Elle souhaitait ainsi poser un geste concret et durable pour les gestionnaires de demain. Un exemple de modèle et de leadership « Agissant » et durable auquel plusieurs gestionnaires et professionnels, notamment CRHA aimeraient s’identifier pour réussir dans leur vie personnelle et professionnelle?
Diplômée de HEC Montréal en 1972, Francine Roy fait partie des pionnières, car à l’époque, le corps étudiant ne comptait que 10 % de femmes. Durant sa troisième année de baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), elle choisit de se spécialiser en gestion des ressources humaines. Bien qu’elle évolue alors dans un monde majoritairement masculin, elle décide de poursuivre sa formation aux cycles supérieurs.
Grâce aux encouragements et à l’appui de ses professeurs Delmas Lévesque et Jeannine David McNeil, alors la seule femme à enseigner à HEC Montréal, elle poursuit ses études à l’étranger et décroche une maîtrise en administration publique à la Maxwell School of Citizenship and Public Affairs de la Syracuse University, dans l’État de New York. De retour au Québec, diplôme en main, Francine Roy va œuvrer dans le domaine des ressources humaines et ouvrira la voie à celles qui suivront.
Une carrière vouée à la formation
Francine Roy a occupé plusieurs postes stratégiques au cours de sa carrière,