ressources / revue-rh / volume-24-no-2

Membres en pratique privée : cinq avantages pour vos clients de faire affaire avec un professionnel agréé

Lorsqu’un professionnel en ressources humaines choisit d’adhérer à son ordre professionnel, il prend un engagement important notamment à accepter des règles, à respecter un code de déontologie et à suivre de la formation continue. Cet engagement est vérifié lors des inspections professionnelles.
13 avril 2021

On pourrait alors se demander à quoi peuvent bien servir ces obligations, pourquoi devrait-on s'imposer ces contraintes? 

Et s'il s’agissait en fait d’un incroyable avantage concurrentiel que vous offrez à vos clients?

Code de déontologie et cadre de pratique

Le professionnel agréé est tenu par son Code de déontologie d’appliquer plusieurs règles qui vise d’abord à assurer la protection du public.

De plus, le cadre de pratique professionnelle est clairement établi pour les différents domaines professionnels. Des guides et d’autres documents permettent au CRHA I CRIA de s’assurer que sa pratique professionnelle répond aux règles de l’art. 

Un professionnel qui décide de se joindre à un Ordre professionnel s'engage pleinement, et volontairement, dans une pratique exemplaire. 

Pour vos clients, c’est la preuve incontestable que vous êtes digne de leur confiance

Formation continue et développement des compétences

En étant membre de l’Ordre, le professionnel s’engage à suivre une formation professionnelle continue. Ces soixante heures de formation réparties sur une période de trois ans lui permettent d’être toujours au courant des dernières tendances.

Le programme de formation continue se décline sous différentes formes incluant entre autres des cours, des conférences, des lectures ou la participation à des groupes de discussion ou de codéveloppement. 

Pour vos clients, la mise à jour de continuelle de vos compétences indique que vous vous préparez constamment à leur rendre des services qui seront à la hauteur de leurs attentes.

Assurance responsabilité professionnelle

Tout professionnel a l’obligation d’adhérer au contrat du régime collectif d'assurance de la responsabilité professionnelle conclu par l'ordre. Ce régime établit une garantie de responsabilité pouvant couvrir les frais engendrés découlant de fautes ou de négligences du CRHA I CRIA commises dans l'exercice de sa profession.

La couverture prévoit une limite d’un million de dollars par sinistre* et de cinq millions par période d'assurance. Ceci couvre tous les services professionnels rendus en tant que CRHA | CRIA, et ce, même après une cessation de pratique ou le non-renouvellement de l’inscription au tableau de l’Ordre (pourvu que les services rendus l’aient été alors que le CRHA | CRIA était assuré).

Pour vos clients, mieux vous êtes assuré, mieux ils sont rassurés.

Avances de sommes

Lorsqu’un conseiller en ressources humaines agréé convient avec son client de recevoir des sommes en avance pour couvrir les frais d’honoraires, ou des montants versés en avance dans le cadre de son mandat, le client bénéficie d’une protection.

Si les sommes sont utilisées pour des fins autres que celles prévues, une procédure d'indemnisation pourra être mise en place et l’Ordre traitera la réclamation à hauteur de dix mille dollars par client.

Pour le client, c'est la garantie que ces sommes ne seront pas perdues.

Procédure de médiation et arbitrage des comptes

En règle générale, le membre de l’Ordre et son client s'entendent à l'avance sur le montant des honoraires. Parfois, il peut se produire un différend sur le compte d'honoraires. Le Règlement sur la procédure de conciliation et d'arbitrage de comptes peut aider à dénouer l'impasse en proposant une procédure souple et peu coûteuse.

Lorsque le client transmet une demande de conciliation, le syndic communique avec les parties et tente de les rapprocher selon une méthode souple et appropriée à chaque cas, afin d'en venir à une entente à l'amiable sur le montant des honoraires. Si la tentative de conciliation échoue, le client peut recourir à l'arbitrage.

Pour le client, il s’agit d’un recours gratuit et confidentiel mis à sa disposition en tout temps.

Ainsi, en tant que membre agréé d’un ordre professionnel, vous avez un solide avantage concurrentiel. N’hésitez pas à le faire valoir auprès de vos clients, car l’engagement des CRHA | CRIA envers la protection du public, c’est avant tout fait pour eux!

AUTEUR_Pierre_Alain_Rey_NB.jpg

Pierre-Alain Rey, CRHA, Responsable de l’inspection et de la pratique professionnelle


Source : Revue RH, volume 24, numéro 2 ─ MARS AVRIL 2021