ressources / revue-rh / volume-24-no-1

La stratégie d’engagement de Bain Magique

Au cours des dernières années, Bain Magique a développé des stratégies d’attractivité et de reconnaissance des talents pour s’adapter au contexte du marché de l’emploi et faire valoir son offre unique.

Au cours des dernières années, Bain Magique a développé des stratégies d’attractivité et de reconnaissance des talents pour s’adapter au contexte du marché de l’emploi et faire valoir son offre unique. Son programme de développement de leadership et sa culture du coaching ont permis de maximiser la performance et l’engagement de son personnel. Grâce à une proposition d’initiatives porteuses, l’équipe des ressources humaines a su affirmer sa crédibilité et se tailler une place de façon à se positionner comme un acteur stratégique et incontournable dans les décisions d’affaires de l’entreprise.

Fondée en 1984 par trois frères, Wayne, Brian et Glenn Cotton, Bain Magique est le chef de file de l’industrie dans les revêtements de baignoires, de bases de douche et des murs en acrylique en Amérique du Nord. Située à Saint-Eustache, l’entreprise compte environ 300 employés. Depuis trois années consécutives, Bain Magique s’est vue décerner la certification Great Place to Work® et se classe au 15e rang des meilleurs lieux de travail au Canada en 2020 dans la catégorie 100-999 employés. Sa culture d’entreprise est reconnue depuis 2018 par le prix Canada’s Most Admired Corporate Cultures™ et Glenn Cotton, président directeur général, a remporté les honneurs du Grand Prix de l’Entrepreneur de l’année d’EY 2019 pour le Québec dans la catégorie Entreprise à entreprise.

Chez Bain Magique, l’engagement des employés représente le carburant qui permet à l’entreprise d’avancer pour atteindre ses objectifs d’affaires. L’équipe de direction est composée de gens de cœur qui croient en l’aspect humain et qui veulent sincèrement créer un environnement de travail et des conditions où les gens sont heureux et mobilisés. Afin de partager sa vision des ressources humaines, d’en démontrer la valeur ajoutée, mais également de faire valoir son engagement envers ses employés, Bain Magique a déployé sa Stratégie d’engagement des employés. 

Une stratégie reposant sur huit piliers

Les huit piliers d’engagement suivants établissent la fondation de la Stratégie d’engagement des employés et permettent aux gestionnaires de bien soutenir ces derniers :

  1. Culture et raison d’être : la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise définissent et guident chacune de ses actions.
  2. Communication : des occasions sont créées pour écouter les employés et partager avec eux la bonne information au bon moment, afin que toute question trouve sa réponse.
  3. Santé et bien-être : un milieu sécuritaire, de saines habitudes et des programmes de bien-être sont promus pour tous. 
  4. Rôles et responsabilités : des attentes claires sont communiquées pour que chaque employé comprenne le lien entre son rôle et le succès de Bain Magique. 
  5. Relations d’équipe : des relations authentiques fondées sur la confiance et la collaboration sont privilégiées pour créer un milieu de travail fort.
  6. Reconnaissance : les comportements, efforts et résultats associés à la contribution de chacun sont reconnus.
  7. Leaders inspirants : les gestionnaires sont alignés sur la culture et les valeurs et aident leurs équipes à atteindre leur plein potentiel en exploitant leurs forces.
  8. Croissance et développement : du soutien est offert aux employés dans l’enrichissement de leurs connaissances, de leurs compétences, ainsi que dans l’exploration de nouvelles opportunités de carrière.

Une stratégie en harmonie avec le cycle de vie de l’employé

La Stratégie d’engagement des employés s’articule autour des étapes de leur cycle de vie. Voici des exemples d’actions qui ont été mises en place pour chacune de ces étapes :

Attirer

« Quel sera l’impact de Bain Magique dans votre vie? » C’est ce qui est décrit aux candidats lors du processus de sélection. Beaucoup d’attention est accordée à l’expérience employé, de façon à ce que le candidat se reconnaisse dans la culture de l’entreprise. Quand on demande à Bain Magique de décrire sa culture, la réponse est simple « Suivez-moi et regardez, vous allez la ressentir. » Bain Magique prône un environnement où la proximité règne, où l'on se préoccupe des autres, où l'on gère avec le cœur, en gardant l’humain en tête. 

Intégrer

Le processus d’intégration s’appuie sur la découverte et l’appropriation de la culture de l’entreprise par les nouveaux employés. Les outils et ressources à leur disposition pour bien faire leur travail leur sont présentés. 

Développer

Les carrières sont appelées à évoluer, c’est pourquoi Bain Magique élabore des programmes de développement qui encouragent activement l’avancement et le perfectionnement des employés. L’entreprise a lancé récemment l’Université Bain Magique afin d'offrir aux employés des parcours d’apprentissages personnalisés par le biais de LinkedIn Learning. Les thématiques concernent, entre autres, la culture, les compétences interpersonnelles, les opérations, ainsi que la santé et sécurité. Les gestionnaires ont aussi accès à un programme de développement du leadership qui s’articule autour des axes suivants : connaissance de soi, leaders authentiques, communication, culture de responsabilisation, gestionnaires inspirants, engagement des employés.

Engager et motiver

L’entreprise croit beaucoup en l’importance d’investir du temps pour sonder ses employés, c’est pourquoi elle procède à des entrevues en cours d’emploi. Ce sont 75 % des employés qui sont rencontrés à chaque année. Le succès d’une telle démarche réside dans le suivi qui est fait auprès d’eux. La rétroaction reçue est communiquée à tous avec transparence, ainsi que les actions qui sont envisagées et réalisées pour satisfaire leurs besoins. Un programme de reconnaissance nommé « high five virtuel » a d’ailleurs été déployé, permettant de souligner les efforts de chacun. Bain Magique a aussi lancé en 2019 une campagne sur le leadership féminin qui valorise la place des femmes et formalise son engagement à s’assurer d’une parité entre les sexes. 

Coacher sur la performance

Le processus d’évaluation de la performance a été remplacé par des rencontres de coaching avec le gestionnaire au sujet des valeurs, des objectifs de l’employé et de son développement. L’entreprise a aussi implanté une gouvernance d’équipe qui permet d’avoir des outils et des lignes directrices à savoir quand rencontrer les employés, pour quelles raisons et comment animer ces rencontres. 

Transitionner

Une attention particulière est accordée à l’accompagnement des employés dans leurs transitions professionnelles. Par exemple, la fin de carrière représente la dernière étape du cycle de vie de l’employé au sein de l’entreprise et il est important de la souligner.

Une expertise reconnue

Pour Bain Magique, le succès de la Stratégie d’engagement des employés réside dans l’écoute des employés. La haute direction ressent une grande fierté envers chacun de ses employés et exprime le désir que ceux-ci arrivent et repartent avec le sourire, chaque jour. Afin d’y arriver, l’expertise des ressources humaines est reconnue et joue un rôle clé dans l’accompagnement des gestionnaires afin de mettre en place des actions qui répondent aux besoins exprimés.

AUTEUR_Stephanie_Berube_NB.jpg

Stéphanie Bérubé, M. Sc., CRHA, rédactrice en chef, Revue RH, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés