ressources / revue-rh / volume-27-no-1

Prix Reconnaissance RH 2023 : le programme de sponsorship de la Banque Nationale se démarque

En juin dernier, la Banque Nationale a remporté le prix Reconnaissance RH 2023 : Équité, diversité et inclusion au Gala RH de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
20 février 2024
Justine Aubry

Représentée par Nathalie La Rochelle, CRHA, la Banque s’est démarquée lors de l’événement pour la qualité et le caractère innovant de son programme de sponsorship, qui fait la promotion de l’inclusion et de la diversité en favorisant une évolution professionnelle équitable et une diversification de la relève.

Le programme récompensé lors du Gala a été élaboré par la Banque Nationale en collaboration avec son conseil pour l’inclusion, la diversité et l’équité. Son objectif consistait à favoriser la mise en place d’actions concrètes pour accélérer le développement et la promotion des femmes et personnes de minorités visibles. Une démarche d’équité, d’ouverture et de collaboration à l’image des valeurs de l’organisation, selon Lucie Houle, vice-présidente, Culture et Talent, à la Banque Nationale. « Ce que l’on souhaite transmettre à propos de ce que nous sommes à la Banque, sur l’identité de notre marque, c’est qu’on est une institution de confiance, solide, et un milieu où l’on prend soin de nos gens et où on les encourage à faire carrière, à évoluer avec nous. On est également une entreprise agile, à impact humain, où il y a moins de hiérarchie qu’ailleurs, en raison de notre taille. Ça nous permet de travailler beaucoup en équipe, et on tient particulièrement à cette notion de proximité. »

La culture organisationnelle adoptée par la Banque encourage l’avancement dans l’entreprise, le développement continu des connaissances et la participation aux projets, qui vont au-delà de rôles prédéfinis. Dans cet esprit de croissance et de dépassement, on peut créer un impact positif, autant sur les employés et employées que sur la clientèle, croit Nathalie La Rochelle, la gestionnaire du projet. 

« La mission de l’initiative de sponsorship était d’avoir cette même retombée positive sur notre communauté, de faire vraiment une différence, grâce à une action concrète et ciblée. Les gens cherchent à travailler pour une organisation qui est à l’image de la collectivité, qui est ouverte et qui s’implique, et où ils et elles peuvent se réaliser tout autant que leurs collègues. »

Le développement de carrière à la portée de tous

Le programme de sponsorship, a été conçu pour que les personnes participantes aient accès aux meilleures perspectives de carrière. Déployé sur une période de 12 mois, il regroupe un total de 20 binômes. Dans chacun des secteurs d’affaires participants, deux sponsors dirigeants ou dirigeantes ont assisté et accompagné deux personnes sponsorisées de la relève vers l’obtention de mandats ou de promotions dans l’organisation, selon leur ambition professionnelle. Un programme audacieux et avant-gardiste, selon Nathalie La Rochelle. « Ce qui nous a donné envie de le lancer, c’est l’idée qu’une inclusion réussie suppose à la fois la promotion de la diversité et le soutien à la carrière ainsi que l’accès à des postes de direction. Un programme intentionnel qui s’adresse précisément aux femmes et aux personnes de minorités visibles, je n’ai jamais vu ça dans d’autres organisations. Nous avons eu énormément d’appui de la haute direction, qui s’est engagée en participant activement à cette initiative.

Et ce programme est aussi bénéfique pour la personne participante que pour le ou la leader qui sponsorise, ajoute-t-elle, « parce que, dans les ateliers organisés, chaque leader apprend de l’autre et constate une réalité différente de la sienne, et prend conscience de certaines embûches que d’autres peuvent expérimenter ».

Pour Lucie Houle, l’initiative de sponsorship de la Banque découle aussi d’une volonté d’entretenir l’équité et d’éliminer les obstacles afin de mettre en place des mesures adaptées et personnalisées aux besoins des différents groupes. On a donc voulu imaginer un projet qui allait répondre particulièrement à leurs besoins et à leurs aspirations, pour amener le changement dans l’action. »

Dès son lancement, le programme a été bien accueilli à l’interne. Des communications ont été préparées en amont, et on a répondu rapidement aux questions liées à son implantation. « On avait également préalablement déterminé avec les personnes sponsorisées certains thèmes liés à la carrière, sur lesquels les ateliers étaient basés. Des témoignages ont aussi été compilés pour bâtir un programme qui soit le plus structuré possible », ajoute Lucie Houle.

Miser sur la communication, l’échange et l’authenticité

D’après les résultats de sondages menés à l’interne tout autant que des évaluations externes comme celles de Glassdoor, la Banque se démarque des autres institutions par son approche humaine, proactive et communicative. « Ce qui ressort le plus sur le plan de nos points forts, c’est non seulement la diversité et l’inclusion, mais aussi l’accessibilité de nos leaders. Je crois qu’il y a moins de formalisme qu’ailleurs, et les gens qui travaillent à la Banque Nationale reconnaissent cette authenticité et cette proximité avec la direction », explique Lucie Houle.

Elle ajoute que les personnes candidates et celles comme les talents déjà en poste aiment particulièrement que leur voix soit entendue dans leur environnement professionnel. Et pour la Banque, il est primordial d’offrir ce pouvoir d’agir et cette autonomie à l’aide de diverses initiatives qui permettent de régulièrement repenser les croyances et les pratiques.

« On veut mettre de l’avant un dialogue vrai entre les différentes personnes employées à la Banque. Ça représente toujours un défi et il faut avoir l’humilité et l’ouverture quant à nos propres biais ou conceptions personnelles. Ainsi, nous avons mis en place des forums de discussion et différents groupes ressources employés et employées, comme le Réseau femmes en tête, le Culture Club ou le Réseau des professionnel·le·s noir·e·s par exemple, pour que toutes les équipes puissent ainsi tester des idées, développer des initiatives, célébrer les différences, prendre action et ouvrir le dialogue sur des réalités et des enjeux qui leur tiennent vraiment à cœur. »

Banque Nationale en quelques chiffres

  • créée en 1859
  • compte environ 30 000 employés et employées
  • est l'une des six banques d’importance systémique au Canada

Trois grandes valeurs

  • Pouvoir d’agir
  • Complicité
  • Agilité

Vision en matière d'inclusion et diversité

  • Un milieu ouvert et inclusif
  • Des équipes diversifiées et représentatives de notre société
  • Employeur de choix axé sur l’humain

Justine Aubry 37e AVENUE

Source : Revue RH, volume 27, numéro 1 ─ JANVIER FÉVRIER MARS 2024