ressources / revue-rh / volume-26-no-2

Les ESG dans la mire des RH :  bâtir ensemble un avenir durable du travail

Ce dossier spécial sur l'ESG a été conçu dans l'optique de sensibiliser les professionnels CRHA-CRIA et les autres acteurs aux tendances émergentes, aux postures changeantes et aux compétences requises pour embrasser les nouveaux paradigmes du travail et des relations humaines.
2 juin 2023

L’un des axes de la planification stratégique actuelle de l'Ordrenous invite à cocréer l'avenir de la profession. 

Bien sûr, l'évolution de notre profession se tisse au fil des années par des contextes qui changent, du rôle que chaque CRHA | CRIA embrasse au quotidien, de la recherche qui vient guider les actions. Notre rôle se peaufine aussi selon les ambitions que nous avons pour notre profession, pour les organisations et les gens qui les composent. Cette progression s'inscrit aussi dans le regard des autres, dans les attentes des différents acteurs de l'écosystème RH. L'Ordre a bien entendu aussi un certain ascendant sur la définition de ce que sera cet avenir, et notre souhait par cet axe stratégique, est de susciter la réflexion et mettre à profit notre intelligence collective afin de façonner la voie à suivre pour notre futur commun. 

Notre défi comme professionnels, dans la complexité de plus en plus pressante de nos milieux de travail, c'est d'être tellement immergés dans le quotidien, que simplement lever les yeux et regarder devant semble périlleux. À cet égard, l'Ordre s'est donné le mandat de soutenir les CRHA | CRIA dans les défis de leur quotidien, mais aussi de savoir anticiper et de sensibiliser les professionnels et les autres acteurs aux tendances émergentes, aux postures changeantes, aux compétences requises pour embrasser les nouveaux paradigmes et les nouvelles réalités du travail, de l'économie et des relations humaines. L'évolution veut par ailleurs aussi dire d'avoir le courage de mettre de côté certaines croyances et théories, et parfois, celles-là même qui ont vu naître notre profession. 

Je me souviens qu'il y a quelques années déjà, les formations que nous annulions faute de participants étaient systématiquement celles qui touchaient à l'équité, la diversité et l'inclusion, alors que quelques années plus tard, l'ÉDI est au cœur des préoccupations. En 2018, l'Ordre introduisait l'innovation et la technologie comme domaines professionnels RH, au même titre que la dotation, les relations de travail ou la rémunération. C'était là une affirmation de ce que nous anticipions comme évolution pour notre profession. Depuis bien avant la pandémie, l'Ordre s'intéresse à la transformation numérique et ses répercussions sur les modèles d'affaires, l'organisation du travail et sur le développement des compétences au sein des organisations, convaincu que le succès de la transformation numérique dépend de la multidisciplinarité des personnes qui s’y sont consacrées et d'un leadership RH fort. 

Le dossier spécial sur l'ESG de cette édition de la Revue RH a été conçu dans cette même intention, soit celle de regarder devant, de voir venir et de pouvoir exercer une influence encore plus grande et transversale et ainsi, réaliser notre mission : permettre à chaque personne de s'épanouir dans un milieu de travail sain, inclusif, collaboratif, et guider les organisations à travers leur évolution.


Source : Revue RH, volume 26, numéro 2  ─ AVRIL MAI JUIN 2023