ressources / revue-rh / volume-26-no-2

Réseaux sociaux : Tournez la souris 7 fois avant de publier!

« Les paroles s’envolent, mais les écrits restent. » Si l’adage n’est pas nouveau, il est facile de l’oublier dans un contexte où les réseaux sociaux permettent de publier du contenu en deux temps, trois mouvements. Or, pour les personnes portant le titre de CRHA ou de CRIA, la vigilance s’impose.
12 juin 2023

En 2022, Stéphane Blais a été radié à vie de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec, en plus de se voir imposer une lourde amende. Les faits qui lui étaient reprochés? Avoir partagé dans les réseaux sociaux des vidéos et des publications qui véhiculaient des théories du complot et de fausses informations. Un exemple qui peut sembler extrême, mais qui montre que les professionnels(les) d’un ordre professionnel doivent, en toutes circonstances, avoir une conduite irréprochable et se montrer dignes de leur fonction.

Il en va de même pour les CRHA et les CRIA, alors que l’utilisation des réseaux sociaux et des groupes de discussion dans le domaine des ressources humaines est en pleine effervescence. Aujourd’hui, il n’est pas rare que les professionnels et professionnelles agréés(es) y discutent de leurs expériences, demandent des conseils sur des situations vécues au travail, partagent des articles sur LinkedIn ou signent des billets de blogue.

D’où l’importance d’afficher rigueur et professionnalisme dans ses interactions en ligne, note Mélina Roy, CRHA, consultante, blogueuse RH et associée chez Lévesque Roy Conseil. « Les CRHA | CRIA naviguent souvent en zone grise, dit-elle. C’est donc important de développer de bons réflexes puisqu’il en va non seulement de notre posture professionnelle et de notre crédibilité,