ressources / revue-rh / volume-26-no-4

L’organisation apprenante : la clé pour atteindre les objectifs stratégiques d’Evoluo et rester compétitif

Alors que pour de nombreuses entreprises, le concept d’organisation apprenante semble utopique, dans le cas d’Evoluo, firme de consultation en évolution organisationnelle (gestion de changement et solution d’apprentissage), en devenir une était une voie obligée.
20 octobre 2023
Évelyne Beaulieu, CRHA | Sylvain Houde, CRHA

Depuis quelques années déjà, Evoluo s’efforce de mettre à profit l’intelligence individuelle en la rendant collective pour atteindre ses objectifs stratégiques. Être cohérente envers sa proposition de valeur pour ses clients et demeurer compétitive, voilà comment elle se colle à ses valeurs les plus profondes.

La base de l’organisation apprenante

Tout d’abord, ce que l’on entend par organisation apprenante est une entreprise qui a la capacité d’apprendre, de s’adapter et de changer (Yang et al. 2004). Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une base solide sur laquelle la construire, soit la sécurité psychologique. Cette dernière peut être décrite comme un espace sécurisant où il est possible de s’exprimer et où le bien-être de l’employé est primordial. En pratique, cela se traduit certes en permettant les erreurs et en apprenant de celles-ci, mais aussi en n’hésitant pas à demander de l’aide à ses collègues et collaborateurs.

La théorie de Senge

Senge (1990) décrit l’organisation apprenante en cinq éléments :

  1. Maîtrise personnelle

    Evoluo la traduit par la capacité de reconnaître ses forces et points de vigilance, ainsi que le désir de s’améliorer en tant qu’individu.

  2. Voir plus loin que les modèles mentaux[1]

    Chez Evoluo, cela prend forme en défiant le statu quo et en acceptant de nouveaux défis pour se développer. Pour les leaders, cela peut aussi être de la rétroaction de la part de leurs employés, soit d’accepter d’être confrontés aux limites de leur rôle et de leur entreprise pour que l’organisation en ressorte grandie.

  3. Vision commune

    Pour Evoluo, cela signifie que l’entreprise et ses membres partagent la même vision et créent des occasions pour le faire, en organisant des lacs à l’épaule lors desquels les nouveaux projets sont présentés.

  4. Pensée systémique

    Cela représente chez Evoluo que chaque pratique interne doit s’intégrer dans sa stratégie et est pensée pour bénéficier à l’ensemble de l’organisation. Chaque service doit non seulement être pertinent dans sa singularité, mais la collaboration entre tous doit permettre de décupler les forces de chacun.

  5. Apprentissage d’équipe

    Cela se reflète chez Evoluo en misant sur les connaissances et les expériences de chacun pour accroître l’intelligence collective. Leur métier en étant un d’apprentissage, demeurer eux-mêmes des apprenants, et ce, à vie, exige de se tenir à jour dans les connaissances et tendances. En retour, cela leur permet de continuellement générer de nouvelles idées (créativité) et de les mettre en œuvre (innovation). Ainsi, cela favorise l’atteinte des objectifs de qualité et de performance qui ont été définis avec le client, tout en s’assurant d’appliquer les meilleures pratiques à l’interne chez Evoluo.

Initiatives chez Evoluo

Pour développer une organisation apprenante et ultimement réussir comme entreprise, différentes pratiques doivent être mises en place, notamment l’assurance de combiner les formations traditionnelles, formelles et informelles. Concrètement, dans l’entreprise citée, chaque échange entre collègues et collaborateurs est un moment où tous peuvent bénéficier d’un apprentissage formel ou informel.

  • Sur le plan organisationnel

    Les « Midis Evol-U » sont des moments rassembleurs où tous peuvent proposer une thématique sur laquelle l’équipe apprend à l’heure du dîner. Les rencontres d’équipe hebdomadaires peuvent elles aussi devenir un moment de partage optimal, alors que l’équipe aide un.e collègue à résoudre une difficulté rencontrée dans un mandat en deuxième partie de rencontre. Cela peut prendre différentes formes, soit des « Fish bowl », des « World Café » ou tout simplement un retour sur l’expérience d’un employé.

