ressources / revue-rh / volume-25-no-4

Le leadership moderne : c’est l’affaire de tous

La personne qui choisit comme principe de vie et comme philosophie de gestion le leadership moderne s’engage à constamment être en transition puisque la modernité se redéfinit constamment.
17 octobre 2022

Depuis plus de quinze ans, la documentation distingue le rôle et la fonction de gestionnaire de la posture de leadership. La personne qui fait le choix conscient d’être et d’agir en prenant des décisions avec l’intention de mobiliser et d’influencer — elle-même et un groupe vers un but commun plus grand qu’elle-même — est celle qui déploie ses compétences et habiletés de leadership.

Vous aurez rapidement saisi que lorsque nous abordons la question du leadership moderne, nous souhaitons donc interpeller tous les lecteurs qui sont d’abord des leaders de leur propre vie et dont certains exercent également leur leadership dans un contexte organisationnel; ceux qui œuvrent dans une startup jusque dans la fonction publique en passant par les OBNL, les PME, les grandes entreprises et les multinationales. L’intention de ce numéro est de nous convier collectivement à un exercice réflectif, peu importe notre rôle et la perception de notre influence au sein de ces organisations.

Le leadership moderne se décline en une série de compétences et d’habiletés qui se développent si l’on y met notre attention, notre intention et que l’on y consacre le temps et l’énergie nécessaire dans les actions du quotidien. Le leadership s’apprend dans l’action, dans les interactions du quotidien, avec les contraintes financières, humaines, matérielles et technologiques qui font que la vie est ce qui se passe alors qu’on avait planifié autre chose.

C’est pourquoi, tout au long de ce numéro que j’ai eu le privilège d’influencer à titre de rédactrice en chef invitée, vous y trouverez des pistes de réflexion et des idées d’actions pour vous permettre de prendre le temps, à quelques mois de la nouvelle année, de mettre en place les rituels et potentiellement rédiger votre plan de développement de la prochaine année.

J’ai la ferme conviction que si chacun de nous termine la lecture de ce numéro en ayant pris l’engagement envers soi de focaliser sur une compétence ou une habileté et qu’en plus, nous avons des pistes pour agir et faire le suivi de nos apprentissages trimestriellement avec nous-mêmes ou des personnes de confiance, nous aurons fait un pas de plus pour augmenter notre vitalité personnelle et notre apport positif sur l’écosystème dans lequel nous évoluons.

Par moment, il peut être tentant, en lisant les journaux et en vivant tous les aléas de la situation économique et du contexte postpandémique, de se laisser aller à des pensées de découragement. C’est normal et c’est sain d’être lucide par rapport au contexte actuel et à sa complexité. Je nous invite à transformer cette énergie plutôt négative en force motrice pour nous propulser dans la prochaine phase de notre développement personnel et professionnel.

Je me permets d’ajouter que nous représentons, souvent sans le savoir, un modèle de leadership pour quelqu’un. Les parents le sont assurément pour leurs enfants et adolescents et même jusqu’à l’âge adulte. Les collègues le sont entre eux. Les patrons aussi. Les consultants, les enseignants, les coachs et les mentors le sont également chacun à leur façon. Derrière chaque rôle, il y a l’humain et le leader que vous êtes. 

Développer la conscience que nous avons intérêt à collaborer plutôt qu’à s’isoler, à être attentif à comment on agit pour laisser transparaître la générosité, l’empathie et la compassion dans nos rapports avec les humains qui nous entourent. Ces grands principes nous procureront l’énergie nécessaire pour remettre en question le sens de nos actions, l’influencer et certainement le faire évoluer au fur et à mesure que nous nous adapterons à l’impermanence qui nous a été révélée de façon encore plus évidente durant les dernières années pandémiques.

Un de mes professeurs disait dernièrement que la transition est la destination. La personne qui choisit comme principe de vie et comme philosophie de gestion le leadership moderne s’engage à constamment être en transition puisque la modernité se redéfinit constamment.

C’est une piste de développement intéressante pour qui souhaite vivre en ayant le sentiment d’être la meilleure version de soi au quotidien et ainsi, s’engager pleinement à réaliser les objectifs organisationnels de façon durable et saine.

Bonne lecture!