ressources / revue-rh / volume-25-no-4

Christie Innomed : un succès entrepreneurial en pleine croissance

Christie Innomed est l’un des plus grands fournisseurs indépendants de soins de santé au Canada.  Lauréate du prix Mercure Entrepreneuriat 2021, son succès en tant qu’entreprise réside dans sa capacité à conjuguer une culture entrepreneuriale clairement affirmée et une stratégie de ressources humaines plaçant la personne au cœur de ses priorités.
17 octobre 2022

L’entreprise, dont le siège social est à Saint-Eustache, propose des solutions d’imagerie médicale, des solutions technologiques en soins de santé, ainsi que des services techniques à plus de 1500 cliniques et hôpitaux partout au pays. Avec plus de 200 employés et des opérations pancanadiennes, Christie Innomed est le plus grand fournisseur indépendant de soins de santé au Canada. Et la compétition, vous l’aurez deviné, est à l’échelle internationale avec des joueurs majeurs aux moyens de grande envergure. Dans ce contexte, attirer et retenir les talents ayant des connaissances et des compétences technologiques de pointe n’est pas une mince affaire.

Miser sur l’être humain pour attirer et retenir les talents

« Nous, du point de vue des ressources humaines, quand on parle de la question d'attraction et de rétention de talents, on compétitionne avec des multinationales de toute catégorie. Aussi, nous accordons une grande importance au fait de toujours se renouveler, d'innover en matière de pratiques de rémunération, de gestion ou de développement professionnel. Nous n’avons pas le choix de faire ça régulièrement compte tenu du niveau de compétition du marché dans lequel on se trouve. » affirme Mme Josée-Christine Boilard, vice-présidente intérimaire des ressources humaines.

On comprend rapidement que pour l’entreprise, l'idée est vraiment de mettre l'humain au sommet de ses priorités. D’ailleurs, en 2020-2021, elle s’est engagée dans un virage de sa culture organisationnelle où toute la stratégie des ressources humaines, développée en soutien à cette refonte, place à l’avant non seulement l’employé, mais aussi les clients et les partenaires. Des actions concrètes ont été posées afin de faire vivre ce virage au quotidien, notamment à travers le programme de gestion de la performance.

« Sur le plan des valeurs, ce qu'on a fait dernièrement c'est une refonte de notre programme de gestion de la performance. On l'a amené au goût du jour avec une approche qui est vraiment axée sur le développement des personnes. On a mieux défini nos valeurs et l'on a recensé les comportements clés en lien avec ces valeurs, poursuit Mme Boilard. C'était déjà présent, mais moins affirmé. Là, on a vraiment donné une couche supplémentaire pour amener des discussions concrètes entre le gestionnaire et l'employé sur ce sujet. »

Toujours dans l’optique d’attraction et de rétention des talents, d’autres initiatives ont été prises pour cette PME qui se doit d’être imaginative afin de faire compétition aux plus gros joueurs. Ainsi, Christie Innomed a procédé à une refonte de son programme d’assurance collective, du régime de retraite et est en train de faire une mise à jour de ses échelles salariales qui lui permettra d’être compétitive, tout en maintenant une équité à l’interne.

Esprit d’équipe, leadership et culture entrepreneuriale

Chez Christie Innomed, les cinq dernières années ont été synonymes de croissance. Lors de cette période, l’entreprise a procédé à trois acquisitions lui permettant du même coup de doubler son envergure. Son plan stratégique de développement des affaires l’amène d’ailleurs à envisager d’autres projets d’acquisitions. Plus précisément, la stratégie préconise l’acquisition d’équipes avec une expertise déjà existante et qui se distinguent par une inclinaison également entrepreneuriale, consolidant ainsi cette fibre au sein de la culture organisationnelle.

Par ailleurs, au cours des deux dernières années, l’entreprise a mis sur pied un programme de développement du leadership de ses gestionnaires. Agissant comme un levier de rétention supplémentaire, le programme les aide à parfaire leurs compétences en gestion. Forte de plusieurs employés ayant une réelle expertise scientifique, la PME mise sur ce programme pour élargir leur champ de compétence et leur leadership. L’idée est aussi de bonifier leur parcours de développement professionnel, leur permettant éventuellement de progresser au sein de l’organisation.

Pour Mme Sylvie Ménard, directrice adjointe des ressources humaines, ces programmes s’arriment très bien avec l’esprit d’équipe très présent au sein de l’entreprise : « L'esprit d'équipe est très fort, et de plus en plus présent chez nous. Il y a une excellente interconnexion des lignes d'affaires qui permet aux équipes de très bien travailler ensemble. Nous avons constamment des plans pour ramener cet esprit à des niveaux supérieurs. » 

Prix Mercure Entrepreneuriat 2021

Christie Innomed a remporté le prix Mercure Entrepreneuriat grâce, entre autres, à la mise en place d’une stratégie gagnante de croissance de ses activités, qui concorde d’ailleurs avec l’arrivée de l’actuel PDG, M. Martin Roy, en 2015.

Josée-Christine Boilard explique : « La compagnie a su se renouveler à plusieurs reprises, et là, on est dans une période de transformation assez majeure. On est dans une phase de renouveau où l’on se diversifie sur le plan des produits et des services. Mais, on est aussi en train de prendre une expansion importante au Canada et en Amérique du Nord. On est vraiment dans une phase de croissance et de transformation. »

On comprend donc que le succès de l’entreprise réside certainement dans sa capacité à conjuguer une culture entrepreneuriale clairement affirmée et une stratégie de ressources humaines plaçant la personne au cœur de ses priorités. Et dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre où il est d’emblée compliqué d’attirer et retenir les meilleurs talents, Christie Innomed semble avoir fait le choix le plus judicieux.