Ressources / revue-rh / volume-25-no-1

La technologie au sein des organisations : comment l’ériger en créatrice de valeur?

L’utilisation au quotidien de la technologie est désormais bien ancrée. Toutefois, du chemin reste à faire dans certaines sphères de notre métier pour devenir des joueurs clés de nos organisations, autant en ce qui concerne l’agilité numérique que la compréhension de l’écosystème de ces outils.
4 mars 2022
Marie-Andrée Chartrand, CRHA, Rédactrice en chef invitée

Lorsque l’Ordre des CRHA m’a confié le mandat de rédactrice en chef invitée de ce numéro de la revue consacré aux technologies RH en milieu du travail, j’ai été agréablement stimulée par ce défi. Mais surtout, animée par cette envie de partager avec la communauté RH ma vision de ce dossier et les différents aspects qui lui sont inhérents. Cette motivation était aussi accompagnée d’un sentiment de conscience de l’urgence de devoir agir pour promouvoir ces technologies et en faire de véritables créatrices de valeur pour les entreprises, mais aussi pour les CRHA. 

La transformation de nos milieux de travail est bien enclenchée. Dorénavant, l’utilisation et l’adoption au quotidien d’outils technologiques sont bien ancrées. En revanche, il nous reste du chemin à faire dans certaines sphères de notre métier afin de devenir des joueurs clés dans nos organisations, autant en ce qui concerne l’agilité numérique que la compréhension et la plus-value de l’écosystème entourant ces technologies.

La pandémie de la COVID-19 aura mis en lumière plusieurs problèmes auxquels les entreprises continuent de faire face, lesquels peuvent être résolus notamment grâce à la technologie. Qu’il s’agisse de pénurie de main-d’œuvre, taux roulement élevé, plan de développement des compétences ou de diversité. La technologie peut, dans la majorité des cas, nous permettre de répondre à ces difficultés avec des interventions innovatrices, proactives et agiles, et, par le fait même, nous aider à devenir des acteurs incontournables au sein de nos organisations. Dans ce contexte, il faut être en mesure de saisir la balle au bond et se doter de compétences adaptées à cette réalité numérique et analytique.

L’exploitation des données RH, mais aussi leur protection sont des sujets qui doivent par ailleurs être abordés et non pas à la légère. La multiplication des cyberattaques contre les organisations suscite des inquiétudes qui doivent faire partie intégrante de la réflexion et des actions à entreprendre promptement par les CRHA. Qu’avons-nous mis en place pour sécuriser les données personnelles de nos employés et respecter notre code de déontologie?

Sommes-nous bien outillés pour faire face à ces défis technologiques? Quelles compétences doit-on développer pour rester des acteurs stratégiques dans ce cadre? Au début de ma carrière, au tournant du bogue de l’an 2000, la sphère des systèmes d'information de gestion des ressources humaines (SIRH) était très peu connue. Mais qu’en est-il de la maîtrise des savoirs entourant cette sphère aujourd’hui? Nos cursus universitaires sont-ils présentement plus axés sur certains de ces aspects? Comment susciter l’engouement de nos futurs CRHA pour accompagner l’incursion des technologies dans le monde des RH?

C’est sur cette base que j'aborde l’année 2022, confiante et certaine que la voie que j’ai prise il y a 22 ans était la bonne pour faire partie de cette dynamique collective du changement qui érige la technologie en véritable levier de pérennité et de richesse de nos organisations. 

À la lecture des articles proposés dans ce numéro, vous constaterez leur grande portée et leur incidence sur de nombreuses sphères d’activité. Les auteurs vous proposent une vision plus tangible des champs de possibilités qu’ouvrent les technologies, du rôle que les CRHA doivent jouer, mais aussi des responsabilités éthico-légales qui sont inhérentes à leur utilisation. En terminant, il faut tout de même garder à l’esprit que la technologie ne remplacera jamais la personne ni son jugement, mais l’appuiera dans son quotidien et facilitera sa prise de décision. 

Sur ces quelques réflexions, je vous souhaite une bonne lecture!


Author
Marie-Andrée Chartrand, CRHA, Rédactrice en chef invitée

Source : Revue RH, volume 25, numéro 1 ─ JANVIER FÉVRIER MARS 2022