Ressources / Santé, sécurité et mieux-être

Accompagnement : vers une meilleure gestion du stress

Comprendre et intervenir sur l’incidence néfaste d’un stress élevé dans les équipes, et ce, avant que tout ne parte en vrille. Voici quelques suggestions afin d’y remédier!
5 octobre 2021
Josianne Martel, CRHA

Compte tenu des innombrables changements vécus lors de la dernière année et demie — qu’il s’agisse de la transformation des méthodes de travail, de l’adoption rapide et nécessaire de nouveaux outils, des incertitudes personnelles et professionnelles liées à la pandémie, et encore plus — le degré de stress de tous s’en est trouvé accru.

Dans ce contexte, l’occasion s’offre aux gestionnaires de mieux outiller leurs équipes afin de mieux gérer ce stress. Et, en tant que CRHA, vous pouvez jouer un rôle crucial dans le processus!

Pourquoi être mieux outillé face au stress?

Vivre des relations saines avec ses collègues et travailler dans un climat positif influencent grandement le bien-être de chaque personne. Et ce bien-être, à son tour, est une condition gagnante importante en matière de performance.

Par contre, en situation de stress élevé, il devient plus ardu de maintenir cette harmonie entre collègues. En effet, selon la chercheure Monica Worline du Stanford Center for Compassion and Altruism Research and Education, une personne stressée aura plus tendance à se camper sur ses positions, à être sur la défensive, et aura plus de mal à voir la situation du point de vue des autres… bref, des comportements et attitudes qui nuisent à la collaboration!

Une prise de conscience à faire

Les équipes se sont adaptées, souvent même rapidement, aux changements qui leur ont été imposés dernièrement. Il est cependant important de reconnaître que le stress qui en découle reste présent, malgré l’impression de normalité dans laquelle plusieurs organisations œuvrent désormais.

Un rappel essentiel que vous pouvez aborder avec les gestionnaires qui constatent une « érosion » des relations au sein de leurs équipes!

La compassion : une compétence clé

Bien qu’elles comportent leur lot de risques, les situations de stress élevé peuvent devenir des occasions privilégiées pour raffermir les relations entre les membres d’une équipe.

La clé? Faire en sorte que gestionnaires et employés fassent preuve de compassion, tant envers leurs collègues qu’envers eux-mêmes. Par ailleurs, bien que la compassion ne se développe pas en criant ciseau, elle se travaille au quotidien et les astuces qui permettent d’y arriver sont simples et accessibles à tous.

Astuce 1 : prendre soin de soi pour prendre soin des autres

Si les gestionnaires, préoccupés par le bien-être de leur équipe, peuvent avoir le réflexe de s'oublier et de se concentrer uniquement sur les autres, invitez-les à cultiver leur propre paix d’esprit. En suggérant aux gestionnaires des moyens de garder leur calme dans la turbulence, que ce soit par l’activité physique, le repos, la méditation ou l’intégration de moments de pleine conscience, vous leur permettrez de libérer l’énergie mobilisée par le stress et d’éviter l’accumulation des symptômes du stress.

Si à leur tour, les gestionnaires peuvent encourager leurs employés à faire de même, l’équipe sera sur la bonne voie.

Astuce 2 : neutraliser les comportements défensifs

En situation de stress, mieux vaut éviter de choisir le blâme ou de réprimander vertement des personnes. Ceci provoque des attitudes défensives chez les employés, sans pour autant réduire le stress des équipes.

Lors de vos discussions avec les gestionnaires, faites en sorte de recadrer les conversations afin de vous concentrer sur les faits et les circonstances qui créent des frictions et encouragez-les à adopter cette même perspective dans leurs conversations avec leurs employés.

Pour faire preuve de compassion et éviter le blâme, invitez-les également à partager l'impact d'un comportement inadéquat sur eux, à s'ouvrir à la perspective de l'autre et à questionner pour trouver des pistes de solution.

Astuce 3 : cultiver l’intégrité

Encouragez les gestionnaires à revoir les valeurs qui les animent et qui animent leur équipe, et à évaluer si les comportements qu’ils observent chez leurs employés et chez eux-mêmes sont en harmonie avec ces valeurs.

En situation de stress élevé, les gens oublient parfois ce qui compte vraiment pour eux. Invitez les gestionnaires à faire le point régulièrement en équipe afin d’établir ou de modifier les façons de travailler ensemble. Ainsi, les membres de l’équipe peuvent agir en intégrité avec les valeurs les plus importantes du groupe et se rappeler à l’ordre si certaines normes communes partent à la dérive.

Enfin, s’il est important d’outiller les gestionnaires pour bien gérer le stress des équipes, il ne faut pas négliger les autres employés, car c’est une compétence qui peut être bénéfique à tous. Plus il y a de personnes capables de modérer l’importance du stress des autres, mais aussi gérer leur propre stress, meilleurs seront les résultats.


Author
Josianne Martel, CRHA Responsable - Apprentissage, culture et mieux-être Boostalab
Josianne possède plus de 13 ans d’expérience en tant que conseillère principale en développement organisationnel, généraliste RH, formatrice et facilitatrice dans des entreprises du secteur technologique et du divertissement telles qu’Ubisoft et le Cirque du Soleil. Elle croit profondément que pour permettre aux employés et gestionnaires de performer et de trouver leur source de motivation, il leur faut être plus heureux au travail et conscients de leurs besoins. Josianne s’est donc exercée et intéressée particulièrement au développement des compétences, au développement du leadership conscient, au volet santé et mieux-être ainsi qu’à la création d’une expérience-employé saine et stimulante.
Lire plus