ressources / revue-rh / volume-25-no-2

Les RH en zone de turbulences!

L’aéronautique a été un secteur particulièrement touché par la pandémie. En mars 2020, au moment où Air Transat prévoyait engager un nombre record d’employés, c’est un tsunami de mises à pied massives qui a déferlé dans les bureaux de l’entreprise. Selon Benjamin Gauthier, cette escale en terrain inconnu aura tout de même contribué à faire évoluer le rôle de conseiller aux ressources humaines dans son secteur d’activité.
29 juin 2022
Sandra Sirois

Entrevue avec Benjamin Gauthier, CRHA, conseiller relations de travail chez Air Transat

Au moment où la crise reliée à la pandémie a éclaté, Benjamin Gauthier travaillait à l’acquisition de talents chez Air Transat. « Les titres professionnels ont rapidement pris la porte. Tous les membres de l’équipe ont participé activement à s’occuper des besoins des employés, à rapatrier les Canadiens et à fermer la compagnie. »

Après avoir lui-même bénéficié de l’assurance-emploi pendant quelques semaines, il a été réembauché comme conseiller généraliste dans son service. Deux ans plus tard, il a atteint sa destination professionnelle de rêve : les relations de travail, sa nouvelle passion.

Une nouvelle ère

Avec la reprise des activités à vitesse grand V, le moment est crucial pour Air Transat qui était sur le mode « survie » depuis des mois. « On a mis beaucoup de choses en place rapidement, spécialement dans le secteur technologique. Aujourd’hui, on a plus de temps, c’est le moment d’optimiser ces nouveaux outils et de s’assurer qu’ils sont à la fine pointe », explique Benjamin Gauthier.

Car, chez Air Transat, comme pour plusieurs autres organisations, le télétravail est là pour de bon. « C’est ce que veulent les employés, admet-il. Mais le travail au bureau, je pense que c’est aussi important. C’est là que s’incarnent les valeurs et la culture d’entreprise, et ça se reflète sur les employés et leurs actions au quotidien. C’est difficilement transmissible à distance, surtout aux nouveaux employés. »

À l’avenir, garder les employés au bureau sera le nouveau défi des recruteurs, selon le conseiller. « C’est la question qui est sur toutes les lèvres : qu’est-ce qui va faire en sorte que les employés vont revenir au bureau? Certaines entreprises ont changé leurs espaces de travail, d’autres ont installé des tables de babyfoot… Mais ça ne semble pas fonctionner. Il faudra créer des moments, des activités, des forums… Il faudra ramener le côté humain au travail, pour que les employés vivent une expérience professionnelle et personnelle qu’ils ne peuvent pas avoir à la maison », complète-t-il.

Les éléments clés pour le futur

La flexibilité, sous toutes ses formes, fera aussi partie des ingrédients de la réussite pour demain. « Les gens ont goûté au libre-choix, à la flexibilité et à l’autonomie, et ils ne voudront pas retourner en arrière. On le voit surtout chez les jeunes. Ce sont des éléments dans l’offre de travail qui seront dorénavant déterminants », explique-t-il.

L’équité salariale et l’équité en matière d’emploi seront également des éléments clés pour un milieu de travail sain. « C’est clair qu’il y a encore du travail à faire pour l’équité entre les hommes et les femmes, mais aussi entre les différents groupes culturels; un gage de reconnaissance et un levier d'engagement et de création de valeur durable. Cela signifie que toutes les entreprises devront revoir leurs façons de faire, et avoir du personnel aux ressources humaines consacré juste à ces tâches. »

L’importance du rôle des RH

Selon lui, il n’y a aucun doute : les ressources humaines continueront d’être propulsées dans les hautes sphères décisionnelles au cours des prochaines années. « La pandémie a été une révélation pour plusieurs entreprises. Les humains sont importants et il faut s’en occuper », lance-t-il. L’importance accordée à la santé mentale restera aussi un mandat indispensable.

D’un point de vue stratégique, les ressources humaines seront-elles toujours mises à l’avant-plan? « L’avenir appartient aux ressources humaines, assure Benjamin Gauthier. J’y crois profondément. Le cœur des organisations, ce sont les êtres humains. Des enjeux de différents ordres sont reliés aux conflits de travail, à la santé des employés et au recrutement, etc. Il ne faut pas avoir peur de dire les choses : le rôle d’influence, c’est un rôle clé de notre profession. »


Sandra Sirois 37e AVENUE

Source : Revue RH, volume 25, numéro 2 ─ AVRIL MAI JUIN 2022