ressources / travailler-ensemble

L’approche appréciative : un regard différent

Tout changement visant à dynamiser une organisation provoque indubitablement des remous, cause des émois et entraîne parfois des conflits. Focalisons sur les facteurs positifs; cela pourrait assurément changer la donne!
11 octobre 2022
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité Sociale

Avez-vous déjà eu l’impression que l’approche traditionnelle en résolution de conflits centrée sur l’identification du problème et de ses causes engendrait davantage de réactions défensives que de collaboration? Vous assistez à un « dialogue de sourds » dans lequel les parties concernées se renvoient la balle et demeurent ancrées dans leurs croyances. Vous vous demandez comment aider les parties à ne pas être prisonnières de leurs émotions, de leurs rancunes, de leur méfiance, de leurs convictions profondes. Ça vous dit quelque chose?

Notre vision habituelle de résolution des problèmes peut avoir ses limites. Cette méthode fait reposer le changement sur l’identification de ce qui ne fonctionne pas. Elle cible les causes, les carences, les déficiences. Elle induit le négatif, pointe les faiblesses. Albert Einstein disait « qu’aucun problème ne peut être résolu en restant sur le même niveau de conscience que celui qui l’a créé. Nous devons apprendre à voir le monde d’un autre point de vue ». Et si nous posions un regard différent?

Contrairement à une approche traditionnelle du changement qui se veut plutôt axée sur les problèmes, l’approche appréciative nous invite à nous poser des questions sur ce qui fonctionne bien dans une organisation ou un groupe, à identifier les éléments qui composent nos expériences positives et à explorer les souhaits des membres de l’organisation pour définir ensemble leur vision d’avenir. Cette approche est issue des travaux de deux universitaires américains, David Cooperrider et Suresh Srivastava, dans le cadre de leurs recherches sur le développement des organisations. Elle a été introduite en France par Alain Cayrol et développée au Québec par Pierre-Claude Élie[1].

Un changement de paradigme

Résolution de problèmes

  • Besoins/problèmes
  • Analyse des causes
  • Hypothèses de solutions
  • Plan d’action correctif

L’organisation est perçue comme une combinaison de problèmes à résoudre.

Investigation appréciative

  • Apprécier : « ce qui est »
  • Imaginer : « ce qui pourrait être »
  • Échanger : « comment cela pourrait être »
  • Créer et innover : « ce qui sera »

L’organisation est perçue comme un réservoir de ressources.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale offre la possibilité aux parties patronale et syndicale d’entreprendre une démarche appréciative pour réaliser un changement véritable et durable dans leurs relations du travail. La démarche est animée et coordonnée par un médiateur ou une médiatrice en amélioration des relations du travail. Elle comprend les étapes de travail suivantes :

  1. Les vécus réussis et les aspirations communes

    Cette première étape est réalisée par le biais de groupes de discussion animés par une médiatrice ou un médiateur chevronné en amélioration des relations du travail. Les échanges ont pour but de découvrir les forces, les réussites, les talents et les ressources qui ont donné à l’organisation ses meilleurs moments ainsi que de trouver les causes du succès et les contributions qui y sont associées lorsqu’elle excelle dans ses relations du travail. Les discussions permettent aussi aux participants et participantes de se projeter dans le futur et de recueillir les aspirations communes et les nouvelles possibilités qui permettraient de réaliser leur modèle de succès en relations du travail.

    • À partir des expériences actuelles ou passées, quels éléments retrouve-t-on quand les relations du travail sont vraiment bonnes?
    • Quels éléments devrait-on ajouter pour réussir davantage vos relations du travail?
    • Quelles sont les nouvelles possibilités qui permettraient de réussir davantage les relations du travail?
  2. Le plan de réussite

    Les parties patronale et syndicale seront invitées à analyser les éléments clés de la réussite et à cibler les leviers de changement. En rencontre conjointe portant sur la mise en commun des visions respectives des parties sur les causes de succès, elles dégageront un consensus sur leur modèle de relations du travail pour les années à venir et conviendront d’un plan de réussite avec des axes de travail inspirants, des orientations rassembleuses ainsi que des actions et des moyens pertinents, concrets, simples et créatifs qui permettront la concrétisation de leurs propositions d’avenir.

  3. La réalisation du plan de réussite

    Cette dernière étape comprend le qui fait quoi, quand et comment, afin de réussir le nouveau modèle de relations du travail.

L’approche appréciative permet de rompre avec les pratiques traditionnelles du changement et de faire émerger une nouvelle énergie en matière de relations du travail. À l’aide d’une démarche structurée et animée par une médiatrice ou un médiateur chevronné en la matière, les parties patronale et syndicale visent à ce que l’organisation soit un modèle exemplaire de relations du travail. Ainsi, cette approche permet de définir l’avenir non pas à partir de ce qui manque ou ne fonctionne pas, mais plutôt à partir des expériences passées positives et d’une vision précise et stimulante de l’avenir.

Pour plus d’information

https://www.travail.gouv.qc.ca/relations-du-travail/services-offerts-en-relations-du-travail/prevention-amelioration-des-relations-du-travail/

Marie-Claude Marcotte Médiatrice-conciliatrice Direction de la médiation, de la conciliation et des services de relations du travail Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale


Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité Sociale

[1] Dynamiser l’organisation avec la démarche appréciative, Les Éditions Transcontinental, 2007.