Formations

Dépistez les meilleurs talents grâce aux techniques de sourcing

Didier Dubois, CRHA Emilie Pelletier, CRHA
Comment fait-on pour trouver les profils prometteurs et les meilleurs talents sur un marché principalement composé de candidats passifs? Découvrez les divers outils de recherche en ligne… et devenez un pro du sourcing web!
En ligne
08:30 à 12:00 (3 h 15)

Dans un marché principalement composé de candidats passifs, on ne peut plus compter uniquement sur les affichages de poste pour trouver les meilleurs talents. Dorénavant, il faut fureter sur le web pour dépister les candidats talentueux. Mais par où commencer, avec quels outils et, surtout, comment fait-on pour trouver les profils prometteurs? Cet atelier, destiné aux recruteurs 2.0, vous permettra d'acquérir les connaissances essentielles pour démarrer votre sourcing sur le web.

Objectifs d'apprentissage

  • Connaître et savoir utiliser les outils de recherche de candidats ou sourcing en ligne.
  • Maîtriser les techniques de recherche de candidats en ligne.
  • Être en mesure de développer et d'adapter ses propres outils de recherche de candidats en ligne.

Contenu

  • Techniques de recherche avancée sur Google (requêtes multiples, opérateurs booléens, opérateurs avancés).
  • Techniques pour scanner le web et trouver les meilleurs talents.
  • Utilisation de Google pour trouver les talents sur les plateformes 2.0 (requêtes ciblées et adaptées à LinkedIn, GitHub, etc.).
  • Maximisation des outils facilitants (X-Ray, recherche automatisée, testeurs de courriels, etc.).

La formule pédagogique retenue pour cette activité est une présentation magistrale avec support visuel, entrecoupée de plusieurs exercices pratiques.

Les participants sont invités à apporter leur ordinateur portable pour expérimenter les techniques durant l’atelier.

Participants visés

Tous les professionnels en ressources humaines et en relations industrielles.

Formateurs


Author
Didier Dubois, CRHA Associé principal HRM Groupe inc. Lire plus
Associé principal de HRM Groupe, firme spécialisée en Marketing RH, Didier Dubois, CRHA cumule plus de 20 ans d’expérience en ressources humaines. Avec son équipe, il accompagne les organisations pour mettre en œuvre des pratiques innovantes et pérennes pour attirer, mobiliser et fidéliser les employés talentueux. Il a également cofondé le e-magazine FacteurH.com en 2015. Didier donne régulièrement des conférences à travers le Canada, la France et les États-Unis pour différents organismes, associations ou entreprises. Il est auteur/coauteur de nombreux ouvrages : « Comment attirer et fidéliser des employés » (2009), « RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web » (2010), « Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux » (2011, réédité en 2018), « Comment bâtir la section carrières de votre site Web » (2012) et « Comment bâtir une offre d’emploi accrocheuse » (2013). Avant de fonder HRM Groupe en 2006, Didier a œuvré pendant plus de 10 ans dans le secteur de la petite enfante, notamment comme directeur général de CPE puis directeur général de l’Association provinciale des centres de la petite enfance du Québec. Il a ensuite œuvré comme responsable du développement organisationnel de Adecco Canada pendant plusieurs années, puis comme chef de pratique, développement organisationnel pour un groupe de consultants en ressources humaines de Montréal. Didier a enseigné dans différents cégeps ainsi qu’à l’UQAM. Il est titulaire d’un baccalauréat en gestion ressources humaines de HEC Montréal, d’un certificat en relations industrielles de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en sciences économiques et sociales obtenu en France.
Lire plus

Author
Emilie Pelletier, CRHA M. Sc., Associée principale HRM Groupe Lire plus
Associée principale de HRM Groupe, firme spécialisée en Marketing RH, Emilie Pelletier, CRHA est également rédactrice en chef du e-magazine FacteurH.com, qu’elle a cofondé en 2015. Après avoir enseigné plusieurs années à l’étranger, Emilie a œuvré au sein d’une firme de recrutement de cadres de Montréal où elle a développé une expertise quant aux enjeux communicationnels spécifiques au monde du recrutement. En 2006, elle a cofondé HRM Groupe et intervient aujourd’hui auprès d’entreprises de différents secteurs à titre d’experte-conseil en communication et marketing de recrutement. Emilie collabore avec plusieurs publications dans la rédaction d’articles spécialisés en Marketing RH et donne régulièrement des conférences sur ce sujet à travers le Québec et la France. Emilie est auteure/coauteure de nombreux ouvrages : « Comment attirer et fidéliser des employés » (2009), « RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web » (2010), « Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux » (2011, réédité en 2018), « Comment bâtir la section carrières de votre site Web » (2012) et « Comment bâtir une offre d’emploi accrocheuse » (2013). Emilie est diplômée en communication de l’Université de Montréal et a complété un mémoire de recherche en marketing de recrutement dans le cadre d’une maîtrise à HEC Montréal.
Lire plus