ressources / revue-rh / volume-26-no-2

Intégrer, accompagner et maintenir en emploi les travailleurs en situation de handicap

Les travailleurs en situation de handicap constituent un bassin de main-d’œuvre compétente, qualifiée, disponible et motivée. En contexte de pénurie, il pourrait être très intéressant de favoriser l’intégration de ces travailleurs en entreprise. Le ROSEPH propose ici des pistes de solutions simples, efficaces et peu coûteuses.
2 juin 2023

Saviez-vous que les travailleurs en situation de handicap constituent un bassin de main-d’œuvre compétente, qualifiée, disponible et motivée? En contexte de pénurie, il pourrait être très intéressant de favoriser l’intégration de ces travailleurs dans votre entreprise. Oui, mais comment intégrer, accompagner et maintenir en emploi ces travailleurs? Le ROSEPH vous propose ici des solutions simples, efficaces et peu coûteuses, afin de vous aider à combler vos besoins!

Qui sommes-nous?

Le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) est une association à but non lucratif qui réunit 25 organismes spécialisés qui favorisent l'intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Ces organismes (SSMO-PH), présents dans toutes les régions du Québec, sont ancrés dans leur communauté et comptent à leur actif plus de quarante années d’expérience auprès d’une clientèle handicapée. Les SSMO-PH sont des ressources externes de Services Québec. Ils sont financés par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et offrent des services gratuits aux participants et à leurs employeurs.

Chaque année, 330 professionnels réalisent environ 10 500 accompagnements vers et dans l’emploi, dans les 17 régions administratives de la province.

Qui est une personne handicapée?

 « Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes. » (RLRQ, c. E-20,1, article 1. g)

Faire des travailleurs en situation de handicap, une réponse à la pénurie : Pistes de solutions

Démystifier l’« adaptation » ​

Saviez-vous que dans 8 cas sur 10, aucun aménagement du poste de travail n’est nécessaire lors de l’intégration d’un travailleur en situation de handicap?​ La perception des coûts et de la complexité des mesures d’adaptations est souvent erronée. Dans le cas où cela est nécessaire, des subventions grâce à des programmes gouvernementaux peuvent être disponibles.

Des exemples d’adaptation : flexibilité des conditions de travail, flexibilité dans le code vestimentaire, présence d’accompagnateurs en milieu de travail​, achat de matériel de bureau (lampes de bureau, chaises et bureaux ergonomiques).

Les aides financières disponibles

Trois aides existent, soit le Contrat d’intégration au travail (CIT), la subvention salariale, et le programme SPHERE. Renouvelables ou non, ces subventions offrent une contribution financière sous forme de soutien au salaire ou une couverture de certaines dépenses supplémentaires (accessibilité et adaptation du lieu de travail, interprétariat, etc.)

Contactez le ROSEPH ou les SSMO-PH pour en savoir plus.

L’inclusion en entreprise

L’inclusion en entreprise consiste à garantir l’accès et l’utilisation de tous les services et tous les postes à tous les collaborateurs d’une entreprise, sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, d’orientation sexuelle, d’état de santé. Rendre l’environnement de travail plus inclusif est gagnant pour tout le monde. D’ailleurs, de nombreuses recherches (Deloitte, 2018) démontrent que les pratiques d’emploi inclusives aident à accroître la productivité, la satisfaction, l’assiduité et l’engagement de l’ensemble des employé.e.s.

Un programme d’intégration et de jumelage

Saviez-vous que jusqu’à 20 % du roulement de personnel se produit au cours des 45 premiers jours d’emploi? (Krauss, 2010)

C’est pourquoi la mise en œuvre d’un programme d’intégration et de parrainage dans une organisation peut augmenter le taux de rétention de 25 %, accroître la productivité des nouveaux employés de près de 70 %. Selon certaines études, les nouveaux employés ayant une bonne expérience d’intégration sont 18 fois plus engagés envers leur employeur.

N’hésitez pas à demander à la personne en situation de handicap ce qui peut l’aider à mieux s’acclimater. Celle-ci est la mieux placée pour connaître ses besoins!

L’accompagnement

Sachez que si voulez aller de l’avant et devenir un employeur inclusif, vous pouvez en tout temps contacter le service de main-d’œuvre spécialisé (SSMO-PH) de votre région. Un accompagnement par un agent d’intégration peut être proposé. Ils sont des facilitateurs et peuvent :

  • Effectuer des visites en milieu de travail pour rassurer la personne lors d’une intégration.
  • Soutenir l’enseignement des tâches.
  • Contribuer aux adaptations nécessaires et les implanter.
  • Participer à̀ des processus de résolution de conflits.

Pour se donner toutes les chances de réussir en tant qu’employeur inclusif, il est important de bien cerner ses besoins au départ, d’être honnête sur sa tolérance et sa capacité à accueillir une personne en situation de handicap, en considérant ce que ça représente et son désir de vouloir changer les choses. Le ROSEPH et ses membres sont là pour vous accompagner.

Connaissez-vous le projet DuoEmploi?

Pour la troisième année, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale a confié au ROSEPH et au Conseil du patronat du Québec, la mise en œuvre du projet DuoEmploi. Cet évènement, qui a lieu du 1er au 7 juin 2023, permet aux personnes vivant avec un handicap d’effectuer une journée de stage d’exploration en entreprise. Pour en savoir plus, visitez le https://roseph.ca/duoemploi/.