ressources / revue-rh / volume-26-no-1

Arjo : savoir passer de la parole aux actes!

Lauréate du Prix Diversité et inclusion au Gala RH 2020 de l’Ordre des CRHA, Arjo a constitué un comité mondial sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) pour toujours être au-devant des pratiques exemplaires. 
10 mars 2023
Dominique Des Rosiers

Fondée en 1957 en Suède, Arjo est une entreprise d’envergure internationale qui compte environ 6 500 employés à travers le monde et dont les produits et services sont vendus dans plus de 100 pays. Elle se démarque par ses pratiques concrètes et intégrées en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Pourtant, à l’usine de Magog où s’activent les 225 employés, la culture ambiante s’apparente davantage à celle d’une petite équipe soudée où règnent les bonnes relations de travail et le sentiment d’inclusion.

C’est que pour cette entreprise - qui offre des produits et services pour le monde médical, comme des solutions pour le transfert des patients, des lits médicalisés ou le traitement des escarres - la culture organisationnelle repose sur des valeurs et des principes qui guident concrètement le quotidien.

Une mise en application concrète des principes directeurs

Les principes directeurs d’Arjo : responsabiliser les employés, donner le pouvoir à l’équipe, créer de la valeur et être efficace, encourager le développement et le leadership, et passer de la théorie à l’action.

« Ce ne sont pas que des valeurs avec juste un mot. Ça va toucher les pratiques en ressources humaines. En anglais on dit ‘’ move from PowerPoint to action ‘’ donc passer de la théorie à l’action. C’est quelque chose qu’on évalue souvent. C’est bien beau d’avoir des politiques, mais on veut savoir comment ça a été mis en action » explique Laura Poiré, CRHA, conseillère en ressources humaines chez Arjo.

En effet, sur tous les plans, la direction est engagée dans ces efforts de conversion des principes en actions concrètes. « Une fois par année, un sondage d’engagement est envoyé aux employés avec plusieurs questions et notamment sur la diversité sous toutes ses formes. Les réponses sont ensuite analysées. Si les chiffres ne sont pas bons, nous avons des comptes à rendre et des plans d’action à faire » affirme Sandrine Ayotte, CRHA, directrice des ressources humaines chez Arjo.

À titre d’exemple, il y a des indicateurs de performances mesurables sur l’égalité entre les hommes et les femmes. « Lors de sa plus récente visite, notre président nous a posé des questions très directes. Il voulait savoir ce qu’on faisait pour aider les femmes qui sont sorties du marché du travail afin de prendre soin de leurs enfants, et qui veulent réintégrer le marché », poursuit Mme Ayotte.

Comité mondial Équité, diversité et inclusion

Lauréate du Prix Diversité et inclusion au Gala RH 2020 de l’Ordre des CRHA, Arjo a constitué un comité mondial sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) pour toujours être au-devant des pratiques exemplaires.

Composé de neuf personnes de différents pays, ce comité mondial se questionne sur les problèmes et les solutions qui relèvent des enjeux EDI. « En ce moment, on est en train de définir ce qu’est l’équité, la diversité et l’inclusion pour Arjo. On est vraiment au début du processus. Il faut garder en tête que tous les sites à l’international ne sont pas au même stade, dit Laura Poiré. On a la chance au Québec d’avoir une législation qui nous a naturellement amenés à un certain palier. Donc on partage les bonnes pratiques avec les autres sites. »

De bonnes pratiques EDI

Entre autres pratiques, le fait d’outiller les gestionnaires afin qu’ils puissent ouvrir des dialogues avec les employés et être à l’aise avec des concepts comme l’identité de genre ou les différentes origines et cultures des personnes. L’objectif étant de dégager les pratiques exemplaires et d’appuyer l’entreprise dans ses objectifs organisationnels.

Exemple concret d’application dans le quotidien des valeurs qui guident l’organisation : la gestion des pièces justificatives et des diplômes à l’embauche. Alors que le processus de vérification reste très rigoureux, Arjo a tenu une réflexion en amont sur les interventions à adopter lorsque la personne a changé de sexe et de nom sur son diplôme. Comment faire pour faciliter le processus? Est-ce les questions peuvent porter à confusion? Comment peut-on supprimer les bloquants et rendre le questionnaire le plus inclusif possible? Une réflexion qui est certainement nourrie par les valeurs cardinales de l’entreprise qui font la part belle à l’inclusion et la diversité.

Arjo mise sur une direction et des employés très engagés dans la mission de l’entreprise. Celle-ci est axée non seulement sur l’aide des patients qui sont en perte d’autonomie, mais aussi sur le soutien plus vaste des aides-soignants, du personnel ou des aidants naturels. Cette approche globale fait écho à sa vision de l’équité, la diversité et l’inclusion qui existe au quotidien, tout en étant ancrée dans les valeurs profondes de l’entreprise.

Arjo en quelques chiffres

  • Fondée en 1957
  • 6 500 employés
  • 225 employés à l’usine de magog
  • Produits et services vendus dans plus de 100 pays

Author
Dominique Des Rosiers Coordonnateur Communication Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Source : Revue RH, volume 26, numéro 1  ─ JANVIER FÉVRIER MARS 2023