Au Québec, il y a huit jours fériés, chômés et payés prévus en vertu de la Loi sur les normes du travail. Cette année le 25 décembre et le 1er janvier seront un jeudi.
Un jour férié et chômé, mais payé
L’expression « férié » fait référence au statut particulier de la journée. Quant au mot « chômé » il signifie qu’on ne travaille ordinairement pas durant cette journée.
La majorité des salariés ont donc le droit à un congé payé pour ce jour férié. Dans le cas où un employé devra travailler à l'occasion de cette journée, son employeur devra, soit lui verser une indemnité compensatoire en plus de son salaire journalier, soit lui donner un congé, devant être consommé, dans les trois semaines précédant ou suivant cette occasion.
La rémunération des jours fériés
La Loi sur les normes du travail prévoit des règles de calcul de l’indemnité pour les jours fériés comme l’Action de grâce, selon la formule suivante :
- Les salariés recevront une indemnité égale à 1/20 du salaire gagné durant les quatre semaines complètes de paie ayant précédé le congé. Les heures supplémentaires ne font pas partie du calcul. Le salarié a droit à cette indemnité même si le jour férié ne correspond pas à un jour où il aurait habituellement travaillé.
- Pour les salariés rémunérés en tout ou en partie à la commission, la règle pour le calcul est plutôt de 1/60 du salaire gagné, sans tenir compte des heures supplémentaires, au cours des douze semaines complètes de paie précédant la semaine où survient le congé férié.
Liens de référence :
Les jours fériés, chômés et payés, Carrefour RH
Jours fériés, Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Jours fériés payés: est-ce que tous les salariés y ont droit?, SOQUIJ