ressources / sante-securite

La santé et mieux-être au travail : un positionnement

Vous souhaitez amorcer une démarche en matière de santé et de mieux-être au travail? Et vous vous posez plusieurs questions. Voilà quelques pistes de réponses afin d’éclairer votre démarche.
19 septembre 2023
France Pageau, CRHA

Tout d’abord, et comme dans tout projet, se doter d’un langage commun est essentiel. Par exemple, lorsqu’il est question de santé et de mieux-être dans l’organisation, à quoi fait-on référence? 

La définition de la santé selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est souvent utilisée et elle se définit comme suit : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Il est intéressant de savoir qu’il existe une norme Entreprise en santé qui balise la prévention, la promotion et les pratiques organisationnelles favorables à la santé et au mieux-être en milieu de travail. Il s’agit de la norme nationale CAN/BNQ 9700-800/2020 initiée par le Groupe entreprises en santé et élaborée par le Bureau de normalisation du Québec. C’est aussi la première norme mondiale en matière de santé et de mieux-être.

Cette norme devient un outil de référence efficace sur lequel s’appuyer dans l’élaboration d’une démarche de santé et mieux-être au travail (SMET) et cela peu importe que vous souhaitiez entreprendre une démarche structurée ou non. Dans une telle démarche, l’organisation se donne notamment les rôles de sensibiliser, d’éduquer et d’outiller les employés en la matière.

Le milieu de travail est un lieu propice pour aider les employés à prendre en main leur santé globale tout en répondant à de grands enjeux organisationnels, comme l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre, la mobilisation, ainsi que la diminution des coûts d’absentéisme, de présentéisme et de CNESST.

Maintenant, comment souhaitez-vous positionner la santé et le mieux-être dans votre organisation?

D’entrée de jeu, aller chercher l’engagement organisationnel auprès de la haute direction devient un puissant levier de réussite. En effet, il permet notamment de légitimer la démarche, mobiliser les collaborateurs et cela devient un appui pour l’obtention des ressources humaines, financières et matérielles.

Selon la norme, l’engagement commence par une communication d’intention de la part de la haute direction qui s’engage à mettre en œuvre une démarche participative invitant les différentes parties prenantes à participer. Il est principalement question des gestionnaires, des syndicats et des employés.

Ainsi s’amorce un processus et donc une conversation qui s’installe dans la durée entre les différentes parties prenantes. Dans l’évolution de la démarche, l’organisation déterminera les besoins en SMET des employés à partir d’informations recueillies suite à une collecte de données en lien avec l’une ou les quatre sphères d’activités de la norme soit : les habitudes de vie, l’équilibre travail/vie personnelle, l’environnement de travail et les pratiques de gestion. Puis, ces initiatives seront par la suite évaluées notamment sur deux aspects à savoir les taux de participation et de satisfaction des employés.

Il y a aussi une multitude de façons pour l’organisation de manifester son engagement. Pensons notamment à l’élaboration d’une politique en matière de santé et mieux-être, à la communication pour susciter la participation aux activités, à l’inclusion du volet santé et mieux-être dans le plan stratégique ou à l’ajout un objectif santé et mieux-être dans l’appréciation du rendement.

Amorcer une démarche en santé et mieux-être signifie nécessairement un changement de culture organisationnelle puisque de nouveaux comportements seront encouragés et de nouvelles pratiques organisationnelles émergeront.  

Il est intéressant de réfléchir en amont à la culture actuelle de votre organisation afin de préparer une stratégie de changement. Comment qualifieriez-vous la culture de votre organisation? Est-il facile d’amener un changement? Avez-vous déjà des pratiques ou des initiatives SMET en place? Si oui, comment sont-elles appréciées?

La communication sur tous les plans est un ingrédient essentiel d’une culture SMET. Quels sont les risques si la communication et les pratiques de gestion ne sont pas en cohérence avec les initiatives et programmes déployés? C’est la confiance des employés dans l’organisation ainsi que la mobilisation qui seront ébranlées. La cohérence engendre la confiance.

Questions de réflexion 

D’un point de vue stratégique, quels sont les enjeux de votre organisation auxquels une démarche de santé et de mieux-être pourrait répondre? 

Selon vous, quelle serait la motivation de votre organisation à commencer une démarche en santé et mieux-être?

La santé et le mieux-être au travail sont devenus un sujet de conversation courant, mais de quoi s’agit-il exactement? Explorez comment positionner la SMET en entreprise ainsi que les bases pour amorcer une démarche.

Pour aller plus loin

Inspirez-vous des modèles de réussite des gagnants des prix Distinction 

https://www.groupeentreprisesensante.com/fr/lire-ce-blogue/prix-distinction-2022-2023-devoilement-des-laureats

Explorez les différentes démarches structurées disponibles, notamment la Reconnaissance de niveau 1, 2 ou 3 constituée de 7 à 21 critères offerte par le Groupe entreprises en santé ou la certification de niveau 1, 2 ou 3 par le biais du Bureau de normalisation du Québec aux adresses suivantes :

https://www.groupeentreprisesensante.com/fr/reconnaissance-entreprise-en-sante

https://www.bnq.qc.ca/fr/normalisation/sante-au-travail/entreprise-en-sante.html

Références

HEALTH PROMOTION IN THE WORKPLACE, 5th edition, Michael P. O’Donnell, MBA, MPH, PHD, Art & Science of Health Promotion Institute, 2017

Norme nationale du Canada CAN/BNQ 9700-800 https://www.bnq.qc.ca/fr/normalisation/sante-au-travail/entreprise-en-sante.html

Groupe entreprises en santé https://www.groupeentreprisesensante.com/fr


Author
France Pageau, CRHA Conseillère principale et cheffe de pratique en Santé et Mieux-être Loto-Québec

France Pageau est conseillère principale et cheffe de pratique en Santé et Mieux-être. Depuis plus de 25 ans, elle accompagne le développement des personnes et des organisations. En 2022 et 2023, elle a été membre du jury pour la remise des prix Distinction du Groupe entreprises en santé.