  • Sur le plan individuel

    Plusieurs options sont possibles, notamment des caméras café hebdomadaires qui remplacent les moments ad hoc à la machine à café en présentiel, du jumelage ou encore des rencontres avec les leaders internes. Une autre pratique innovante qui fait ses preuves chez Evoluo est l’implantation d’un système de gestion de l’apprentissage (LMS) mettant à disposition des outils permettant d’évoluer comme consultant et d’accroître l’autonomie de chacun par rapport à son apprentissage.

Avantages reçus et témoignages

Chez Evoluo, ces changements ont permis à l’équipe de devenir habile à changer et à innover, et ultimement à créer des réflexes de partage, d’introspection et de réflexion. La création de valeur est au cœur des échanges à tout moment et véhiculée par tous, car chaque individu se sent investi dans la mission de rendre meilleures l’équipe et l’entreprise. Inversement, l’engagement des employés devient un fort avantage concurrentiel à Evoluo et permet à cette dernière de rester compétitive comme PME, car elle se renouvelle continuellement, contribuant ainsi à une proposition de valeur en constante évolution.

La principale leçon retenue chez Evoluo

Bien que les cinq éléments constitutifs de l’organisation apprenante illustrés plus haut doivent inévitablement être pris en compte dans le développement de l’entreprise, Evoluo a voulu suivre les principes à la lettre. En effet, l’organisation s’est davantage concentrée sur l’aspect méthodologique, alors que pour passer de la théorie et la pratique, il est nécessaire d’expérimenter tout en tenant compte de sa culture et de ses priorités stratégiques. En voulant trop se coller à la théorie, Evoluo s’est éloignée de son identité, ce qui a certes ralenti sa démarche, mais l’a rendue très enrichissante en lui permettant de mieux prendre en compte ses valeurs et d’innover dans la bonne direction. En fin de compte, tous chez Evoluo se sont démarqués par leur agilité et leur capacité à s’adapter afin de trouver une option ou un processus qui répond le mieux aux besoins de l’entreprise et ses membres.

Conclusion

En bref, l’organisation apprenante est un concept en constantes construction et amélioration, qui doit être personnalisé afin de s’intégrer de façon organique à l’entreprise et rester harmonisé à sa stratégie. Chez Evoluo, ce travail de longue haleine assure sa pérennité en permettant non seulement de générer de la valeur à l’entreprise, mais aussi d’en créer chez les clients.

Evoluo en quelques chiffres

  • Fondé en 2017
  • 12 employés
  • Siège social à Québec

Références

  • Les cinq éléments constitutifs et les principes en toile de fond de l’organisation apprenante - Senge (1990) ; Définition de l’organisation apprenante - Yang et al. (2004).
  • Garvin, D. A. Edmondson, A. C. et Gino, F. (2008), Is Yours a Learning Organization ?, Harvard Business Review, Mars, 109-116.

Author
Évelyne Beaulieu, CRHA Conseillère en évolution organisationnelle Evoluo

Author
Sylvain Houde, CRHA Diriecteur Général et consultant en transformation Évoluo
Titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources humaines de HEC Montréal, Sylvain Houde, CRHA, est certifié en Lean Six Sigma et est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il se distingue par sa grande rigueur au travail et son sens aigu de l’analyse. Il cumule 15 années d’expérience professionnelle, dont la grande majorité en tant qu’expert en gestion du changement dans différentes organisations et pour une multitude de projets. Devenu une référence dans le domaine de la transformation au cours des dernières années, il donne des conférences, des ateliers et des cours universitaires sur les pratiques de gestion innovantes pour des transformations réussies.

Source : Revue RH, volume 26, numéro 4  ─ SEPTEMBRE OCTOBRE 2023

  1. Les modèles mentaux impliquent essentiellement l’analyse continue par un individu du développement de la pensée et de la perception (Garvin et al., 2008).