Les gens ne veulent plus travailler, ils veulent vivre des expériences! Cessez de vendre une expérience employé qui ne correspond pas aux attentes des travailleurs et affairez-vous plutôt à découvrir comment maximiser l’avantage que chacun tire de son travail, le fameux ROI (retour sur investissement).
Comment attirer, mobiliser et fidéliser plus d’employés dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre? Certainement en cessant de vendre une expérience employé sans vraiment chercher à savoir ce à quoi les gens s’attendent d’un job satisfaisant. Or, nous savons tous que le degré d’engagement d’un employé est proportionnel aux avantages qu’il tire de son travail, le fameux ROI (retour sur investissement). Il s’agit donc pour votre organisation de mieux arrimer son offre aux attentes des gens.
Le degré d’engagement d’un employé est proportionnel aux avantages qu’il tire de son travail, le fameux ROI (retour sur investissement).
Marketing RH : connaître les attentes des employés
Que valorise l’employé au point de vouloir s’investir davantage dans son travail afin de maximiser son ROI? Selon les personnes, cela peut être la rémunération, les défis proposés, l’autonomie, le sentiment d’appartenance à un groupe, etc. En fait, la réponse se situe à l’intersection entre ses valeurs personnelles, ses attentes face à un travail satisfaisant et ses compétences qu’il veut mettre à contribution.
Aujourd’hui, peu importe leur génération, les gens ne veulent plus mettre leur vie personnelle au second plan pour un travail qui n’a pas de sens pour eux. Ainsi, l’employé veut devenir le personnage principal de son histoire professionnelle au lieu d’être confiné dans un rôle de soutien ou dans une quête qui n’est pas sienne.
Mais qui est donc ce personnage principal? Quelles sont les valeurs qui l’incitent à s’investir davantage au sein d’une organisation? Quels sont ses champs d'intérêt et ses attentes face à un travail satisfaisant? Quelles sont les habiletés qu’il voudrait davantage mettre à contribution? Avant d’essayer de vouloir vendre un job à quelqu’un, il est essentiel de découvrir à quoi les gens s’attendent d’un travail satisfaisant.
Livrer la promesse de la marque employeur
Ce n’est qu’une fois le personnage principal cerné que vous pouvez jouer votre rôle de personnage de soutien en guidant vos employés selon un plan en trois parties : la vision (votre proposition de travail unique), l’action (l’utilisation des forces des employés au quotidien) et l’appréciation (la reconnaissance des bons coups). Accompagnez vos employés vers une fin heureuse où ils sortiront transformés de leur expérience de travail chez vous et deviendront de fidèles ambassadeurs.
Les 5 piliers de l’expérience employé
Votre organisation est quotidiennement exposée au jugement des gens. Dès les premières secondes où un candidat surfe sur l’Internet (votre site corporatif et les plateformes d’évaluation des entreprises comme Glassdoor) jusqu’aux derniers jours d’un employé et même après. Voilà autant d’occasions pour vous de rehausser l’expérience candidat et l’expérience employé.
Revoyez chacune des seize occasions de contact et essayez de les rendre à la fois surprenantes, invitantes et séduisantes (qui répondent aux besoins des gens), mais tout en gardant le tout simple. En effet, il peut être surprenant, invitant et séduisant d’aller chercher un nouvel employé en limousine pour sa première journée, mais ce n’est pas nécessairement simple à soutenir à long terme.
À une certaine époque pas si lointaine, la vie des travailleurs devait s’adapter aux exigences du travail. C’était l’ère du patron-roi. Quand un superviseur ordonnait d’accomplir une tâche ou exigeait de faire des heures supplémentaires, on répondait : « Oui, chef ! » On ne répondait pas « Pourquoi? » Bien sûr, cela provoquait souvent de la frustration chez l’employé, mais il devait s’estimer heureux d’avoir un travail. Le concept d’engagement au travail était secondaire : « T’es payé pour faire un job. Fais-le ! »
Plus tard, on nous a appris que c’était le client qui était roi. Tout devait être fait pour satisfaire ses besoins et même dépasser ses attentes. Évidemment, il est souhaitable que les employés s’investissent afin de bien servir les clients. Mais cela n’est possible que si le cœur y est.
Aujourd’hui, c’est l’employé qui est roi! Pas celui qui se prend pour un autre, qui pense qu’il a toujours raison et qui exige qu’on se plie à tous ses caprices. Mais toute personne qui se présente au travail avec, elle aussi, des besoins à combler. L’objectif est donc de placer l’employé au cœur de vos priorités pour vous assurer de combler ses attentes, comme vous le feriez avec un client important.
Marque employeur, marketing RH, expérience employé… Ce n’est pas l’expression qui compte, mais plutôt la volonté de placer l’employé au cœur de vos initiatives en lui redonnant la place qui lui revient. Ne laissez pas une mauvaise expérience gâcher vos efforts de recrutement. Longue vie au ROI!
Pour aller plus loin :
En moins de 5 minutes, le test enviAB évalue votre culture organisationnelle, priorise 20 attentes concrètes pour un travail satisfaisant et cible 20 compétences à mettre à contribution. www.enviab.ca
Références :
SIMARD, Stéphane (2021). L’employé ROI. Carignan, Éditions Viséo, 192 pages.