ressources / revue-rh / volume-24-no-2

Le CA de l’Ordre : un travail d’équipe et de saine gouvernance, même en pandémie

À l’instar de toutes les organisations, l’ensemble des activités du conseil sont virtuelles depuis mars 2020. Ce changement a modifié la dynamique d’équipe bien que l’Ordre poursuive son rôle sur le plan de la gouvernance et la protection du public.
13 avril 2021

Une équipe (elle aussi) en adaptation continue

Le thème de cette édition de la Revue RH me permet d’aborder la façon dont nous menons les activités du conseil d’administration de l’Ordre. À l’instar de toutes les organisations, l’ensemble des activités du conseil sont virtuelles depuis mars 2020. Ce changement a modifié la dynamique d’équipe bien que l’Ordre poursuive son rôle sur le plan de la gouvernance et la protection du public. 

Alors que nous constatons qu’il y a moins d’espace pour la spontanéité et que les rencontres sont un peu moins collégiales qu’en présentiel, les règles de fonctionnement que nous avons établies permettent d’avoir des échanges clairs et chacun prend la parole aussi librement qu’en personne. 

Au fil de l’année, tout comme dans les organisations qui ont accueilli de nouveaux employés, nous avons intégré les membres nouvellement élus à notre équipe au conseil d'administration. Le comité de gouvernance et d’éthique avait déjà institué une pratique qui permettait de bien intégrer les nouveaux administrateurs en les jumelant à une personne d’expérience au conseil, soit un membre du comité exécutif. Ce concept de parrainage permet de favoriser le partage et facilite l’intégration. 

Par ailleurs, comme président du conseil, je me suis assuré d’avoir des moments d’échanges personnels avant et après les premières rencontres du conseil avec les nouveaux administrateurs. Comme dans une équipe de travail, la pandémie nous a montré qu’un contact personnalisé devait être absolument maintenu et même renforcé. Car, tant pour moi que pour beaucoup de gestionnaires et d’employés, le défi du fonctionnement à distance est souvent de faire en sorte que le contact virtuel demeure aussi pertinent que le réel. 

Les défis de l’année ont amené plus d'occasions d’échanges et de débats d’opinion. Et j’estime qu’il s’agit- là de signes d'une saine gouvernance. Ce qui est clair, c’est que notre mission de protection du public, nos valeurs et notre plan stratégique ont été trois leviers significatifs de notre prise de décision. Ceci a confirmé l’importance d’avoir une compréhension commune et une clarté quant à notre raison d’agir ainsi que des balises avec lesquelles on mesure notre impact et notre pertinence.

Au moment d’écrire ces lignes, nous ne connaissons pas la suite pour les mesures sanitaires. Allons-nous opter pour un modèle hybride à plus long terme? C’est à voir! Cependant, il est essentiel de tirer parti des apprentissages découlant de la pandémie afin de définir ce qui sera le plus adapté et tout en gardant à l’esprit qu’une équipe qui a un but commun, des rôles bien établis, des règles de fonctionnement claires et des valeurs fortes, et bien cette équipe peut opérer et réaliser de belles choses, peu importe son contexte.

AUTEUR_Philippe_De_Villiers_NB.jpg

Philippe De Villers, CRHA, Président du conseil d’administration, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Source : Revue RH, volume 24, numéro 2 ─ MARS AVRIL 2021