Ressources / revue-rh / volume-25-no-1

Un triptyque à actionner en 2022 : Management horizontal, culture organisationnelle et apprentissage continu

Ce que nous proposons dans cet article, c'est un exposé de quelques avenues possibles qui se profilent aux horizons des organisations où le management horizontal, la culture organisationnelle et l’apprentissage continu s’érigent comme des atouts managériaux aptes à gérer proactivement la main-d’œuvre de demain.
4 mars 2022
Houda Bachisse, PH. D., M.S. I.,

Si 2021 a un arrière-goût d’inachevé, 2022 aura certainement une sapidité prononcée pour les défis, l’innovation et l’achèvement des chantiers déjà engagés en milieu de travail et qui seront d’ailleurs générateurs d’une nouvelle hausse d’activité pour les services RH.

La crise sanitaire a bien fait danser à sa baguette le monde du travail, changé le rapport des employés à leur emploi, malmené leur bien-être mental, et sur un plan plus macro, cette crise a sacrément impacté l’écosystème d’affaires des entreprises. Ces dernières ne savent plus sur quel pied danser ni où donner la tête pour prédire les risques, pour motiver les troupes, pour fidéliser et même pour embaucher. Sur ce dernier point, la situation est encore plus problématique chez les PME qui peinent à compétitionner avec les grandes boîtes qui n’hésitent pas à opter pour les surenchères pour pallier la pénurie de la main-d’œuvre qui continue de se creuser en 2022.

Loin de moi de faire la liste de toutes les difficultés avec lesquelles les entreprises composent aujourd’hui. Et loin de moi de vouloir prédire les perspectives d’avenir qui, semble-t-il, demeurent fragiles avec un chemin de reprise long et incertain, à en croire Guy Ryder, le directeur général de l’Organisation Internationale du travail (OIT). Ce que j’aimerai en fait proposer, à travers ce billet, c’est un regard positif qui décrypte quelques-unes des avenues possibles qui se profilent aux horizons des organisations. Des avenues où le management horizontal, la culture organisationnelle et l’apprentissage continu s’érigent, entre autres, comme des leviers à activer et des atouts managériaux aptes à gérer proactivement la main-d’œuvre de demain.

Le management horizontal serait l’une des premières clés de voûte qui révélera toutes ses potentialités dans un tel cadre de changement. C’est ce mode de gestion qui distribue l’autorité, encourage l’autonomie, renvoie le travail à son sens et gratifie la confiance qu’il faut désormais privilégier. D’ailleurs, sur ce dernier point, il semblerait que les entreprises où règne une culture de confiance entre collègues et gestionnaires génèreraient 76 % plus de mobilisation et 50 % plus de productivité chez les employés comparativement aux entreprises à faible confiance.

Au-delà du management, l’apprentissage informel, celui qui se fait au quotidien, qui se joue sur fond d’émulation, et qui grandit par l’accompagnement, l’entraide des pairs et la mutualisation des connaissances, serait également la donne à réactiver cette année en matière de développement des compétences. Une donne que le télétravail complexifie et rend plus ardu certes, mais que le coaching et la coopération en ligne, cette relation vielle comme le monde pourrait simplifier, devenant par la même le terreau de la créativité et de l’innovation. D’ailleurs, la réussite de certains modèles de travail de grands géants comme Microsoft, Spotify ou Octotechnology repose justement sur le déploiement d’approches créatives d’apprentissages informels basés sur des formats distanciels d’équipe.

Enfin, la culture organisationnelle refait son entrée solennelle en 2022 maintenant sa position de socle solide, voire même de vaccin organisationnel sur lequel les entreprises, sur un fond de crise, devront compter et continuer de s’appuyer pour assurer leur croissance et rassembler les employés autour d’une mission collective inspirante. Ce triptyque exposé trouvera certainement sa place dans les grands chantiers RH de 2022; un chantier où les entreprises devront continuer de rivaliser d’ingéniosité et d’être fécondes et créatives pour les mener rondement à bon port.


Author
Houda Bachisse, PH. D., M.S. I., Rédactrice en chef adjointe, Revue RH Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Source : Revue RH, volume 25, numéro 1 ─ JANVIER FÉVRIER MARS 2022