Alors qu’elle travaillait chez Rio Tinto, de 2006 à 2018, France Dupéré a acquis des connaissances et développé un intérêt particulier pour les affaires. « Une des choses que l’entreprise nous incitait à faire, c’était de comprendre les divers produits et le système minier afin que nous puissions prendre de meilleures décisions dans notre travail au quotidien. Nous devions connaître non seulement le milieu de l’aluminium, mais aussi l’aspect business de l’entreprise », dit celle qui œuvre aujourd’hui à titre de consultante.
En parallèle à son emploi, ses deux mentors l’ont incitée à s’investir socialement. « Ils m’ont appris à ne pas seulement travailler en vase clos dans le milieu des ressources humaines, poursuit-elle. J’ai donc commencé à faire des activités de bénévolat. » Elle a offert son concours à des fondations d’hôpitaux et scolaires, puis elle a siégé au conseil d’administration de l’École de technologie supérieure.
Un passage par le CA de l’Ordre des CRHA
En 1999, elle devient membre du comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des CRHA avant de devenir la présidente de l’Ordre de 2004 à 2006. « Cette expérience a été un moment charnière dans ma carrière, explique France Dupéré. C’était très formateur. » Elle a acquis des connaissances relativement à la gouvernance des conseils d’administration et une meilleure compréhension des enjeux, des budgets et des plans triennaux et quinquennaux.
Cette expérience l’a en outre poussée à vouloir se joindre à d’autres conseils d’administration. Durant 13 ans, elle sera ainsi membre du CA de la CNESST. Au fil de ses mandats, elle a pu constater l’effet positif de la présence des conseillers et conseillères en ressources humaines au sein des CA. « Tout ce qu’une entreprise fait transforme les enjeux des ressources humaines. Lorsqu’on comprend à la fois la réalité des RH et celle de l’entreprise, on arrive à soulever certains aspects qui font avancer les dossiers, et tout le monde y gagne ! »
Ressources humaines : une valeur ajoutée dans les CA
Selon France Dupéré, l’apport des ressources humaines au sein d’un conseil d’administration est indéniable. « Les conseillers en ressources humaines sont souvent plus ouverts, sont davantage à l’écoute et placent l’humain au cœur de leurs préoccupations. Le conseil d’administration étant généralement orienté vers les cibles financières de l’entreprise, les conseillers RH peuvent faire en sorte que l’atteinte de ces objectifs tienne compte de ce qui est bon pour les employés. »
Les conseils d’administration sont souvent constitués de personnes issues de milieux comme le génie, les finances ou le droit. Les spécialistes des ressources humaines peuvent donc apporter de la nouveauté et de la créativité à la table des décisions, ajoute-t-elle, car leur profil diffère des autres. « Ils peuvent influencer et transformer la pensée traditionnelle et apporter des aspects novateurs aux réflexions, à condition d’avoir le courage d’exprimer leurs opinions. »
Une expérience enrichissante
Si le fait qu’un professionnel ou une professionnelle des ressources humaines siège à un conseil d’administration a des retombées positives pour l’entreprise, ce dernier ou cette dernière y gagne également, dit France Dupéré. « En plus de développer un réseau de personnes-ressources très diversifié, cela permet d’affiner ses habiletés stratégiques afin d’être en mesure de trouver des solutions innovantes, de bien comprendre vers quoi l’entreprise se dirige et l’aider à atteindre ses objectifs. »
Et d’un point de vue plus personnel, l’engagement dans un conseil d’administration est une valeur ajoutée à un CV. « Pour quelqu’un qui souhaite accéder à un poste de vice-présidence, c’est un gros plus, car cette personne est vue comme quelqu’un qui sait parler d’affaires. »
Une source d’apprentissages
Sa participation à différents conseils d’administration lui a également permis de tirer quelques leçons. « J’ai appris qu’il ne faut jamais avoir peur d’exprimer ses opinions, même lorsqu’elles diffèrent et qu’elles risquent d’être rejetées. J’ai aussi retenu qu’il y a toujours une façon de s’exprimer pour que tout le monde nous comprenne. Il faut sortir du langage des ressources humaines et parler celui des affaires pour faire passer nos idées. »
L’expérience qu’elle a acquise au cours de ses mandats n’a été que bénéfique. « J’ai énormément appris à travers mon implication dans les conseils d’administration, conclut France Dupéré. Toutes les habiletés que j’ai développées et les notions que j’ai apprises, j’ai pu les réinvestir dans les organisations pour lesquelles j’ai travaillé. Cela m’a beaucoup servie ! »