Mon premier geste a été de plonger avec enthousiasme dans les données du sondage mené en avril 2024 sur la connaissance scientifique et les CRHA | CRIA. 565 personnes avaient accepté d’y participer. Je voulais comprendre l’importance de la science pour les professionnelles et professionnels agréés, les sources d’information utilisées, les sujets d’intérêt et les suggestions émises. 87 % des personnes ayant répondu au sondage ont mentionné l’importance des connaissances scientifiques dans leur pratique, 52 % allant jusqu’à dire que c’est très ou extrêmement important.
La valeur de la science dans les recommandations, les décisions et l’élaboration des stratégies d’intervention semble donc être reconnue.
Je me suis ensuite intéressée aux sources d’information que les CRHA | CRIA consultent afin de nourrir les réflexions et les décisions. Comme l’illustre le graphique suivant, les cinq sources principales citées par les répondantes et répondants au sondage sont, dans l’ordre : 1) Radio-Canada (toutes les plateformes radio, télé et web); 2) les sources universitaires (sites web et banques de données scientifiques); 3) les publications de l’Ordre; 4) Harvard Business Review (HBR); 5) les médias québécois traditionnels tels que La Presse, L’Actualité, Les Affaires et Le Devoir.
La catégorie « Autres » fait entrevoir une très grande variété de sources d’information telles que des canaux web de type YouTube, des infolettres spécialisées, des publications de cabinets de consultation, des influenceurs/chercheurs du domaine, des réseaux sociaux, des livres, des magazines, des conférences, etc. Dans cette catégorie « Autres », Google Scholar a été mentionné à quelques reprises. J’en profite pour attirer l’attention sur cette source d’information facile à utiliser et puissante pour effectuer des recherches de littérature scientifique et académique, dans tous les domaines. Il est possible d’accéder à plusieurs documents sans frais, pour le moment. Il est également possible de recevoir des notifications lorsqu’il y a de nouvelles publications sur un sujet.
Sur le plan des sujets scientifiques d’intérêt qui ont été soulevés par les CRHA | CRIA ayant participé au sondage, l’IA est de loin le thème le plus récurrent. Et cette demande a été bien entendue. Une toute nouvelle revue de littérature sur ce sujet est diffusée ces jours-ci par l’Ordre. Grâce à une équipe de chercheurs de HEC Montréal, Antoine Bujold, Xavier Parent-Rocheleau, CRHA et Marie-Claude Gaudet, CRHA, cette revue scientifique explore les promesses de l’IA en matière de bien-être au travail, ses limites et les leviers potentiels pour une utilisation responsable de cette technologie.
Parmi les autres sujets demandés, le thème vaste concernant l’organisation du travail (mode hybride, télétravail, travail flexible) a été largement mentionné. À ce sujet, les chercheurs de l’Université de Montréal, Victor Haines, Alain Marchand et la chercheure de l’UQAM, Sylvie Guerrero, CRHA ont récemment publié les résultats de leur étude sur le travail flexible. Vous pouvez trouver un résumé sur le lien suivant :
Toujours au sujet de l’organisation du travail, la chercheure Sylvie St-Onge (HEC) et le chercheur Ali Béjaoui, CRHA, de l’Université du Québec en Outaouais, ont publié à l’automne les résultats d’une étude en plusieurs phases sur le travail à distance et l’engagement des employées et employés. Vous retrouverez un résumé dans cet article : https://carrefourrh.org/ressources/revue-rh/volume-27-no-4/intensite-travail-distance-engagement-personnes.
Une très grande variété d’autres sujets ont été mentionnés, allant des neurosciences, à la rémunération, au leadership pour n’en nommer que quelques-uns. Nous observons, en lisant les réponses, une très grande soif d’apprentissage sur les « savoirs scientifiques ».
Nous avons pris note d’excellentes idées telles que de créer une liste des sources d’information crédibles et, de certains obstacles aussi tels que le manque de connaissances pour évaluer les articles scientifiques et la difficulté à comprendre ce contenu, lorsqu’il n’est pas vulgarisé.
Je me lance donc dans cette aventure, accompagnée de l’enthousiasme des CRHA | CRIA! N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos commentaires, suggestions ou questions.