Le succès de Ranger Design et de son développement commercial continu des dernières années s’explique, entre autres, par les valeurs de collaboration, de transparence et de confiance envers les employés qui agissent comme épine dorsale de la culture d’entreprise.
Créée à Dorval en 1988, Ranger Design est une entreprise québécoise spécialisée dans l’aménagement de véhicules commerciaux, utilitaires, de service et d’urgence, par l’installation notamment d’établis de travail, de cloisons de sécurité et d’étagères de rangement.
Bien implantée en Amérique du Nord, elle possède des usines à Rochester (New York) et à Montréal. Elle compte près de 200 employés dont le bien-être est une partie intégrante de sa raison d’être.
Des valeurs résolument humaines
« Bâtir une meilleure entreprise pour apporter de la valeur ajoutée à nos clients et prendre soin de nos employés, tout en améliorant la qualité de vie de ceux qui nous entourent, telle est notre raison d’être. », affirme Catalin Caracas, CRIA, vice-président, Opérations et ressources humaines.
Chez Ranger Design, toutes les décisions qui sont prises visent à promouvoir cette raison d’être. À titre d’exemple, l’entreprise fait le choix de constamment maintenir un volume de ventes assez élevé pour être en mesure d’absorber les pertes de revenus et éviter des licenciements d’employés, lors des périodes moins fructueuses.
Les 5 valeurs de l’entreprise
- Maintenir une expérience de travail enrichissante
- Apporter de la valeur ajoutée à nos clients
- Travailler ensemble comme une seule équipe
- Prendre ses responsabilités
- Trouver un moyen/une solution
Une structure horizontale
Malgré les multiples services de l’entreprise comme les ressources humaines, finances, ventes ou production, la direction insiste sur l’importance de « travailler ensemble comme une seule équipe ». Cette valeur se transpose dans la pratique notamment par l’abolition de la notion classique de hiérarchie.
Ainsi, un employé qui est en désaccord avec une certaine décision ou méthode de travail va d’abord en parler à son gestionnaire immédiat. Bien que l’on s’attende à ce qu’il exécute normalement la consigne, il est invité à aller voir ensuite le patron de son patron afin de s’exprimer sur cette décision et de faire valoir son point de vue.
La haute direction peut alors décider de créer un comité spécial afin de réfléchir au nouveau point de vue apporté par l’employé et entreprendre des changements organisationnels le cas échéant. L’idée d’une équipe unie chez Ranger Design a été envisagée comme un effort de décloisonnement des différents niveaux hiérarchiques.
Quand les obstacles se transforment en occasion : l’exemple de Kleenstation
La crise sanitaire a permis à l’équipe de Ranger Design de faire vivre de manière très réelle et concrète la valeur de « trouver un moyen/une solution ».
« Il n’y a aucun obstacle assez gros pour que l’on dise : ‘’ ça, on ne va pas le faire ‘’, explique M. Caracas. Il y a une immense montagne devant nous et il faut qu’on se rende de l’autre bord. Soit on l’escalade, soit on la contourne, soit on passe à travers ou on passe en dessous, mais on va trouver une façon de le faire. C’est ça l’esprit de la compagnie et il le demeurera. »
En mars 2020, Ranger Design est frappée de plein fouet par les effets de la pandémie de la COVID-19. Les ventes ont chuté de 80 % et le tableau était sombre. Alors que plusieurs entreprises congédient ou suspendent leurs employés, Ranger Design a décidé de garder la totalité de ses employés en leur confiant le mandat de trouver des solutions sans se parler entre groupes, et ce dans le but de faire émerger des idées novatrices. Il était question de voir ce qu’il était possible de faire et créer en tant que compagnie manufacturière avec les appareils disponibles dans le contexte pandémique.
Plusieurs idées ont émergé de ces exercices, dont certaines se sont transformées en projets à l’intention des équipes d’ingénieurs et de designers en développement. C’est ainsi que Ranger Design s’est mise à produire des lits d’hôpitaux et des stations de lavage de mains. Kleenstation, distributeurs de désinfectant conçus pour les espaces commerciaux, industriels et publics, a même été créée dans cette foulée (www.kleenstation.com/fr/).
Albert Einstein n’a-t-il pas dit qu’« au milieu de toute crise se trouve une grande occasion »?
« Ultimement, on avait un nouveau produit en plus de nos affaires qui ont repris. On a réussi à transformer tout ça en succès et c’est grâce à notre culture d’entreprise. J’ai 20 ans d’expérience en ressources humaines, j’ai travaillé au sein d’autres compagnies. Je ne peux pas en trouver une autre où on aurait pu faire ça. », poursuit M. Caracas.
Méthode de gestion des employés : une rétroaction axée sur la transparence
À plusieurs occasions au courant de l’année, des rencontres de gestion et d’évaluation ont eu lieu entre les employés et l’employeur. Il y a les rencontres trimestrielles où l’on discute des projets qui ont bien ou moins bien fonctionné, il y a les revues de performance de l’employé où la contribution de la personne est évaluée à titre individuel, et il y a aussi la revue annuelle de la performance par équipe.
Mais il y a une autre revue de la performance qui semble être propre à Ranger Design et qui se démarque du lot. Ainsi, deux fois par année a lieu une revue par les pairs. On demande à des collègues - collègues, patrons, employés - d’évaluer l’employé. La revue est faite en soulignant ce qui doit être amélioré, ce qui doit être changé ou ce que l’employé doit commencer à faire à partir d’aujourd’hui. Cette évaluation est publique et transparente ce qui déconstruit les tabous et favorise un climat de communication ouverte et bilatérale ainsi que la volonté d’amélioration en continu.
Arrivé chez Ranger Design en 2015, Catalin Caracas, CRIA, est très fier de la culture organisationnelle qui règne aujourd’hui et qu’il a contribué à mettre en place notamment grâce à son expertise RH. La réussite de l’entreprise puise sa source en grande partie dans la volonté de faire des employés la pierre angulaire de la stratégie d’affaires.
« Le succès de Ranger Design, c’est vraiment grâce à nos employés. C’est la croyance fondamentale de notre entreprise. Ce qu’on a d’unique c’est nos employés et notre façon de travailler. » conclut M. Caracas.