» » » Droit de gestion de l'employeur
Les avantages sociaux relèvent entièrement du droit de gestion de l’employeur. Ainsi, une organisation peut décider d’offrir à ses employées et employés, en plus de leur salaire habituel, des avantages reliés à l’emploi. Ceux-ci constituent de la rémunération indirecte et font partie du calcul de la rémunération globale.
Voici des exemples d’avantages sociaux[1] :
- Assurance collective (remboursement des médicaments, frais dentaires, soins de la vue, prestation d’invalidité de courte et de longue durée, assurance vie, etc.)
- Régime de retraite (voir la section suivante « Régime de retraite » pour connaître les obligations de l’employeur en la matière)
- Congés payés (maladie[2], journées personnelles, anniversaire, intempéries, travail bénévole, etc.)
- Rabais pour les employées et employés (sur des produits ou services offerts par l’entreprise)
- Remboursement d’activités sportives ou autres activités
- Remboursement des frais liés au transport en commun
- Allocation voiture
- Cadeaux et récompenses
- Prix de reconnaissance
- Remboursement de frais de formations ou de scolarité
» » Bonne pratique de gestion
Il s’agit d’une bonne pratique pour l’employeur de payer une partie de la prime d’assurance collective. Généralement, cette proportion varie de 25 à 50 % de la prime. Il est important d’analyser le coût d’un programme d’assurance collective avant sa mise en place afin de s’assurer que le coût de la prime pour l’employée ou employé ne devienne pas un désavantage pour ce dernier!
Les avantages sociaux ne sont pas tous nécessairement pécuniaires. Voici une liste d’avantages sociaux intéressants et n’étant pas liés à un aspect financier pour l’employée ou employé :
- Horaire de travail flexible
- Horaire d’été ou horaire comprimé
- Télétravail
- Repas ou collations offerts aux employées et employés
- Mesures d’équilibre travail-vie personnelle
- Organisation d’activités sociales
» » Bonne pratique de gestion
Avant d’investir temps et argent dans un programme d’avantages sociaux, et si approprié, consultez vos employées et employés afin de recueillir leurs commentaires et leurs attentes en la matière. Vous pouvez aussi suggérer une liste d’avantages et demander aux personnes répondantes de les classer par priorité.[3]
En matière d’avantages sociaux, la créativité est de mise. En étant à l’écoute de vos employées et employés et en vous assurant de règles claires et équitables, vous serez en mesure de bâtir un programme unique en lien avec vos valeurs organisationnelles et votre philosophie de gestion. Votre programme d’avantages sociaux devrait viser le bien-être de vos employées et employés et répondre à leurs besoins. Dès lors, il deviendra un puissant outil de rétention et d’attraction des talents.