ressources / travailler-ensemble

L’accident relationnel : Comment le traiter et surtout l’éviter

Nous pouvons être en mode de collaboration, de négociation ou de coercition. Cet article porte sur des situations de collaboration, c’est-à-dire lorsque des personnes ou des groupes, de bonne foi, souhaitent comprendre comment s’est créée une tension relationnelle. L’objectif est de chercher à se comprendre plutôt que chercher à se convaincre. Puisque c’est la compréhension mutuelle qui libère la tension entre deux personnes.
3 avril 2018

La notion de tension

Les êtres humains nourrissent des attentes les uns envers les autres. Ces attentes peuvent être explicites, mais très souvent elles sont implicites. Or, dès que notre interlocuteur ne répond pas à nos attentes, nous commençons à ressentir une tension relationnelle. Si nous ne la traitons pas rapidement, la situation peut s’envenimer et finir par engendrer ce que j’appelle un « accident relationnel ».

L’accident relationnel

La plupart du temps, nous avons tendance à réagir de la façon suivante : à partir de ce que nous voyons ou entendons, nous imaginons des choses, les interprétons et en tirons une conclusion (figure 1). Dans ce cas, nous ne validons pas ce qui engendre une tension entre les interlocuteurs, il y a donc incompréhension.