ressources / sondages

Sondages sur le harcèlement en milieu de travail

Sondages menés pour mesurer la présence du harcèlement en milieu de travail ainsi que les perceptions quant aux pratiques des organisations pour traiter ces situations.
25 janvier 2024

Sondages menés en décembre 2023 (travailleuses et travailleurs) et en janvier 2024 (CRHA et CRIA) pour mesurer la présence du harcèlement en milieu de travail ainsi que les perceptions quant aux pratiques des organisations pour traiter ces situations.

Ces deux sondages ont été réalisés en prévision des consultations particulières de la Commission de l'économie et du travail de l’Assemblée nationale sur le projet de loi n° 42, loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail.

Quelques faits saillants

  1. Travailleuses et travailleurs

    Présence du harcèlement

    • Seulement au cours de la dernière année, une personne sur 10 (11 %) affirme avoir été personnellement victime de harcèlement en contexte de travail.

    Prise en charge par les organisations

    • Une personne sur trois (30 %) ne sait pas si son employeur a mis en place une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de traitement des plaintes tel que l’exige la loi ou croit que son employeur n’a pas de politique.
    • Une personne sur quatre (26 %) ne saurait pas à qui s’adresser au sein de son organisation pour déposer une plainte.
    • Une proportion similaire (24 %) n’a pas confiance que son employeur prendrait sa plainte au sérieux et prendrait des mesures appropriées si une plainte pour harcèlement était déposée.
    • 83 % des répondants se disent en faveur de l’adoption d'un processus standardisé (analyse de recevabilité de la plainte, suivie d’une enquête obligatoire avec possibilité de médiation en tout temps si les parties le préfèrent). Cet appui est significativement supérieur chez les personnes qui ont été victimes d’une situation de harcèlement au cours de leur vie (90 %).
    • 81 % des répondants considèrent que la personne responsable de traiter les plaintes pour harcèlement devrait être un professionnel ou une professionnelle spécifiquement formé en la matière.
  2. CRHA et CRIA

    Présence du harcèlement

    • Une bonne majorité, soit 63 %, a eu au cours de la dernière année au sein de leur organisation au moins un signalement ou une plainte en matière de harcèlement (fondée ou non).

    Prise en charge par les organisations

    • 81 % des répondants se disent en faveur de l’adoption d'un processus standardisé (analyse de recevabilité de la plainte, suivie d’une enquête obligatoire avec possibilité de médiation en tout temps si les parties le préfèrent).

Pour prendre connaissance des résultats complets et de la méthodologie, consultez ces deux rapports.


Source :

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés