Platon a dit un jour que « la connaissance ne s’acquiert qu’à deux ou à plusieurs ». Nous avons été poussées par cette conviction que « savoir, c’est agir ».
C’est en juillet 2020 que nous avons créé l’alliance sur la féminisation du leadership, qui s’est développée à grande vitesse. Nous avons été animées par la conviction que nous pouvions accomplir plus si nous étions réunies.
Par cette initiative, nous ne voulions pas recréer ce qui existe déjà, mais plutôt de rassembler les forces des organismes, institutions et entreprises qui ont à cœur la diversité, l’inclusion et l’égalité afin d’agir comme accélératrices et parler d’une voix forte et puissante.
Le 9 septembre 2020, nous avons fait notre première grande rencontre! Vingt-trois leaders étaient présents. Les secteurs de l’économie, des affaires, de la politique et des organismes sociaux étaient notamment représentés par BDC, Sollio Groupe Coopératif, VIA Rail, Port de Montréal, DGC Capital, EY, Mila, Y des femmes, Desjardins, BMO et TD.
Et en octobre 2021, le premier symposium sur la féminisation du leadership avait lieu!
La définition
La féminisation du leadership, telle que nous l’entendons, est l’une des réponses au déséquilibre actuel. C’est une approche globale qui inclut bien sûr les questions importantes de parité, d’égalité et de plafond de verre, mais qui agit aussi sur l’ensemble des mécanismes traditionnels de direction des organisations.
C’est une façon d’être, une posture mentale et stratégique qui fait appel à un leadership plus inclusif, conscient et humain dans une diversification de genres et de cultures. C’est un agent de transformation qui impacte positivement les valeurs,
les normes et l’éthique de vie en société.
La féminisation du leadership est un impératif pour tous les membres de la société, car elle permet d’aborder sous un angle différent le leadership à l’heure de la complexité.
Les intentions de l’alliance
- Propulser un nouveau modèle de leadership pour une véritable prospérité durable de la société.
- Avoir un pouvoir d’influence pour changer les points de vue, l’angle de discussion et définir un langage commun.
- Agir sur l’évolution des mécanismes traditionnels qui guident les choix de direction des organisations.
- Créer un consensus social pour aborder les questions d’équité salariale, de parité hommes-femmes et de diversité dans le leadership des organisations à tous les niveaux.
- Rassembler et jeter les bases de la conversation et, surtout, établir un plan d’action.
Quelques constats du premier symposium
Même si de grandes avancées ont été faites dans les dernières décennies, ce déséquilibre persiste et les femmes font face à de nombreux obstacles culturels et systémiques, à des stéréotypes et des préjugés qui ont des incidences considérables sur plusieurs plans :
- Social : avec des programmes non adaptés, une sous-représentation publique, une dévalorisation de leurs compétences;
- Organisationnel : avec un accès limité au financement et au soutien, au maintien en poste, et des systèmes de rémunération et d’évaluation peu favorables à leur progression;
- Individuel : avec un manque de modèles féminins, une charge mentale supérieure et un syndrome de l’imposteur bien présent.
Les chiffres clés : une situation de déséquilibre flagrant
- 15,6 % des PME sont détenues majoritairement par des femmes.
- 19 % des femmes occupent un siège dans les conseils d’administration au Canada en 2019.
- Moins de 30 % de femmes travaillent dans les domaines de l’informatique, de la physique et des génies électrique, mécanique, minier, informatique et physique, et ce, à des paliers variés.
Les bonnes pratiques
- Faire le choix d’un leadership plus inclusif au-delà de la parité hommes-femmes.
- Avoir des engagements précis et mesurables.
- Utiliser des indicateurs.
- Former sur les soft skills et les power skills.
- Faire de l’accompagnement par les pairs.
- Arrêter de travailler avec un potentiel de promotion pour parler d’un potentiel de la personne.
- Récompenser les gens et les encourager à adopter ces bonnes valeurs.
Dans une ambition de poser des gestes concrets pour éveiller davantage les esprits à l’importance de la féminisation du leadership, l’Alliance a déposé et publié une « déclaraction ».