ressources / revue-rh / volume-26-no-2

La valorisation organisationnelle : une voie d’avenir pour stimuler les motivations de qualité et le fonctionnement optimal au travail

La valorisation organisationnelle est un nouveau concept dont les applications sur le plan pratique en tant que grille d’analyse en gestion des ressources humaines se présente assurément comme une valeur ajoutée pour les organisations.
26 mai 2023

Remerciements

Les auteurs de cet article remercient la Fondation de l’Ordre des CRHA pour la bourse de recherche qui a facilité la réalisation de travaux scientifiques.

La valorisation organisationnelle : du théorique au pratique

Le bien-être et ses notions connexes, notamment la santé, la qualité de vie, la satisfaction dans la vie, le moral et le bonheur, sont devenus des thématiques explorées dans différentes disciplines à savoir la psychologie, la sociologie, l’administration et les sciences de la santé. Étudier scientifiquement le concept de bien-être est important, et ce, tout particulièrement afin de trouver des pistes pour le favoriser.

Creuser plus avant la relation qu’apporte le bien-être au travail avec d’autres variables est particulièrement avantageux, car cela peut éventuellement aider à découvrir de nouvelles pistes d’interventions pour favoriser plusieurs éléments souhaités par les organisations comme la performance, la satisfaction au travail, une meilleure qualité des motivations, la reconnaissance des employés, la confiance au travail et la mise en place de politiques et de pratiques égalitaires et équitables. 

Nous mettrons ici l’accent sur l’apport d’un concept que nous croyons novateur et qui est celui de la valorisation organisationnelle. Nous l’expliquerons d’un point de vue théorique et tenterons de faire voir ses applications sur le plan pratique en