Stéphane Simard est un CRHA de carrière. Au fil des ans, il a outillé plus de 30 000 gestionnaires en gestion du capital humain. Il est aussi conférencier international et auteur de plusieurs ouvrages, y compris d’un roman. Il s’agit d’un homme passionné par sa profession d’aider les employeurs et les gestionnaires. Son livre le reflète bien.
« L’employé ROI » est une expression illustrant le changement de paradigme qui se manifeste aujourd’hui entre l’employé et son employeur. Il y a une nouvelle équation en place : « Le degré d’engagement d’un employé est proportionnel aux avantages qu’il tire de son travail. C’est ça, le fameux ROI », pour l’auteur. Pour l’employeur, le vrai return on investment, il l’atteindra en étant cet « employeur inspirant » qui sait attirer, mobiliser et fidéliser plus d’employés.
Cet ouvrage vous suggère comment faire tourner la roue du ROI, autour de cette « adéquation entre ce que l’employé recherche dans un emploi satisfaisant et ce que l’employeur propose ».
Une démarche simple pour mieux comprendre et attirer l’employé ROI
Dans le contexte de marché actuel, un employeur qui comprend les attentes de son employé, qui connaît ses valeurs et sait reconnaître ses compétences, a sans aucun doute une longueur d’avance. Avec cette idée en tête, Stéphane Simard avance le concept de persona et en décrit pas moins de 16 types. Chacune porte le nom d’un métier tels l’architecte, l’investisseur, l’artisan, le chercheur, etc.
Chaque persona est justement représentée en fonction de valeurs, d’attentes et de compétences. L’auteur explique son approche et s’appuie sur divers tableaux et outils intéressants. Il est possible de découvrir sa propre persona par le biais du test EnviAB (simple et gratuit) qui fournit un bon descriptif des profils représentés. Faire l’exercice ajoute à l’expérience de lecture de cette partie du livre.
Découvrir à quoi les gens s’attendent d’un travail satisfaisant n’est pas une question à prendre à la légère. Devenir un employeur de choix ne relève pas du miracle, mais bien de la détermination à offrir aux employés une expérience client qui donne du sens parce qu’elle répond à quelque chose. Vous trouverez dans cet ouvrage des outils accessibles et de nombreuses pistes à considérer pour y arriver.
Le message clé : arrimer ses attentes à celles des employés
Tout au long du livre, Stéphane Simard transmet des exemples tirés de son propre vécu. Cette approche présente toujours l’avantage de rendre les choses plus réelles, plus faciles à imaginer face à son propre contexte. Pour ceux qui cherchent des idées pour faciliter le changement, des conseils sur comment augmenter l’engagement des employés ou encore des pistes pour améliorer son recrutement, mieux vaut se préparer à prendre beaucoup de notes. Pour attirer et garder l’employé ROI, l’auteur propose un plan qu’il décrit en trois étapes : la vision, l’action et l’appréciation.
S’il y a un message à retenir de cet ouvrage, c’est qu’il faut toujours « mettre l’employé au cœur de ses préoccupations et lui donner la place qui lui revient ». La solution pour trouver cette adéquation, c’est d’arrimer ses attentes à celles des employés, afin de maximiser l’engagement de tous!
Bibliographie
- Auteur Stéphane Simard
- L’employé ROI – Devenez un employeur inspirant qui attire, mobilise et fidélise plus d’employés
- Date de parution mars 2021
- Éditeur Éditions Viséo
- Pages 192 pages
- ISBN 9782981917911 (2981917919)
- Prix 27,95 $