Pendant longtemps, le leadership a été synonyme d’autorité. Avec le temps, le patron est devenu coach… Aujourd’hui, nous sommes rendus au leadership partagé[1] ou au leadership horizontal[2].
Pour les leaders modernes, l’ère du changement est désormais périmée. Ils ont compris que notre société est entrée dans une profonde transformation. Par voie de conséquence, cette nouvelle époque engendre de nouveaux enjeux, notamment ceux que l’on pourrait qualifier de « postpandémiques ». Nous les connaissons : la pénurie de main-d’œuvre, l’implantation des nouvelles technologies, l’intégration du travail en présentiel et en mode virtuel, l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle – pour ne nommer que ceux-là.
Le leader moderne doit donc nécessairement adopter une nouvelle approche lui permettant d’accompagner ses équipes et son organisation, de manière à maintenir constamment son personnel mobilisé et ainsi, réaliser le projet d’entreprise.
Les leaders de développement ©
Notre expérience démontre que toute organisation peut être en état de survie, de maintien ou de développement (SMD). Avec le temps, nous avons découvert que non seulement il y a des états et des cultures SMD, mais également des leaders de survie, de maintien et de développement.
Les leaders de survie tentent de gérer leurs équipes en exerçant de la pression et en