à postuler. Il n’en coûte rien, mais cela exige un effort de la part des dirigeants de PME. Et si vous êtes à court d’inspiration, faites-vous aider par votre service de marketing, RH ou par des consultants externes.
Solution 3 : soyez authentique
Le décorum en est en chute libre. Peut-on se tutoyer et porter une tenue décontractée en entrevue? Bienvenue en 2020. Si le dirigeant de PME demeure très formel durant l’entrevue, le candidat hésitera à s’ouvrir et il sera plus difficile de deviner quel genre de personne vous vous apprêtez à intégrer à votre équipe. Qu’inspirez-vous à vos employés? Et aux candidats?
Solution 4 : assouplissez vos critères
L’offre dépasse la demande. Il faut réellement en être conscient et s’adapter. On n’est pas nécessairement un meilleur parent parce qu’on a six enfants plutôt qu’un seul. Alors pourquoi l’expérience avec tel logiciel, dans tel type d’entreprise, avec telle machine, devient-elle si capitale pour les dirigeants de PME? Le savoir, c’est bien. Et l’on n’a parfois pas le choix. Cependant, c’est le savoir-être qui devrait faire toute la différence. On embauche pour les aptitudes et l'on remercie pour l’attitude.
Solution 5 : personnalisez l’offre
Ce n’est pas tout le monde qui veut les mêmes vacances. Pour certains, c’est un tout-inclus dans le Sud. Pour d’autres, c’est une croisière en Alaska, une virée en Gaspésie ou le tour des casinos à Las Vegas. Alors, pourquoi toujours offrir les mêmes avantages sociaux? Plus simple à gérer, bien entendu, mais moins efficace sur les résultats et l’engagement. Et c’est encore plus facile à faire lorsque nous sommes dirigeants d’une PME.
Solution 6 : réorganisez plutôt qu’embaucher
Au moins une fois par année, l’un des départs peut être comblé grâce à une réorganisation interne, une promotion, de l’automatisation ou de la sous-traitance. Il faut se donner de la peine d’évaluer si le poste à pourvoir doit vraiment l’être ou si l’on peut s’organiser différemment.
Solution 7 : devenez un rebelle
Voici un aperçu de plusieurs idées plutôt audacieuses :
- Pratiquer l’holacratie (ou entreprise libérée), comme Regitex.
- Appliquer les semaines de 30 heures (comme en Suède) ou 24 heures (comme en Finlande).
- Offrir des vacances illimitées (comme GSoft).
- Éliminer l’horaire classique de 9 à 5.
- Découvrir l’épigénétique, cette discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible les gènes.
- Tenter le partage d’employés entre entreprises de même région ou secteur.
- Investir dans l’achat d’un chalet (pour les réunions et comme avantage aux employés).
- S’intéresser au leadership conscient et devenir la meilleure version de vous-même.
- Changer le processus d’entrevue traditionnelle pour un modèle plus actuel et personnalisé.
- Créer un service de sourçage. Le recrutement et les RH, c’est souvent deux mondes.
- Offrir du temps partiel, même si vous avez des besoins temps plein.
- Proposer des congés sans solde aux employés. Pour essayer la concurrence ou pour faire le voyage d’une vie.
- Donner des vacances avant l’embauche, pour développer un sentiment d’appartenance et une loyauté hors du commun.
- Donner 1000 $ aux employés qui désirent quitter leur poste au terme de leur période d'essai de trois mois.
- Promouvoir vos leaders techniques, dans des rôles sans gestion de personnel (comme chez Google).
- Doubler le salaire de vos employés (comme Gravity Payments).
- Agir avec son cœur et pas seulement sa tête (comme tout le monde dans la vie de tous les jours).
Solution 8 : apprivoisez la bête
Dans vos recherches, misez sur la qualité plutôt que la quantité. Apprenez à connaître réellement votre bassin de futurs candidats. Et faites-en plus que vos concurrents qui, pour la plupart, font tous la même chose de toute façon. Démarquez-vous.
Solution 9 : prenez soin de votre monde
Les avantages sociaux sont nombreux et connus pour les travailleurs en entreprise. Mais que fait-on vraiment pour les gens? Et leur famille? Et si l’on pouvait améliorer la vie des humains, pourrait-on rendre les employés plus heureux, engagés, performants et motivés?
Solution 10 : innovez dans le recrutement avec six stratégies uniques
- Développement de communauté
- Entretien de talent
- Cooptation
- Analytique RH
- Ludification
- Évaluation collective
Conclusion
De plus en plus, le marché du travail s’humanisera. C’est la loi de l’offre et la demande qui dicte cette réalité. Et ce n’est pas une mode. Il faut s’adapter ou mourir. Difficile, mais c’est cela! Vous avez la chance de le savoir et d’en être conscient plus que jamais. Voulez-vous continuer à foncer sur une autoroute de béton, dans le trafic, comme certains de vos concurrents, ou souhaitez-vous prendre un virage à 45 degrés vers une route de gravier plus sinueuse, mais qui vous mènera plus efficacement à bon port? La balle est dans votre camp, à vous de frapper fort!