Fort de ses 30 années d'expérience en ergonomie auprès de centaines d'entreprises, Dominick Turgeon, fondateur d’Entrac, propose une approche structurée pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) en milieu de travail. Ses interventions, basées sur des données probantes et des stratégies éprouvées sur le terrain, s'adressent à tous les secteurs d'activité.
Un problème aux multiples facettes
Le contexte actuel présente plusieurs défis majeurs pour les organisations. La pénurie de main-d'œuvre, tant sur le plan de la production que des ressources spécialisées, complexifie la gestion des risques ergonomiques. « Ce qu'on entend le plus souvent des organisations, c'est qu'elles manquent de temps pour faire les projets, pour avancer, pour faire de la prévention. », souligne Dominick Turgeon.
La démographie joue également un rôle crucial. « Il y a un point de bascule autour de 40 ans, changements hormonaux ou autres, hommes ou femmes, qui vont modifier les capacités physiques et fonctionnelles des humains », explique l'expert. Il précise que « la force de préhension, par exemple, diminuera d'environ 1,5 % par année à partir de 45 ans parce que l’élasticité et la force des ligaments et des tendons diminuent de plus de 50 %, la mobilité et l’amplitude de mouvements diminuent aussi. ».
Comprendre les mécanismes des TMS
Dominick Turgeon présente une équation fondamentale pour comprendre les TMS : « Les risques ergonomiques multipliés par les modulateurs amèneront une probabilité d'avoir des troubles musculosquelettiques (TMS), peu importe l'environnement dans lequel vous travaillez. » Il distingue deux types de TMS : traumatique et non traumatique. « Le trouble musculosquelettique non traumatique surviendra parce qu'à travers le temps, la zone croisera la ligne de résistance avec la capacité de supporter la charge », précise-t-il.
Les trois stratégies gagnantes
Trois stratégies principales permettent aux organisations d'être performantes en matière de prévention des TMS :
-
La gestion des risques ergonomiques
« Identifiez, analysez, priorisez vos risques. Les organisations devraient avoir un plan clair », insiste Turgeon. Il recommande de « focaliser sur les risques élevés et très élevés, les « rouges » et les « oranges ». C'est là que ça se passe. C'est là qu'on a du power ».
-
Le développement des compétences
« Les gestionnaires doivent comprendre que lorsqu’elles ou ils prennent une décision, il y a toujours des humains qui vont en subir les effets », explique Turgeon. Il souligne l'importance de former les différents acteurs, des gestionnaires aux travailleuses et travailleurs, en passant par les équipes d'achats et d'amélioration continue et d’ingénierie.
-
La gestion rapide des inconforts
« On a une période propice d'à peu près 12 semaines lorsqu’une personne déclare un inconfort », précise l'expert. Il recommande la mise en place d'un processus positif et proactif de déclaration des inconforts pour capter l'information avant qu'elle ne devienne problématique.
Les erreurs à éviter
Dominick Turgeon recense plusieurs erreurs courantes dans les organisations. La première est l'absence d'un plan de gestion des risques ergonomiques. « Souvent, les organisations nous appellent en urgence », constate-t-il. La deuxième concerne la méconnaissance des repères et des normes ergonomiques propres à chaque secteur d'activité.
Une autre erreur fréquente est la formation inadéquate du personnel. « Ne formez pas sur des techniques, formez sur des principes », conseille Dominick Turgeon. « Les gens retiennent les principes qui peuvent être appliqués dans tout et dans n'importe quoi ».
L'ergonomie comme vecteur d'attraction
Un aspect intéressant soulevé par Dominick Turgeon est l'utilisation de l'ergonomie comme outil de recrutement. « Certaines entreprises y ont désormais recours. Par exemple, des organisations font valoir l’ergonomie de leur environnement de travail. C’est important, car maintenant les personnes, en général, sont très soucieuses de leur santé' », rapporte-t-il.
La prévention des TMS nécessite une approche systématique et proactive. « Si vous faites ça de la bonne façon... Vous allez régler ce problème dans votre organisation. Vos employées et employés vont être contents, vos patrons vont être contents et vous allez être productifs dans ce que vous faites », affirme Dominick Turgeon. Son message est clair : la prévention des TMS est une question de gestion de risques ergonomiques qui nécessite un engagement à tous les paliers de l'organisation et une approche structurée basée sur des données probantes et des principes éprouvés.