ressources / revue-rh / volume-25-no-5

Petit hommage à un homme de grand talent

Hommage à l'une de ces personnes talentueuses de l’Ordre des CRHA; l’un des grands artisans de la Revue RH depuis plus de cinq ans; Bruno Dupuis qui, à l’issue de ce numéro passe le flambeau en tant qu’éditeur adjoint.
20 décembre 2022
Manon Poirier, CRHA

Gheorghe Calinescu a dit, à juste titre, que « Le talent n’est pas une profession ». Quoique dans la nôtre, il y a des gens de grands talents qui réussissent à naviguer la complexité de notre contexte actuel, avec optimisme et détermination.

Le talent est aussi souvent synonyme d'engagement. Comme si l'un nourrissait l'autre, et vice versa.

J'ai par ailleurs appris au fil de ma carrière que le talent est subjectif, et qu'il s'apprécie différemment, selon les biais, les expériences, l'environnement. Il n'est pas nécessairement inné non plus. Il se construit au fil des années, se cultive dans la collégialité, vit de motivation et grandit par l'esprit d'initiative.

Le talent, sous toutes ses formes, je le côtoie à l'Ordre tous les jours. Permettez-moi d'ailleurs de profiter de cette tribune pour saluer l'une de ces personnes talentueuses; mon collègue Bruno Dupuis qui, à l’issue de ce numéro de la Revue RH, passera le flambeau, après plus de 5 ans comme éditeur adjoint. À dire vrai, bien que ce soit moi qui porte officiellement le titre d'éditrice, c'est lui qui assume tout le travail d'édition, et ce, avec la même passion et la même rigueur à chaque numéro. Bruno occupait par ailleurs le poste de direction des communications et des solutions numériques à l'Ordre, jusqu'à tout récemment, alors qu'il a fait le choix de continuer de travailler avec nous, mais de ralentir un peu ses activités professionnelles, après 22 ans de service continu à temps très plein, auprès de l'Ordre. 

Chez Bruno, le talent se conjugue avec intégrité et excellence et est mû par un travail acharné, constant, ainsi que par le souci d'innover et de saisir les opportunités. Son talent, il le partage avec générosité, et sait l'inspirer chez les autres, par de hauts standards de qualité et le goût du dépassement. Le talent, c'est parfois aussi un curieux allié, qui attire vers son détenteur, moult projets, souvent en même temps, comme si le fait d'impliquer cette personne était gage de réussite. Et ça décrit bien l'engagement de Bruno, toujours au cœur de nos initiatives, des nouveaux mandats, de nos succès et tout cela grâce à sa capacité à concilier l'impossible, et de le faire avec autant d'élégance et d'humour. 

Salutations, cher complice des premiers jours, bravo, et merci! 


Author
Manon Poirier, CRHA Directrice générale Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Comptant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, Manon Poirier, CRHA occupe, depuis 2016, le poste de directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, organisation dont la mission est de protéger le public et d’encadrer la profession des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA).

Femme engagée, elle a la réputation de contribuer à faire émerger le meilleur des organisations et des équipes avec lesquelles elle travaille. Avant de se joindre à l’Ordre, Manon Poirier a occupé le poste de vice-présidente, Ressources humaines aux YMCA du Québec.

Manon Poirier est diplômée en droit de l’Université de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’administration de l’Université Laval et d’un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC Montréal, elle siège à de nombreux comités où son expertise du monde du travail est largement mise à profit. Très active au sein de la communauté, elle a également été membre du conseil d’administration de TDH pour les enfants et de La Relance Jeunes et Familles.


Source : Revue RH, volume 25, numéro 5 ─ NOVEMBRE DÉCEMBRE 2022