La rentrée scolaire se dessine au moment où nous sommes en plein travail sur ce numéro dont le dossier principal est consacré au développement des compétences. Pourquoi aborder ce sujet? Parce qu’il est encore – et toujours, dirons-nous! – au cœur des préoccupations de bien des organisations. Également, parce qu’il s’agit d’un important champ d’expertise de la profession RH | RI, par lequel les CRHA | CRIA contribuent au développement et à la prospérité des organisations. Mais avant tout, qu’est-ce qu’une compétence? Il existe une multitude de définitions pour ce mot. Pierre d’assise de la profession, le Guide des compétences des CRHA et CRIA repose sur une définition tirée des travaux de Henri Boudreault (2002). Il la décrit comme un savoir-agir qui se situe à l’intersection du savoir, du savoir-faire et du savoir-être, et qui s’incarne dans un contexte donné qui pourra varier. S’y ajoutent les postulats selon lesquels une compétence doit s’observer, est complexe, et que l’individu peut la développer tout au long de la vie, jusqu’à y excelleri. Au-delà de la définition toutefois, à mon avis ce qui importe, c’est de reconnaître que les pratiques… importent! En effet, tout au long de votre lecture, vous constaterez que les pratiques porteuses d’influence sont le résultat d’interventions planifiées et orchestrées en appliquant les principes éprouvés d’ingénierie de la formation, en comprenant la valeur et en sachant la mesurer.
En réfléchissant aux thèmes à aborder pour ce dossier, le comité éditorial a mis de l’avant un double objectif : d’une part, rendre compte d’abord de l’effervescence de ce domaine de pratique, et d'autre part, présenter les avancées de la recherche et leurs retombées concrètes sur le terrain.
C’est ainsi que, tour à tour, les articles présentés vous amèneront dans différentes directions, tant pour rendre compte de la rigueur et des compétences requises pour bien exercer ce beau rôle d’expertise en développement des compétences qui nous revient, à nous, CRHA et CRIA, bien campé par le texte de Sophie Lanoix et Roxane Meilleur. Il nous faut également tenir compte des transformations et évolutions de notre contexte de pratique, comme nous le rappellent les textes de Lola Juhel et Thierry Devisse. L’attention portée aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion sous-tend la réflexion que nous amène René Arsenault dans son article. Les nouvelles applications de la technologie, prometteuses et appuyées par la recherche, sont à l’honneur dans le texte de Joëlle Charpentier, Marc-Antoine Gradito-Dubord et Sophie Gadoury.
Arrêtons-nous également pour considérer de nouvelles avenues pour le transfert des apprentissages à travers les résultats de recherche de Nathalie Delobbe et Martin Lauzier. Prenons connaissance d’une histoire de cas en entreprise : le développement des leaders par la ludification, que nous raconte Audrey Moreau. Pour leur part, Geneviève Brouillette et Geneviève Dionne nous entretiennent à propos des conditions gagnantes pour une synergie entre la formation offerte par l’interne versus l’externe. Vous pourrez lire également le compte-rendu du panel tenu lors du récent Rendez-vous Développement des talents, ayant pour thème l’intelligence artificielle et le développement des compétences. Nous avons par ailleurs des textes provenant de nos vis-à-vis ailleurs dans la francophonie. Le premier nous présente une application des principes d’organisation apprenante, déployés au sein d’une célèbre entreprise suisse. Le second, signé par la professeure Isabelle Barth, évoque les paradoxes de la formation en entreprise et livre des pistes de réflexion. Et pPour conclure, questionnons-nous en lisant l’article de Mathieu Guénette sur l’importance de ne pas se trouver nous-mêmes en « cordonniers mal chaussés ». Réfléchissons, nous aussi, CRHA et CRIA, à notre propre développement. Notre Guide des compétences comporte à juste titre celle de l’apprentissage continu. Sa définition d’« évaluer sa pratique professionnelle afin de se développer continuellement autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Démontrer sa volonté d’apprendre de nouvelles choses avec intérêt et motivation » est tout indiquée pour inciter à l’action dès cet automne.
Et pour terminer, vous pourrez découvrir un premier article de Fanny Rohrbacher, journaliste scientifique, qui fait le point quant à la recherche sur un phénomène plus répandu qu’on pourrait croire: celui du dopage cognitif. Une autre manière de mettre de l’avant la science pour aborder des sujets d’actualité.
Bonne lecture!
Références
- Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. (2017). Guide des compétences des CRHA et CRIA. https://guide.ordrecrha.org/fr