ressources / sante-securite

Prévention des risques psychosociaux sur les chantiers : une urgence oubliée dans les PME

Les modifications législatives en SST imposent de nouvelles responsabilités pour les employeurs. Elles concernent la prévention des risques psychosociaux. À cet égard, cet article donne des conseils pratiques aux PME du secteur de la construction.
28 octobre 2025
Marylie Gagnon, CRHA

Depuis quelques semaines, Marc travaille sans relâche sur un chantier exigeant. Il dort mal, subit la pression constante de son contremaître et traîne une fatigue qu’un simple café ne peut pas compenser. Ce matin-là, tendu et épuisé, il doit guider une manœuvre de levage et vérifier les points d’ancrage avant que la grue soulève une poutre d’acier. Alors qu’il a la tête ailleurs, il oublie une étape essentielle : il ne s’assure pas que la goupille de sécurité est bien verrouillée. Quelques secondes plus tard, la charge bouge et se décroche partiellement. Le chantier est alors interrompu et une enquête est ouverte sur l’incident. Il y a eu plus de peur que de mal cette fois-ci. La cause reconnue par l’équipe de chantier : l’erreur humaine.

L’erreur humaine ne vient pas de nulle part. Elle naît souvent de l’accumulation : fatigue, stress, manque de reconnaissance et bien d’autres facteurs. Sur un chantier, ces facteurs invisibles peuvent mettre en danger toute l’équipe. Les risques psychosociaux (RPS) sont souvent absents des plans de prévention dans le secteur de la construction, alors qu’ils sont bien présents dans la réalité des chantiers. Depuis le 6 octobre 2025, les entreprises québécoises doivent tenir compte des RPS dans l’établissement de leur plan de prévention. Parmi leurs obligations légales qu’impose la loi 27, les entreprises doivent procéder à l’identification et l’évaluation des RPS ainsi que mettre en œuvre un plan d’action pour les réduire.

Les RPS : un angle mort sur les chantiers

Sur les chantiers de construction, les RPS demeurent grandement invisibles. Les préoccupations en santé et sécurité au travail se concentrent principalement sur la prévention des risques physiques qui peuvent être observés. De plus, la prédominance d’une culture masculine représente un frein majeur à la mise en place de programmes de sensibilisation à la santé mentale (Fuller et al., 2022). D’autres obstacles sont présents dans le milieu, notamment la faible connaissance des RPS chez les gestionnaires et les superviseurs, ainsi que le manque de temps et de ressources disponibles pour investir dans la prévention, en particulier dans les PME.

Des conséquences bien réelles

De nombreuses études démontrent que les facteurs des RPS génèrent du stress, lequel est directement lié à l’inattention et donc aux accidents; la sécurité psychologique est une condition de sécurité physique. Les RPS peuvent également provoquer des tensions au sein des équipes, menant à des conflits et à une dégradation du climat de travail. Enfin, l’accumulation de stress favorise l’épuisement professionnel entraînant de l’absentéisme et contribuant à la pénurie de main-d’œuvre.

Hon et al. ont déterminé 18 facteurs de RPS dans le domaine de la construction, dont six qui sont particulièrement caractéristiques du domaine. Il s’agit des préoccupations en matière de sécurité, de l’exposition à des évènements traumatisants, de l’insécurité d’emploi, de l’interdépendance des tâches et des exigences des clients ainsi que la pression contractuelle (Hon et al. 2024).

Pour leur part, Chan et al. (2020) ont reconnu, par corrélation, les RPS qui sont les plus liés au milieu de la construction et les quatre facteurs principaux qui émergent de cette étude sont le conflit de rôle, l’ambiguïté du rôle, l’insécurité de l’emploi et les conflits interpersonnels.

De l’analyse à l’action : six étapes pour sécuriser vos équipes

Voici un modèle de plan d’action pouvant guider l’identification et la prévention des RPS en milieu de travail.

