gestionnaires / personnel-experience

Comment inciter votre personnel d’expérience à revenir sur le marché du travail?

Face à la pénurie de main-d’œuvre, si une clé se trouvait dans le retour en emploi des retraités de votre organisation? Comprenez leurs motivations et adaptez des politiques de retraite flexibles pour une transition réussie.

Comme entreprise, vous faites face à la pénurie de main-d’œuvre et tentez de trouver multiples solutions pour pallier ce problème. Et si une clé se trouvait dans le retour en emploi des retraités de votre organisation? Avec le contexte du marché de l’emploi des prochaines années, le personnel d’expérience sera de plus en plus sollicité par les organisations pour demeurer en emploi plus longtemps ou réintégrer le travail. Pour qualifier cette nouvelle réalité, certains auteurs parlent de « retraite inversée », ou encore de « mettre fin à sa retraite » (Maestas, 2010).

Du côté de vos travailleurs, les raisons d’un retour au travail peuvent être multiples, par exemple : pour briser l’isolement, par désir de réalisation ou pour des raisons financières. Vous devez comprendre les raisons qui ont motivé votre personnel d’expérience à quitter le milieu du travail et faire preuve de flexibilité afin de mettre en place les éléments qui permettront un retour au travail réussi. Vous devez adopter des politiques de retraite flexibles qui tiennent compte des besoins individuels ainsi que de vos contraintes organisationnelles (Perron & Bettache, 2017). Ainsi, la décision de prendre sa retraite pourrait à l’avenir être davantage abordée selon les champs d’intérêt et les capacités des individus plutôt que selon des critères d’âge formels (Faurie et al., 2008, p. 139).