  1. Sélection de la méthode de cueillette des données

    Choix des outils de collecte d’informations

    • Outils quantitatifs : sondages, questionnaires validés (INSPQ)
    • Outils qualitatifs : entretiens, ateliers participatifs
    • Sélection selon les besoins et ressources disponibles
  2. Diagnostic organisationnel des RPS

    Évaluation de la situation actuelle

    • Utilisation de sondages et questionnaires validés (indicateurs INSPQ)
    • Entretiens et ateliers participatifs selon la méthode choisie
  3. Analyse des facteurs de risques psychosociaux

    Identification et évaluation des facteurs de risque

    • Autonomie décisionnelle
    • Charge de travail
    • Justice organisationnelle
    • Reconnaissance au travail
    • Soutien au travail
  4. Élaboration d’un plan d’action

    Création du plan d’action

    • Élaborer un plan d’action ciblé basé sur les résultats du diagnostic
    • Intégrer la prévention des RPS et le plan d’action au programme global de prévention
  5. Formation et sensibilisation

    Développement des compétences

    • Formation pour le personnel
    • Formation pour les gestionnaires
    • Activités de communication continue
  6. Mise en place d’indicateurs et suivi

    Surveillance et évaluation continue

    • Établissement d’indicateurs de mesure
    • Suivi régulier du climat de travail

Solutions adaptées aux PME

Pour les gestionnaires, il est essentiel de développer leurs compétences en leadership et leurs compétences à détecter les signes associés aux facteurs de RPS. Sur un chantier, où la pression liée aux délais, aux conditions physiques exigeantes et où la culture de performance est forte, ces signes peuvent se manifester subtilement, mais de manière répétée. Il est donc primordial pour les gestionnaires de reconnaître ces signes et les moyens appropriés d’intervention.

Les spécialistes en ressources humaines et la direction peuvent soutenir et accompagner les gestionnaires en les formant à la reconnaissance des signes de détresse psychologique et à l’intervention efficace pour soutenir leurs équipes. Il est également important de clarifier le rôle des gestionnaires en matière de prévention des RPS. D’autres initiatives peuvent aussi être intéressantes comme instaurer une culture d’écoute, mettre en place un protocole d’accueil sensible au bien-être, créer des moments réguliers de discussion ou de rétroaction ou mettre en place des groupes de soutien entre collègues.

D’autres solutions à faible coût permettent de prévenir les RPS dans les PME. En voici quelques exemples :

  • Intégrer la thématique des RPS dans les pauses santé-sécurité
  • Instaurer des pratiques de reconnaissances
  • Webinaires gratuits
  • Instaurer un système de parrainage ou un système de soutien entre collègues

Cependant, plusieurs défis demeurent pour son application dans le milieu de la construction. En effet, les contraintes budgétaires, la pression de la productivité et le travail dans des régions éloignées ne permettent pas la mise en place d’un programme de formation efficace pour les superviseurs et les travailleurs (Guo et al., 2025). De plus, en raison de l’éloignement géographique, les travailleurs n’ont pas toujours accès à toutes les initiatives organisationnelles mises en place. Il faut donc prendre en compte ces défis d’implantation dans la démarche d’intervention.

Ressources complémentaires

  • CNESST (https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/sante-psychologique/risques-psychosociaux-lies-au-travail)
  • ASP Construction-Guide et outils (https://www.asp-construction.org/)
  • INSPQ : Guide et outils (https://www.inspq.qc.ca/risques-psychosociaux-du-travail-et-promotion-de-la-sante-des-travailleurs/risques-psychosociaux-du-travail)
  • Coesion : Démarche de certification et ressources (https://www.coesion-sp.ca/fr/)
  • CCHST : Outils en ligne (https://www.cchst.ca/)

Références

Brun, J.-P., Biron, C. et Ivers, H. (2007). Démarche stratégique de prévention des problèmes de santé mentale au travail (Rapport R-514). Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.

Chan, A., Nwaogu, J., & Naslund, J. (2020). Mental Ill-Health Risk Factors in the Construction Industry : Systematic Review. JOURNAL OF CONSTRUCTION ENGINEERING AND MANAGEMENT, 146(3). https://doi.org/10.1061/(ASCE)CO.1943-7862.0001771

Hon, C., Sun, C., Way, K., Jimmieson, N., Xia, B., & Biggs, H. (2024). Psychosocial hazards affecting mental health in the construction industry : A qualitative study in Australia. ENGINEERING CONSTRUCTION AND ARCHITECTURAL MANAGEMENT, 31(8), 3165‑3192. https://doi.org/10.1108/ECAM-07-2022-0617

Fuller, T., Hasan, A., & Kamardeen, I. (2022). A systematic review of factors influencing the implementation of health promotion programs in the construction industry. Engineering, Construction and Architectural Management, 29(6), 2554-2573.


Marylie Gagnon, CRHA Conseillère RH et SST Groupe LEG

Avis - Ce contenu relève de la responsabilité de son auteur et ne reflète pas nécessairement la position officielle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.